LOUSTIQUE Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 bonjour, je dois aborder avec une classe de CM2 l'adjectif épithète et l'attribut du sujet mais je ne trouve pas de situation de départ... Partir d'un texte où l'on trouve les deux fonctions? Je ne sais pas comment faire! Une PE2 qui stresse pour son stage terminal MERCI D'AVANCE!
helenel Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 bonjour, je dois aborder avec une classe de CM2 l'adjectif épithète et l'attribut du sujet mais je ne trouve pas de situation de départ... Partir d'un texte où l'on trouve les deux fonctions? Je ne sais pas comment faire! Une PE2 qui stresse pour son stage terminal MERCI D'AVANCE! Il faudrait savoir comment ça s'inscrit dans la progression du titulaire de la classe. Et pourquoi on a besoin de travailler cela à l'élémentaire (=> produire des écrits "riches", réaliser l'accord entre l'adjectif et le nom qualifié). Je traite ces notions dans le "pavé" : "enrichir le nom/GN/les expansions du nom", en me servant des écrits produits par les élèves. On voit également les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives. Est-ce que cela aura déjà été vu par les élèves? ont-ils déjà travaillé les verbes d'action versus les verbes d'état? Tu peux te servir aussi d'images que les élèves auront à légender, en leur demandant d'affiner leur description (cf par les qualificatifs) tu trouveras automatiquement des expansions du nom.
Invité Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 J'ai abord ca avce mes élèves quand on a eu besoin en production d'écrits d'enrichir des phrases. On a d'abord travaillé sur l'adjectif. On a ensuite utilisé une situation de départ d'Interlignes pour l'attribut. Puis on en est venu à l'épithète.
LOUSTIQUE Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Posté(e) 11 avril 2010 J'ai abord ca avce mes élèves quand on a eu besoin en production d'écrits d'enrichir des phrases. On a d'abord travaillé sur l'adjectif. On a ensuite utilisé une situation de départ d'Interlignes pour l'attribut. Puis on en est venu à l'épithète. je travaille sur la bande dessinée et ils vont devoir choisir une bande dessinée de leurs choix à la bibliothèque. Je pensais leur demander de me dresser le portrait du héros de leur bande dessinée pour travailler l'adjectif qualificatif. Quelle était ta situation de départ d'Interligne pour l'attribut? Merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant