Aller au contenu

travail sur la russie en petite section


hortance

Messages recommandés

Malgré moultes recherches sur le forum, je ne trouve pas grand chose pour ce thème avec des petits.

Pour ma part, je me lance avec "matriochka" du pere castor car les illustrations colorées me plaisent beaucoup. Je pense adapter le texte qui me parait encore un compliqué pour mes elèves, tout en gardant les mots russes du texte.Ou leur raconter dans un premier temps à l aide de marottes et leur lire le texte qd l histoire aura été comprise de tous.

On fera la recette de la vatrouchka évoquée dans l album puis on l'écrira pour la coller ds le cahier de vie. En maths on rangera les matriochkas du plus grand au plus petit et inversement, on comptera et dénombrera jusque 5. on réalisera des matriochkas (modèles trouvé sur le forum, merci!)

Parrallèlement je proposerai "pierre et le loup" en écoute musicale.

Je joindrai mes docts quand ils seront prêts si ça interesse qq.

D'autres idées? d'autre albums exploitables avec des petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, on m'a toujours dit de partir du vécu de l'enfant, de ce qui l'intéresse et le concerne au plus prêt, et la Russie, bah je ne pense pas que des enfants de 3 ans puissent y comprendre quelque chose. A moins qu'un élève Russe n'arrive dans la classe, et là ça prend plus de légitimité de découvrir des contes, jouets de son pays, mais je doute que ça arrive souvent! :D

L'an dernier un conseiller péda avant longuement critiqué mon projet sur les dinosaures en MS/GS, alors que je partais d'un réel intérêt de mes élèves pour ces animaux, bien éloignés de leur quotidien il est vrai.

Mais ce n'est que mon avis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j suis pas convaincue par l'argument de ton conseiller péda!Ce n'est pas parce qu'une histoire se déroule loin de l'enfant qu'il ne peut s'y identifier ou s'y interesser!Cette année, on a vu le pole nord et l afrique, je reste convaincue que c'est enrichissant de voir que d'autres enfants vivent dans d'autres régions avec des coutumes, une faune et une flore différente.

Ce serait bien triste de se limiter au vécu des élèves, surtout quand tu as un public défavorisé, bref.....

Mais il se trouve que justement nous avons une elève bulgare dont la maman est venue pour partager certaines coutumes,notament à pâques, ce qui m'amène à ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, on m'a toujours dit de partir du vécu de l'enfant,

Ce qui peut très bien se comprendre surtout quand il s'agit de PS... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur que ce soit vécu....tu peux apporter de vraies poupées russes, ca sera deja un départ plus parlant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais je n'ai pas posté pour connaître la légitimité de mon projet, ni comment l'amener, je voulais simplement échanger sur ce thème, voir s'il y a des albums sympas.

Pour ce qui est du conseiller péda,Gribouillette, "partir du vécu de l'enfant" c'est très juste,et pas seulemnt chez les petits, mais attention à ne pas comprendre "rester sur ce que connaît l'enfant"! "partir du vécu de l'enfant" ne doit pas être réducteur dans le choix de tes projets,au contraire! Mais c'est à prendre en compte pour la manière dont tu mèneras ton projet auprès de tes élèves. Le thème des dinausaures n'a pas plu; peut-etre que ton conseiller péda manquait de fantaisie, ou peut-être que si tu as justifié le choix de ce thème par le fait que tes élèves aiment les dinos, ça lui a semblé léger, il n'a peut-être pas vu les apprentissages que tu raccrochais à ce thème.

Tu as raison cléo, les enfants manipuleront de vraies poupées russes (ainsi que d'autres jeux"gigognes"), ça me semble nécessaire à la comprehénsion de l histoire que j'ai choisie et puis je voudrais leur en faire fabriquer.

Pour amener le sujet, je pense que c'est notre mascotte qui apportera une mini matriochka porte-clé et nous écouterons un chant russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, surtout en PS, j'ai tendance à penser que "l'exotique" est beaucoup plus proche que la Russie... mais je ne suis pas su tout compétente pour la mater, et il y a aussi des choses à faire côté musique si tu persistes sur ton idée :D J'aime beaucoup "Papa ours" (c'est sur une mélodie traditionnelle russe). Elle est dans un livre d'enfance et musique" que j'ai à la maison (accompagner à la guitare les chansons enfantines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je "persiste dans mon idée" ;-) Ca me plait bien d'aborder un conte russe....j avoue que j'avais envie de changer un peu!

Notre fil conducteur cette année fut le voyage, nous y avons vu différents enfants et différentes habitations ; l igloo, la case, c'est au tour de l'isba maintenant!

Merci pour la référence musicale.

J'ai égalemnt un titre en russe, juste pour l'écoute cette fois, dans le livre-cd "chanson d'enfants du monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...