tournesoleil Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Bonjour, Les différentes démarches : inductive, déductive, tansmissive, appropriative, hypothético-déductive se mélangent dans ma tête. Quelqu'un pourrait m'aider à discerner chacune de ces démarches en me donnant à chaque fois le rôle du maître, la place de l'élève.... Toutes vos propositions seront les bienvenues. Bonne courage pour la dernière ligne droite, ce n'est vraiment pas évident... Pour ma part, je le passe dans l'académie de Nice, en candidate libre et maman de 2 enfants de 4 ans et 2 ans. Je ne pense pas arriver à tout boucler d'ici les écrits... Bon week à tous et bonnes révisions
gloubynours Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Salut, alors je pense que 3 demarches sont à savoir 1ere : demarche magistral = approche transmissive ici le cours est donné de facon magistral, les regles sont a apprendre par coeur et apres on les applique dans des exercices Le savoir est transmis par l'enseignant L'eleve doit simplement ecouter et faire les exo et apprendre Ici l'erreur est sanctionné Et l'évaluation est uniquement sommative en gros c'est la méthode que nous avons eu étant plus jeune 2eme : démarche déductive = approche active (c'est aussi une approche appropriative = veut dire que l'eleve s'approprie les savoirs) ici une phase de recherche amene les eleves a comprendre une notion (générale) ensuite la regle est donné et il y a ensuite des exos (revient sur des exemples plus particuliers) le savoir est donc decouvert par l'éleve les eleves sont plus acteurs= ils participent cherchent l'enseignant guide les eleves dans la recherche = etayage l'erreur est corrigé au cours des apprentissages les evaluations sont formative et sommative 3eme demarche : demarche inductive = approche appropriative ici l'eleve va etre amené dans une situation avec un probleme qu'il devra resoudre il fera des hypothese des experiences c'est lui qui va elaborer le resultat de sa recherche (du particulier) pour ensuite le reinvestir dans des cas plus general la savoir est consttruit par l'élève l'élève est entierement acteur l'enseignant gère les confrontations , amene une situation probleme, guide vers la construction du savoir l'erreur est inhérente a l'apprentissage les evaluations sint essentiellement diagnostique et formative mais aussi sommative J'ai fait ce que j'ai pu avec mes connaissances dsl si c'est un peu incomprehensible Bon courage
tournesoleil Posté(e) 13 avril 2010 Auteur Posté(e) 13 avril 2010 Merci beaucoup Gloubynours pour toutes ces précisions. C'est très clair maintenant, c'est tout à fait ce que je recherchais. Bonne courage pour les derniers jours et bonne chance pour le concours.
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