Aller au contenu

je m'interroge...


maridestellou

Messages recommandés

Nous voici rendu aux oraux pour les admissibles, (ils ont même commencé à Versailles je crois, non?)et je regarde un petit peu les messages dans "le concours"...

Alors il me vient une reflexion...

Vous vous préparez il me semble à être enseignants dans le primaire, ce qui est une mission loin d'être simple, et qui nécéssite une préparation extrème (surtout au début), un minutage précis, presqu'à la minute pour chaque journée en classe avec vos futurs élèves, et donc une organisation "béton" pour ne pas être largué ou mal noté par les inspecteurs...

Or, je constate qu'à ce jour, certains se demandent encore ce qu'il faut dire ou pas aux oraux, comment on s'habille, comment faire si "j'ai pas travaillé sur la bonne distance en gym, et si il vaut mieux du coup improviser", etc...Je ne peux pas tout citer, y'en aurait trop....Et je ne compte pas les questions "existencielles" sur l'age des candidats, leur nombre de tentatives etc...qui au fond n'ont plus d'interêt là, et sur lesquelles on se permet tous de blaguer un peu dans "graffiti".

Alors pour ce qui est d'être prêt à avoir une classe.....J'ai un peu peur....

J'espère vraiment me tromper, mais c'est à se demander si vous savez vraiment à quoi vous vous engagez en passant ce concours.

N'y voyez aucune agressivité surtout, j'ai toujours été très direct dans mes reflexions et mes analyses sans penser faire de mal, mais c'est vrai que c'est "énervant" pour ceux qui sont préparés à fond qui ont "couru" partout pour avoir les infos à temps, (les lieux des épreuves, stades, salles etc...)et qui flippent quand même, de lire ce genre de questions à la veille des oraux, alors j'aurais juste envie de dire : reveillez vous, il est temps.....

Merci de votre attention, et désolé pour ceux qui sont vraiment prêts, ils se reconnaitront et ne se sentiront pas visés j'espère...

Bonne chance quand même à tous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    14

  • Délia

    7

  • maridestellou

    6

  • del-leeloo261

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Tu résumes tout simplement certaines questions qu'on ne peut s'empecher de se poser, en lisant certains messages.

Ok, on est un certain nombre à paniquer un peu de peur de tomber sur quelque chose qu'on ne maitrise pas vraiment, mais quand même !

Sans parler des questions qui sont posées mille fois alors qu'il suffirait d'utiliser la fonction recherche, ou encore M. Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, maridestellou, je suis d'accord avec toi, mais moi, je me demande s'il n'y a pas des candidats qui sont jeunes, qui n'ont jamais travaillé et qui sortent d'études longues, d'où certaines questions légitimes. d'autres doivent avoir tellement peur de ne pas bien lire et comprendre les règlements qu'ils ont besoin de se rassurer en demandant.

tout ce style de messages, c'est pour se rassurer, certains se demandent s'ils ont raison de persister vu leur âge, ai-je des chances face aux jeunes? aux iufmiens et autres?

je note ceci mais je ne sais pas, j'essaie d eprendre leur défense.

mais ai-je raison?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord sur le principe, mais pas sur le moment, je crois que là, il est trop tard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, véro, l'an passé, tu m'avais noté sur un message du style la focntion recherche existe et il faut l'utiliser... du coup, aujourd'hui, j'ai le réflexe, ;)

et j'avoue qu'il y a des messages auxquels je ne réponds plus à cause de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maridestellou c'est vrai que certaines questions laissent perplexes mais tu sais dans tous les corps de métiers tu trouveras des gens qui ne peuvent se prendre en charge ou qui se triturent les ménages pour des broutilles alors que les choses essentielles leur passent à coté, c'est vrai que c'est difficile à comprendre mais la vie est ainsi faite et il faut aussi respecter ce genre de personnes, ce qui bien sûr ne nous empêche pas d'avoir notre avis sur ces enseignants ou futurs enseignants.

Ce qui me gène moi ce n'est pas de voir ces questions à la veille des oraux (encore que...je comprends bien ton agacement) mais de savoir que ces personnes auront la responsablilité d'une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maridestellou,

Je viens de lire ton message et je comprends que certaines interrogations à la veille des épreuves puissent ta paraître déplacées ou futiles... De là à émettre des doutes quant à des futures compétences en matière de gestion d'une classe, je ne sais pas trop... En ce qui me concerne, à la veille des épreuves dans l'académie de Paris, je viens de m'apercevoir que j'ai tout plein de doutes et d'incertituds quant aux programmes spécifiques à cette académie et au matériel disponible pour certaines épreuves... Et cela ne vient pas du fait que je me sois préoccupée des épreuves seulement quelques jours à l'avance mais la raison est simplement que je me suis préparée dans un iufm d'une autre académie et qu'il y a des variantes dont je ne connaissais aps l'existence jusqu'à recevoir ma convocation pour Paris faisant figurer le matériel...

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il y a aussi des gens (comme moi par exemple) qui ne passent le concours qu'en 2005, il n'est donc pas trop tard pour ces personnes pour poser certaines questions (enfin j'espère ! :huh: )

pour les autres qui passent les oraux en ce moment, il y en a beaucoup qui sont hors iufm et pour qui le forum est une vrai mine d'or en infos, astuces et ...réconfort !!

Quant aux questions qui ont déjà été posées 1001 fois ........ désormais j'essaie de faire une recherche avant d'embêter tout le monde .....

Alors pour ce qui est d'être prêt à avoir une classe.....J'ai un peu peur....

par contre tu m'excuseras Maridestellou, je ne vois pas le lien entre se poser des questions "existentielles" à la veille d'un concours et avoir la capacité de tenir une classe...... je te trouve hors sujet là !

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Il est vrai que l'on voit souvent des questions similaires envahir successivement le forum, que certains se posent des questions comme "comment va se dérouler l'oral d'EPS, que faut-il réviser?" à quelques jours des oraux et je suis inquiète pour eux à vrai dire, car tu as raison mariedestellou, il serait temps.

Mais beaucoup des personnes fréquentant ce forum ne sont pas dans les IUFM où on nous apprend tout ce qu'il faut savoir depuis septembre, le déroulement des épreuves ça fait 7 mois que je les connais par coeur, mais les autres? :huh:

D'un autre côté, je ne trouve pas que les questions "âge, vêtements" soient risibles, elles sont intéressantes, ça nous donne une idée des personnes que l'on a de l'autre côté du pc. Et puis, au sujet des tenues pour le concours, on est vite partie en sucette. Il faut se détendre, c'est tout. :)

Personnelement, je me sens plutôt prête mais j'ai un peu peur des oraux car...ce sont des oraux tout simplement (et j'en ai passé un bon paquet de part mes études) ;)

Quand on a déjà le concours, c'est sur qu'on relativise car on a du recul. Nous, nous n'en avons aucun, nous sommes obsédés par ce concours, car pour moi: c'est mon rêve d'enfance et ma future vie. L'enseignement, c'est ma passion, mes 7 semaines de stage me l'ont confirmé. Je sais aussi que je ne suis pas la même en classe et en dehors.

Enfin, voilà quoi...

A 1 jour de mon oral d'hist/géo, même si je ne me sens pas particulièrement visée, ton message m'a un peu mis le cafard... Mais, je pense que c'est parce que le stress monte de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il y a chez certains et certaines un côté improvisation qui laisse réveur.

fàce aux élèves les improvisations ne sont que peu de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réflexion intéressante en effet mais je pense comme Joe : c'est pour se rassurer (un peu trop ? C'est sur. Inutile? peut-etre)

Mais attention à l'amalgame... J'ai le sentiment que préparer ce concours n'est malheureusement pas la meme chose que préparer une classe . Je dis "malheureusement" car je trouverai cela plus juste.

La seule chose qui me choque est effectivement le nombre de questions précises qui trouvent parfois leur réponse dans un simple dico avant meme de parler de google... IL me parait effectivement essentiel de savoir chercher avant de demander (ne doit on pas rendre les enfants autonomes?) mais je trouve que ce forum est super car il est ouvert à TOUS et ce post très instructif et interessant.

Bon courage à tous : au fait : vous avez quel age ? :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense très simplement que le stress fait jaillir des attitudes qu'on ne soupçonnerait pas chez certains, d'où ces messages qui à mon avis n'ont rien que de très naturel !

Combien de fois ai-je vérifié si ma convoc était dans mon sac ? SI mon chemisier était bien repassé ? Et j'ai une classe cette année !!!

Nous avions et vous avez besoin d'en parler sur le forum, de vous rassurer et c'est normal : chacun est dans son "délire" et c'est le + souvent des conversations stériles (ou qui vous le paraissent ;) ).. ca passe aussi par des commandes impressionantes à l'épicier du forum ;) .... Et bien, j'espère bien que toutes les filles qui te passent commande virtuelle auront aussi un jour une classe devant elle ! On pourrait pourtant aussi bien s'interroger de personnes qui réinventent un café du commerce virtuel ? Ben non ! C'est leur délire et c'est très bien comme ça !

Certaines l'an dernier étaient en retard à un oral de sport !!! (et je mets mes cheveux à couper que ça ne lui arrivera plus ;) ben quoi ? non ils sont pas courts !!!)... Tt ça pour dire que vous avez tous vos "dadas" (n'y voyez aucune allusion) et c'est normal !

Nous pensons tous partager qque chose sur ce forum et nous nous trompons sans doute TOUS sur le contenu du partage ! Le stress va monter maridestellou et ces messages vont de + en + t'agacer, t'énerver, t'étonner...

Bises à toi et continue de bien coacher Estellou (car mine de rien, je vous lis ;) )

N, très délirante quand elle préparait le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...