Aller au contenu

Problème pour lancement d'un projet


pouillette62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour mon deuxième R3 j'ai décidé de mettre en place un élevage de chenille à partir de l'album la chenille qui fait des trous et créer un carnet d'observation.

Mon soucis est que je ne sais pas comment amené mon projet : au départ je pensais leur faire découvrir l'album puis vérifier grâce à un élevage les étapes de la métamorphose de la chenille en papillon. Mais ils lauront déjà vu grâce à l'album cete étape, n'est-ce pas, dans ce cas, appauvrir la séquence de sciences ?

Comment feriez-vous ?

Je trouvas l'idée intéressante de partir des représenations des élèves : qu'est-ce que c'est pour eux une chenille mais le même problème se pose : ils auront déjà vu comment cela se passe dans l'ouvrage, à moins de leur faire dessiner avant la lecture, ce qui va m'être difficile je ne vois pas trop comment faire !

Une dernière petite question , en sciences, pour réaliser le carnet d'observation, il vaut mieux travailler en dirigé avec un petit groupe c'est ça ?

Observation des chenilles, se mettre d'accord sur un croquis et sur la légende que l'on va y mettre (dictée à l'adult) ?

Merci de bien vouloir me venir en aide :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour mon deuxième R3 j'ai décidé de mettre en place un élevage de chenille à partir de l'album la chenille qui fait des trous et créer un carnet d'observation.

Mon soucis est que je ne sais pas comment amené mon projet : au départ je pensais leur faire découvrir l'album puis vérifier grâce à un élevage les étapes de la métamorphose de la chenille en papillon. Mais ils lauront déjà vu grâce à l'album cete étape, n'est-ce pas, dans ce cas, appauvrir la séquence de sciences ?

Comment feriez-vous ?

Je trouvas l'idée intéressante de partir des représenations des élèves : qu'est-ce que c'est pour eux une chenille mais le même problème se pose : ils auront déjà vu comment cela se passe dans l'ouvrage, à moins de leur faire dessiner avant la lecture, ce qui va m'être difficile je ne vois pas trop comment faire !

Une dernière petite question , en sciences, pour réaliser le carnet d'observation, il vaut mieux travailler en dirigé avec un petit groupe c'est ça ?

Observation des chenilles, se mettre d'accord sur un croquis et sur la légende que l'on va y mettre (dictée à l'adult) ?

Merci de bien vouloir me venir en aide :cry:

:D :D

Tu peux très bien présenter l'album et t'arrêter avant la transformation :glare:

Ensuite tu peux faire un relevé des suppositions... "Qu'est ce qui va se passer ensuite ?"

Alors on observe et attend...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur apporter directement les chenilles, tu mets en scéne ; soit tu as trouvé ça dans la salde achetée au marché, ou vous les découvrez dans un paquet surprise apporté par toi, ou la mascotte, ou le facteur...

Les petits vont vite etre partant pour s'occuper de ces chenilles, ce qui amènera des questions : dans quoi les mettre? Que leur donner à manger? Ce sera l'occasion d observer si elles mangent tous ce qu'on leur propose.

Si tu veux laisser la surprise de la méthamorphose, tu attends simplement qu'elles fassent leur cocon.

C'est interessant de partir des représentations des élèves. mais ça ne t'empeche pas de leur présenter rapidement l album. Les petits ne feront pas forcement le lien entre la methamorphose dans l album et celle dans la réalité. C'est assez abstrait et le fait d avoir lu l histoire peut les aider à bien comprendre la métamorphose.

Pour les comptes rendus d'observation, je travaille sur format affiche avce dictée à l adulte. quelques photos ou croquis légendés sont suffisants. Etdans un deuxième temps, je réduis le format, pour faire un exemplaire consultable en classe et une copie pour l'élève, collée ds le cahier de vie. Dans l'idéal c'est bien de le faire en petit groupe, en effet. mais c'est difficile après pour faire un mise en commun avec petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un élevage de chenilles il y a quelques années. La mascotte avait rapporté des oeufs de chenille après les vacances de Noël (oeufs achetés sur le site de l'OPIE).

Les élèves ont pensé que c'étaient des petits cailloux ou des grains de sable, j'ai même eu des oeufs d'éléphant ! Puis les chenilles sont sorties et les enfants ne savaient toujours pas ce que c'était : des fourmis ? des vers de terre ? ... Nous les avons observé à la loupe, ils ont vu les pattes et les ventouses, on a fait des recherches et fini par trouver que c'étaient des chenilles.

Nous avons ensuite fait les observations et dessiné en petits groupes. Nous avons fait des affiches en groupe classe pour chaque étape pour expliquer aux parents ce qui se passait dans notre élevage et comme base au retour de chaque vacances pour voir où en était avant de partir. Nous avons vu la croissance, les mues, la confection du cocon, la métamorphose en papillon, l'accouplement, la ponte (cycle complet de janvier à mai). J'ai apporté les albums au moment de la métamorphose pour anticiper sur ce qui allait sortir des cocons, car plusieurs enfants savaient et avaient commencé à en parler.

Mon plus gros problème a été de leur trouver à manger à la fin, elles étaient très voraces et il y en avait 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...