Aller au contenu

je m'interroge...


maridestellou

Messages recommandés

Non, Socrates, je ne pense pas que certains abusent des autres.

Cependant, il est quand même parfois un peu "agaçant" de voir qu'en faisant une toute petite recherche on trouve une réponse.

Et certains oublient parfois un peu les petits mots qui font plaisir quand on donne un petit coup de main. Même si c'est fait gentillement, sans attente, ça fait plaisir.

Maintenant, le stress, la peur de se planter, d'avoir oublié LE détail ..... tout cela je le comprend tres bien.

Et je reconnais que je suis loin d'être exempt de tout reproche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    14

  • Délia

    7

  • maridestellou

    6

  • del-leeloo261

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

c'est ta première tentative ? si c'est le cas tu dois savoir que pour certains d'entre nous qui le passons pour la 1ère fois en candidat libre tout en travaillant à coté et en gérant maison et enfants, et bien il est assez difficile d'être prêt pour les oraux, c'est presque mission impossible, à moins de bacler maths et français et du coup ne pas être admissible, réfléchis à ça maridestellou... ON N'A PAS LE TEMPS DE TOUT PREPARER A FOND c'est normal et humain, alors tant mieux pour toi si tu es au top du top pour l'oral, moi en ce qui me concerne ce n'est pas le cas, et ce n'est pas faute de travailler (dés que j'ai un moment). <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, Maridestellou : on a tous des parcours différents. Pour des raisons diverses, on n'a pas toujours eu le temps de se préparer aux oraux et il est alors normal qu'on essaie de "sauver les meubles"......

Ce forum s'adresse à tous et je l'en remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour 2005, c'est encore trop tôt, attendre la fin de cette "édition" serait déjà pas mal, soit mi juillet....

Tu parles d'expèrience ou alors est-ce un tuyau que tu tiens directement du rectorat ?? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se prépare à la dernière minute pour celui ci, alors qu'il est très important, qu'en sera t'il lorsque le concours sera réussi et que la sécurité de l'emploi sera quasiment acquise, plus besoin de se casser la tête, donc....

Et que fais-tu de la procrastination mon cher ? J'en suis une fameuse adepte (avec certains autres du forum) ;) je ne procrastine pas par sécurité de l'emploi mais bel et bien par déformation personnelle ! Et puis, jusqu'à la dernière minute c'est assez sain non de se dire que Zut ! ben non, on ne sait pas tout !

En tous les cas, non, il n'est pas trop tard même si vous vous posez plein de questions ! Vous êtes tous en retard dans au moins une matière sinon plus et c'est NOR-MAL !!!

N la procrastineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé le concours'instit plusieurs fois je l'ai eu puis celui de PE en interne je l'ai eu aussi avecun mari et trois enfants.

et franchement le concours c'est énormément de stress mais la gestion d'une classe et d'une école au quotidien c'est totalement différent.

bienvenue au club ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un examen peut en fait bien montrer la façon de travailler des candidats c'est aussi pour ça qu'il y a des oraux, si on se prépare à la dernière minute pour celui ci, alors qu'il est très important, qu'en sera t'il lorsque le concours sera réussi et que la sécurité de l'emploi sera quasiment acquise, plus besoin de se casser la tête, donc....

Ben d'après mon expérience et certaines autour de moi cela ne signifie rien de plus qu'une barriere à franchir.

Une barriere plus qu'aléatoire quand on lit certains témoignages sur les oraux.

Tout est subjectif déjà, sujet hyper dur / sujet bien connu alors que c'est le seul qu'on maitrise, jury cool / jury fatigué et énervé...

Tu passes après un candidat exceptionnel tu seras peut etre jugé plus durement que si le candidat précédent etait en difficulté.

Moi meme je suis admissible et d'autres ont surement travaillé bien plus que moi mais leur correcteur a peut etre été plus sec que le mien.

Alors je suis plus apte qu'eux à tenir une classe? ça n'a pas de sens...

Et pour le travail minuté avec la classe et l'inspection je ne sais pas si tu as déjà parlé avec des instits mais ça c'est de la théorie, le terrain c'est autre chose.

La plupart préparent une séance spéciale pour le jour de l'inspection.

Tu pourras discuter pendant des heures du développement épigénétique interactionniste social, avoir préparé à fond et etre completement perdu devant une classe.

Vero> oui c'est vrai parfois quand je vois meme une question reposée alors qu'elle n'a pas de réponse depuis 10 minutes je ne trouve pas cela génial...

Sur ce je vous laisse je vais bosser B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je ne suis pas d'accord du tout avec ta phrase concernant les 2005, ils ont bien raison de commencer dès maintenant, nombre d'ouvrages le conseil vivement.

Chacun écrit ce qu'il souhaite sur ce forum (tant que ça reste dans le thème concours) et de toute façon, quand ça n'intéresse pas, le post n'est pas suivi d'effets...

Je ne vois pas trop où est le pb, surtout que tu ne passes pas le concours il me semble? Si, ça venait de quelqu'un le passant, encore, passe... mais là, je ne vois pas bien le rapport avec notre aptitude à enseigner. Ne nous cachons rien: ce concours est très "thaorique" dans ces épreuves, le terrain, c'est pour l'an prochain et c'est là que je verrais si des collègues sont aptes ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne viens même pas défendre "tes idées" maridestellou" ? tu devrais mettre un mot pour conclure ce post qui ne peut qu'entrainer à la polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terrain, c'est pour l'an prochain et c'est là que je verrais si des collègues sont aptes ou pas.

Tu verras comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délia Ecrit le 31/05/2004, 21:34

  c'est ta première tentative ? si c'est le cas tu dois savoir que pour certains d'entre nous qui le passons pour la 1ère fois en candidat libre tout en travaillant à coté et en gérant maison et enfants, et bien il est assez difficile d'être prêt pour les oraux, c'est presque mission impossible, à moins de bacler maths et français et du coup ne pas être admissible, réfléchis à ça maridestellou... ON N'A PAS LE TEMPS DE TOUT PREPARER A FOND c'est normal et humain, alors tant mieux pour toi si tu es au top du top pour l'oral, moi en ce qui me concerne ce n'est pas le cas, et ce n'est pas faute de travailler (dés que j'ai un moment). 

Estellou (puisque c'est elle qui le passe) a passé 3 X ce concours et a à chaque fois échoué à un rien, des 1/2 points de rien du tout, et pourtant elle se prép&re au mieux, en travaillant à coté ses 35h en tant qu'aide éducatrice en CFA, en ayant été enceinte l'année dernière, bref avec une vie de "femme" que j'essaye au mieux de lui simplifier.

Elle sait donc ce qu'est une préparation, et sait également qu'on est jamais prêt à 100%, mais pour être le plus à même de réussir, elle recherche toutes ses infos dès le mois de septembre pour être sûre d'en oublier le moins possible....

En plus elle ne connait ce forum que depuis peu....

Et arrêtez de vous sentir attaqués, ce n'était pas mon but, c'était juste mon opinion sur la chose, les oraux sont là, et le plus gros de votre travail doit être derrière vous, les détails sont sûrement déjà sur le forum, il suffit de les chercher, il y a un moteur pour ça.

Ah oui et pour finir, il ne faut pas comparer le concours à un cours en classe habituel, mais plutot comme si c'était le jour où l'inspecteur d'académie venait, et crois moi, là tu t'en poseras des questions, et tu demanderas comment t'habiller.... Ne confondons pas tout et un peu d'indulgence.

Si la seule chose que tu as à te demander est ta tenue pour la visite de l'inspecteur, c'est très bien, mais je pense qu'il y aura sûrement des problèmes plus importants à te poser, comme être sûre que tu maitrises bien ta classe et que tu arrives à leur faire suivre le programme qui t'es demandé, voire imposé, le reste, ......

Je m'explique, je suppose que tout au long de l'année, vous ne vous habillez pas "comme des clowns", donc il ne devrait rien avoir à changer en cas d'inspection ou alors y'a quelque chose qui m'échappe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que chacun ait ses contraintes particulières (travail à plein temps ou révisions à temps plein, enfants et mari à la maison ou tout plein de temps pour soi, ...), nous espérons tous avoir le concours à la session 2004

de même, chacun a sa façon de travailler. ceux qui s'y mettent à la dernière minute (parce qu'ils souhaitaient d'abord être admissibles et avoir une première expérience des oraux par exemple) sont-ils pour autant moins efficaces que les autres ? rien n'est moins sur ; sachant travailler dans l'urgence et improviser, ils feront peut-être d'aussi bons professeurs que les autres.

bien sur, aborder les révisions des oraux un moins avant amène de nombreuses questions, dont une certaine quantité que l'on pourrait qualifier de futiles, et alors ? si on se les pose et si d'autres se les posent, où est le problème?

en outre, beaucoup parmi nous travaillent en "solitaires" et souhaitent partager leurs interrogations ou avoir tout simplement l'occasion de communiquer sur un sujet qui leur tient à coeur.

ça fait parfois du bien, si près du but ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...