Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

à la rentrée (26 avril), je vais hériter d'une classe de CE 1 que je ne connais pas(décloisonnment trop complexe pour en parler ici, ce n'est pas le sujet!) pour 6 séances d'environ 1h30 chacune. Il s'agit d'un projet à pusieurs écoles sur le développement durable.

Avec ces CE1, je dois mettre en oeuvre une production d'écrit sur ce thème.

Je pense me diriger vers l'écriture d'un album sur la pollution de l'eau à partir de la chanson "La baleine bleue cherche de l'eau" de steve Waring.

Ma trame de séquence serait la suivante :

1ère séance : lecture d'albums sur le thème de l'eau, la pollution de celle-ci, les bon gestes, apport d'images sur la pollution des eaux en rapport avec la chanson (pétroliers, etc.) et 1ère écoute de la chanson

2ème séance : nouvelle écoute, repérage des phrases clés de la chanson (ce que trouve la baleine à la place de l'eau) et début de l'histoire de la baleine en dictée à l'adulte

3ème séance : fin de l'histoire en dictée à l'adulte avec recherche d'une fin pour répondre à la question : "La baleine va-t-elle trouver de l'eau ?"

et début d'illustration du texte par les enfants (à partir des images données au début de la séquence et surtout de l'inspiration des élèves)

4ème séance : fin des illstrations

5ème séance : finalisation de l'abum : titre, reliure, construction de petits albums individuels à partir du grand collectif

6ème séance : présentation et lecture aux autres classes

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

J'aurais besoin d'idées pour les albums de départ car j'ai fait de nombreuses recherches mais je m'éparpille et ça ne colle jamais vraiment à mon projet.

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...