sogna Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 J'ai fait un sujet d'annales et le 1er exercice me pose problème comme le fichier est trop gros je vous donne le lien : Sujet zéro de maths n°2 (proposé par l'EN) Sujets et corrigés http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/sujets.htm Si une âme charitable pouvait me donner des indices... parce que la correction, je l'ai mais je ne veux pas la regarder pour l'instant... Merci
o0marion0o Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 J'ai fait un sujet d'annales et le 1er exercice me pose problème comme le fichier est trop gros je vous donne le lien : Sujet zéro de maths n°2 (proposé par l'EN) Sujets et corrigés http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/sujets.htm Si une âme charitable pouvait me donner des indices... parce que la correction, je l'ai mais je ne veux pas la regarder pour l'instant... Merci qu'est ce qui te pose problème exactement ? je l'ai déjà fait cet exercice (donc c'est qu'il doit être dans le tome 1 Nathan), sur quelle question bloques-tu?
sogna Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 En fait, c'est à partir de la question 3 (105 triangles) que ça bloque, j'ai réfléchi à une méthode mais je ne parviens à rien...
MiCetF Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 En fait, c'est à partir de la question 3 (105 triangles) que ça bloque, j'ai réfléchi à une méthode mais je ne parviens à rien... Est-ce que cela peut t'aider ? Si tu as trouvé une stratégie pour compter les triangles, tu as dû remarquer que leur quantité est, lorsque le dernier nombre est N : 1+2+3+4+...+N. Et là, "Ligget se" disait Gauss à 9 ans. Si le dernier nombre est 10, cela fait 55 triangles (10*11)/2 : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10 10 + 9 + 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 ________________________________________ 11 +11 +11 +11 +11 +11 +11 +11 +11 +11 <-- 10 fois 11, mais c'est 2 fois la somme Bref, N points --> N x (N+1) / 2 triangles or Nx(N+1)/2 = 105 triangles si N2 + N = 210, c'est à dire N2 + N - 210 = 0. Alors là, delta = b2-4ac... Fred
sogna Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Posté(e) 10 avril 2010 Merci pour ta réponse, je pense avoir compris le raisonnement, je vais maintenant me repencher sur l'exercice.
Messages recommandés