Aller au contenu

Partir à La Réunion


Yann21

Messages recommandés

Bonjour !

Nous sommes deux professeurs des écoles en poste en Côte d'Or depuis 11 ans (en sept. 2010). Nous souhaiterions "changer de vie" et rejoindre La Réunion en 2011. Si des couples d'instits ont vécu ça récemment, merci de nous faire partager votre expérience, car beaucoup de questions nous assaillent !!!

1) Notre barême est-il suffisant pour partir l'an prochain (voeux liés sur ce département évidemment, sachant que nous avons trois enfants...)?

2) Nous avons vu sur des forums que le déménagement est payé par l'IA... mais dans quelle mesure, comment cela se passe-t-il en pratique ( comment trouver un logement à distance ? Faire venir un container ? Où vivre en attendant que les meubles transitent ? )

3) Quels secteurs demander pour être IMPERATIVEMENT dans la même ville ?

Bref, beaucoup d'interrogations, mais un réel désir de partir... Alors amis réunionnais, à vos claviers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse-éclair !

Pour le coup du poste à TD, là nous ne le savions pas : il vaut donc mieux qu'un de nous deux soit nommé sur ce type de poste !!!

Nous n'arrivons pas à mettre la main sur un répertoire des postes, aussi nous ne nous rendons pas compte du profil des écoles : est-ce que ce sont généralement des gros établissements à 10/12 classes ou peut-on trouver des petites écoles avec des multi-niveaux (nous enseignons dans la campagne à 50 km de Dijon, on aime donc plutôt les petits établissements :wink: )?

D'autre part, pourquoi l'Est semble délaissé par les instits ? Est-ce par ce que les infrastructures sont moins développées ? Est-ce parce que les élèves sont moins faciles ?

Merci pour votre aide

Yann & Caro

Modifié par Yann21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis à la Réunion, je peux donc répondre à quelques-unes de tes questions.

Il faut savoir qu'à la Réunion, on distingue les Bas (sur le littoral) et les Hauts (comme son nom l'indique, dans les hauteurs de l'île).

Tu trouveras plus facilement les grosses écoles sur le littoral, et principalement dans les grandes villes (St Denis bien sûr, Le port, St Paul, St Pierre, St Benoît...).

Mais attention, ici on grimpe très vite!! Les villes s'étendent du littoral à la montagne. Ainsi, si tu demandes St Denis, tu peux aussi bien te retrouver dans une école usine que dans une petite école (dans les hauts), avec des classes multi-niveaux.

Après, je pense que tu trouveras ton bonheur dans les cirques. À Salazie par exemple, tu auras des petites écoles. Quant à Mafate, classe multi-niveaux assurées, mais il faut être bon marcheur, car il n'y a pas de routes pour y accéder!!!

Tu demandes pourquoi l'Est est délaissé. Je ne le sens pas trop comme ça, je trouve qu'il y a quand même très peu de postes vacants sur Ste Rose.

Pour ma part, venant du Sud, j'espère bien y retourner (bon, pas avant une dizaine d'années selon mon barême :cry: ).

J'ai choisi le Nord car j'y ai fait mes études, donc j'ai mes petites habitudes. C'est pour ça que je ne demande pas l'est. Après, je crois que chacun a ses raisons: trop pluvieux, moins d'infrastructures comme tu le soulèves,attrait des plages (dans l'ouest)...

Quant aux élèves moins faciles, je ne saurais pas trop te répondre (je ne suis que T1). Mais je pense que dans toutes les écoles, tu es susceptible de tomber sur des classes difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Voilà qui précise certains points ! :smile:

Et sinon, peut-on obtenir un même secteur en profitant du rapprochement de conjoint pour les mutations intradépartementales ? Car un de nous à Ste Anne et l'autre à St Leu, ça va pas être trop pratique !

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'il n'y a pas de soucis pour le rapprochement de conjoint. Tout en sachant que tu es dans ce cas-là obligé de faire des vœux "commune" au début. Mais je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A la Réunion depuis septembre mais en disponibilité car je n'ai pas obtenu de mutation pour 2009/ 2010. Par contre je suis mutée pour la rentrée prochaine.

Je participe au mouvement cette année et ai demandé les points de rapprochement de conjoint. Je te dirai donc ce qu'il en est quand j'aurai confirmation que ces points ont bien été pris en compte.

Mais à mon avis dans ton cas il faudra peut être lier vos voeux car pour les points de rapprochement c'est quand un des deux est déjà en poste (instit ou non d'ailleurs). En effet ils demandent un justificatif comme quoi ton conjoint travaille dans la commune dont tu désires les points supplémentaires.

Après tout dépend du type de voeu aussi. Le mieux sera de surveiller le résultat du mouvement de cette année et voir en fonction de vos points ce que vous pouvez demander pour être dans le même coin tous les deux. Cette année il y a aussi une nouveauté: titulaire de secteur qui permet peut être d'être sur d'exercer au même endroit. Moi j'en ai demandé cette année pour pouvoir travailler près de mon domicile mais je ne sais pas si j'aurais assez de points....car c'est nouveau

.

Si tu as des questions précises n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...