Aller au contenu

changement d'option


fanette

Messages recommandés

Tout est dans le titre :P

J'avais pris sciences en 2003 et 2004, mais pour 2005 je me posais des questions.

L'option histoire est-elle réservée à des "historiens" ?

merci de me donner votre avis sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je me dis que si je le repasse, je garderai pareil car je les ai travaillés. par contre, je risque d'abandonner l'espagnol au profit de l'occitan, question stratégique seulement. je prendrai des cours intensifs vu que mon voisin est PE en occitan. mais sinon, je garde sc et 2000 m à moins qu'ils ne mettent quelque chose de mieux en EPS...

c'est ce que je pense maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

srais-je la seule à me poser la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi, j'ai bien envie de changer hg avec sciences : ce n'est pas mon domaine mais le programme me parait moins dense ???

Des réactions seraient les bienvenues

courage à tous!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est la première fois que je passe le concours et j'ai pris hist-géo; je ne pense pas que ça soit réservé aux personnes ayant fait histoire ou géo à la fac; c'est sûr que ça aide bien mais dans ma classe personne n'a fait de fac d'histoire ou de géo et elles s'en sortent très bien. Je pense que si tu travailles régulièrement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Par contre il est vrai que là tu as déjà travaillé en sciences donc faut tout reprendre à zéro si tu choisis histoire-géo; mais par contre si tu as des difficultés en science alors tu peux changer d'option c'est peut etre mieux

dans ce cas. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gourmande tu as pris hist-géo ou sciences cette année? quel programme te parait plus dense que l'autre?

en tout cas en ce qui concerne l'hist géo il est vrai que le programme est très dense, particulièrement en histoire puisqu'il faut réviser du monde gallo-romain jusqu'au 20ème en zappant quelques trucs bien sur! mais c'est assez chargé c'est vrai! mais je pense que c'est pareil en sciences non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai peur de prendre hg car j'ai peur de la question piège, des dates, des personnages... les évènements sont tellement reliés que parfois je ne vois pas le lien car je manque de base. je trouve pourtant intéressant. mais les sciences, c'est technique et on peut toujours ramener à un autre concept: l'éolienne, le moulin, le moulinet, donc je trouve plus accessible pour l'enfant...

pour moi, il est plus facile de prendre sciences, car c'est être curieux : "comment ça marche?" que me me dire "pourquoi ceci?", ce qui implique plus de recherche. en un an, j'ai appris les mécanismes de base en sciences, et maintenant, je préfère prendre un objet et me poser des questions. mais j'avoue que pour le concours replacer dans une progression, n'est pas toujours évident..car il me manquait des expériences, donc je m'y mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups apparemment, je n'ai pas été clair : j'ai pris hg cette année et je trouve que c'est dense et je pense qu'on peut facilement se planter.

En science, je suis comme Joe je pense que c'est peut-etre plus pratique que reflexif (attention: je ne nie pas la réflexion pour la science pour autant!)

j'espère avoir été plus claire...et j'attends vos réflxions...

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour confirmer ce que tu dis gourmande, je crois que j'ai pris sciences car quand on doit analyser un phénomène qu'on ne connaît pas, on va tout de même diriger sa réflexion par rapport à quelque chose qu'on a abordé.

si tu connais les bases, style leviers, engrenages, respiration...je crois qu' on peut s'en sortir, on peut proposer une réflexion, une explication.

mais en histoire, il y a tellement d'avis partagés, de propos lancés sans réelle réflexion mais qu'on n'écoute à travers les émissions, les livres, etc...qu'on est vite influencé et pour peu qu'on reste accroché à une conception erronée ou qu'on ait une mémoire auditive ou visuelle, la synthèse qu'on peut se faire peut être fausse, ça me fait peur... et puis l'histoire, on sait jamais qui on a en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré une fille PE2 qui a eu son concours en 2003, elle était inscrite chez Formathèmes. Elle m'a donné qqs conseils et notamment choisir les sciences

Et oui elle m'a précisé qui'il était plus facile de s'en sortir dans ce genre de matière si tu ne connais pas vraiment ton sujet, en fait il faut faire preuve de jugeote te creuser la tête et être assez logique ds ta démarche. Elle m'a dit aussi que le site "la main à la pâte" était très bien fait pour ça.

Du coup, pour 2005 j'ai un gros doute qd à mes options :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais exactement la même refléxion !

J'ai choisi l'HG pour remonter le niveau de ma culture personnelle alors que je suis issue d'un bac scientifique ! Va comprendre Charles !

Je me demande donc si je n'ai pas fait une erreur stratégique en choisissant l'HG. J'ai passé l'épreuve ce matin, je ne suis pas très contente de moi. Je pense effectivement que les sciences sont plus "concrètes".

On verra le 6 juillet su je m'en suis sortie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai changer l'histoire pour les sciences et je regrette pas, c'est plus accessible aux anciennes etudiantes comme moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...