floriane56 Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Bonjour à tous! J'écris ce message pour avoir des conseils, des astuces pour un élève qui a des difficultés d'attention et de concentration. En ce moment, en tant qu'étudiante,je donne des cours de soutiens à un élève de cinquième qui a des difficultés en Math et en Français principalement.Cela se traduit par des difficultés à se concentrer, il veut aller trop vite, lit trop vite les consignes et répond à côté. Concrètement, pour son épreuve commune de français,il devait entre autre savoir conjuguer des verbes au passé simple et à l'imparfait; j'avais beaucoup travailler cela avec lui, mais lors de son épreuve commune, il a conjugué les verbes au passé simple alors que l'imparfait était demandé. Il a semble t-il lu trop vite la consigne, d'après ce que j'ai compris. Parallèlement, cet élève a des difficultés en orthographe, grammaire et logique et raisonnement en maths. Je ne sais plus vraiment comment m'y prendre et je vous fait appel car vous avez sans doute plus d'expérience que moi. Quels conseils pourriez -vous me donner, et que mette en place, comment procéder afin d'aider cet élève à se concentrer. En ce moment,je suis en train d'essayer de comprendre comment il "fonctionne" dans sa tête, autrement dit la façon dont il transcrit mentalement ce qu'il perçoit. Je m'aide des travaux d'Antoine de la Garanderie pour essayer de déterminer son profil d'apprentissage. Mais je suis en plein doute, déçue de voir que les conseils que je lui donne sur la façon de procéder en contrôle, notamment pour les relectures et les questions à se poser avant de rendre un devoir, apprendre à lire les consignes etc... n'aboutissent pas. Merci d'avance pour vos réponses!
Messages recommandés