Lou Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Je suis T1 et arrivée à la fin de l'année je me rend compte de certaines erreurs que je ne tiens pas à refaire l'année prochaine. Aussi, je voulais vous demander, qu'avez vous étudié comme livres pdt l'année? et sur quels types de texte avaez vous travailler? Merci pour vos réponses.
Barbotine93 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Personnellement nous n'avons pas étudié à proprement parlé d'oeuvre en nous penchant dessus mais nous avons lu : lecture par le maître aux élèves : le royaume de Kensuké de Michal Morpurgo(aventure), La saison des singes de Marie-Sabine Roger(?), Dakil le magnifique de Marie-Sabine Roger (humour), Les cauchemars de Cassandre Béatrice Nicodème (mythologie) ; Duel au sommet de Michel Leydier (polars) Clônes en stock de Pascale Maret (anticipation) et en ce moment Linus Hoppe de Anne-Laure Bondoux (anticipation) Celui qui a le moins marché c'est la saison des singes mais je trouvais le thème (mort) et l'écriture si belle. De plus nous avons eu le défi lecture et nous faisons des rencontres à la bibliothèque. L'année prochaine je refais le même principe de lecture mais en traversant plus de genre : je garderai policier, sf, humour, mythologie, aventure je rajouterai théâtre conte et peut-être du fantastique. Pour les types de textes je travaillerai plus les textes prescriptifs... Et je continuerai à prendre des extraits dans l'Ile aux mots tout le français.
MadMarc Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 si j'etais dans ce cycle, j'essaierai "le petit prince", que j'ai utilise en ce2 et qui a bien fonctionne, je croulais sous les corrections, il y avait un projet d'ecriture et la moitie de la classe en ramenait entre midi, c'etait fou... je pense que ca peut super bien marcher avec des cm2 egalement, et j'adore ce bouquin, comme je l'ai deja ecrit plein de fois, donc suis-je objectif ? je ne sais pas, mais en tout cas ca fonctionne...
Barbotine93 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 confidence : le petit prince m'a toujours profondément gonflé et je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il est triste... triste...
bicette Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 si j'etais dans ce cycle, j'essaierai "le petit prince", que j'ai utilise en ce2 et qui a bien fonctionne, je croulais sous les corrections, il y avait un projet d'ecriture et la moitie de la classe en ramenait entre midi, c'etait fou...je pense que ca peut super bien marcher avec des cm2 egalement, et j'adore ce bouquin, comme je l'ai deja ecrit plein de fois, donc suis-je objectif ? je ne sais pas, mais en tout cas ca fonctionne... quand on travaille sur quelque chose qu'on aime, ça passe toujours bien avec les élèves....c'est magique!
benco Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 J'ai pas un max d'expérience mais j'ai adoré bosser (et les enfants aussi) sur : L'oeil du loup de Pennac. C'est vrai que ce bouquin finit par être victime de son succès mais moi je continue à l'adorer. Sacrées sorcières de Roald Dahl . En genre, le conte éthiologique c'est génial mais je l'ai fait avec des CE2. Le conte aussi c'est génial. Histoire à 4 voix A Brown en album . extra. Les albums en général j'adore. Par contre je suis allergique à la BD Voili voilou c'est pas très original mais c'est mon expérience! Bon courage et bons choix!
Messages recommandés