carocaro Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Voilà tout est dans le titre. Je me pose une question toute bête : pensez-vous que vos élèves relisent leurs cahiers ? Je ne parle pas des parents, mais bien des élèves. Je m'explique, je suis remplaçante dans une classe à 4 niveaux (CE/CM) de janvier à juillet et ayant des élèves assez faibles (plus mauvais résultats aux évaluations nationales de CM2 de la circonscription en maths), je leur demande de ne pas recopier les consignes des exercices, mais juste le numéro et la page (ceci dans le but de faire le plus d'entraînement possible). Certains de mes élèves m'ont fait remarquer qu'avec "l'autre maîtresse" ce n'était pas pareil. Je leur ai donc demandé s'ils refaisaient leurs exercices à la maison ou si au moins ils les relisaient. Et évidemment la réponse est tombée : Non ! Alors je m'interroge sur l'intérêt de tout ça, des consignes recopiées ... J'ai eu la chance de pouvoir enseigner un mois au Québec et quelle ne fut pas ma surprise de voir les élèves jeter toutes leurs feuilles à la sortie des classes. Ils m'ont expliqué (les élèves et les enseignants) que ça ne servait à rien vu que personne ne les relisait... Alors je m'interroge... Qu'en pensez-vous ?
edmonde Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je ne pense pas non plus que les élèves relisent leurs cahiers, du moins pas leurs cahiers du jour. Je leur fais néanmoins copier les consignes, mais c'est plus pour les parents : ça leur permet de savoir exactement ce que leur enfant avait à faire. Encore que je ne suis pas sûre que les parents jettent toujours un oeil dessus : beaucoup, je crois, se contentent de signer sans regarder, ou ne regardent que les appréciations mises dans la marge (tb, b, ab...). C'est vrai que cette attitude pose beaucup de questions : ne serait-il pas plus judicieux, dans ce cas précis, de travailler plus à l'oral, ou sur des supports éphémères (l'ardoise par exemple). Ça coûterait moins cher, il y aurait moins de corrections, etc...
sophsoph Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je pense aussi que la copie de consignes sert plus aux parents qu'aux élèves. Les miens non plus, ne relisent pas leur cahier, mais je leur fait copier la consigne pour leur donner des bonnes habitudes de présentation (qui leur serviront tout au long de leur vie). Je fais aussi énormément de travail sur l'ardoise, et je le ferais plus s'il n'y avait pas tout le temps des problèmes de matériel qui manque
carlosofi Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je pense aussi que la copie de consignes sert plus aux parents qu'aux élèves. Les miens non plus, ne relisent pas leur cahier, mais je leur fait copier la consigne pour leur donner des bonnes habitudes de présentation (qui leur serviront tout au long de leur vie). Je fais aussi énormément de travail sur l'ardoise, et je le ferais plus s'il n'y avait pas tout le temps des problèmes de matériel qui manque Moi je leur fais copier la consigne, pour être sûre qu'ils l'ont au moins lue...et encore...même là ils ne la lisent pas forcément! Mais par contre, je me doute bien qu'ils ne relisent pas leurs cahiers...
myosotis11 Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je leur fais recopier les consignes car sinon je ne me rappelle plus ce qu’il fallait faire quand je corrige !!! Je n’emporte ni mon tableau, ni les manuels à la maison. Quand j’ai le temps, je leur demande de prendre du temps pour revenir sur leurs erreurs. Mais j’ai rencontré en 5 ans en CP-CE1 une seule élève qui spontanément regardait les fautes qu’elle avait faites et essayait de se corriger. Mais il faut dire qu’elle avait une maman qui lui faisait systématiquement reprendre tout le travail à la maison. Sinon, notre inspecteur nous avait conseillé en animation pédagogique de faire plus de travail d’entraînement sur le cahier de brouillon, pour éviter de trop lourdes corrections. Mais cela nécessite d’avoir le temps de faire une correction collective, ce que je n’ai pas souvent le temps de faire avec 3 niveaux
OCCITANE Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 je ne fais pas recopier la consigne, par contre, je barre ce qui est faux et je note à refaire (le lendemain en classe) quand l'exercice a trop d erreurs. Ca les oblige au moins sur quelques jours à revenir sur leurs erreurs. Et comme ils ont horreur de refaire, certains élèves font moins de fautes dès la 1ère fois
Stefan Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 je ne fais pas recopier la consigne, par contre, je barre ce qui est faux et je note à refaire (le lendemain en classe) quand l'exercice a trop d erreurs. Ca les oblige au moins sur quelques jours à revenir sur leurs erreurs. Et comme ils ont horreur de refaire, certains élèves font moins de fautes dès la 1ère fois Idem ils ne recopient pas les consignes - je n'en vois pas trop l'intérêt en fait et encore idem, je barre ce qui est faux et ils doivent recommencer le lendemain les items faux ou certains si tout est faux
Pavi33 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Ils recopient toutes les consignes(sauf exception). C'est un exercice de copie, de concentration, de mise au travail. Lorsqu'ils ont des phrases à transformer, en général je leur demande les 2 phrases: avant transformation (comme le manuel)et après. Lorsqu'il y a eu une correction collective, ils doivent mettre un petit trait vert devant chaque "item" pour montrer qu'ils ont corrigé et je ne reviens pas sur leur cahier. Lorsqu'il n'y a pas eu de correction collective, je mets un petit trait rouge pour signifier que j'ai contrôlé. S'il y a une erreur je fais une flèche rouge pour dire "à corriger". Si l'ensemble de l'exercice présente trop de fautes, j'écris "à revoir ensemble". Je souligne d'un double trait toutes les erreurs de copie - que je vois- (et je précise aux parents en début d'année que des erreurs de copie peuvent m'échapper) Le lendemain, lorsque les élèves ont à nouveau leur cahier du jour, je prends 5 min. pour voir les élèves qui ont leur exercice complet à revoir, on en parle. Pendant ce temps, les autres relisent leur cahier, corrigent. Ceux pour qui il n'y a rien à faire (la moitié de la classe, souvent) aide ou patiente. 5 minutes, c'est vite passé, mais très utile. Ce travail d'autocorrection est fait en bleu. Je vois vite s'il n'a pas été fait et si c'est le cas, je sévis. Lorsque les cahiers vont dans les familles, ce qu'ils en font est très variable (outre la signature). Pour en revenir au titre du post: oui, ils relisent leur cahier.
Charivari Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Je fais recopier toutes les consignes dans le cahier du jour. Y compris celles qui viennent du livre. Il faut se mettre à la place des parents : quand je signe les cahiers de mon fils, j'aime bien voir ce qu'il a fait, les exercices où il a eu des difficultés. Vous imaginez le temps que cela passerait si je devais aller rechercher les consignes de chaque exercice de la semaine dans le manuel ? Après on s'étonne que les parents ne suivent pas le travail de leur enfant... Non, c'est un exercice de copie comme un autre. En revanche, parfois, je réduis la consigne du livre. Sinon, dans le cahier de leçons, ils collent la leçon et ils copient un exercice "typique", sous chaque leçon. C'est avec cet exercice qu'ils révisent, puisqu'ils ne peuvent pas emporter leur cahier du jour à la maison pour refaire les exercices faits en classe.
ndelsol Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Je sais que mes élèves ne relisent jamais leurs exercices, en dehors de la classe, et il se trouve que leurs parents non plus. Ils ont même du mal à lire les leçons à apprendre !
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Je sais que mes élèves ne relisent jamais leurs exercices, en dehors de la classe, et il se trouve que leurs parents non plus. Ils ont même du mal à lire les leçons à apprendre ! Mouaif, c'est le genre de généralisation qui m'agace. Tous les parents ceci, aucun parent cela... Même si les trois-quarts des parents ne lisent pas les cahiers (ce qui me parait déjà énorme et pas du tout conforme à ce que je constate dans ma classe), ça vaut le coup de prendre soin du quart de parents qui les lisent.
carocaro Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Posté(e) 14 avril 2010 Merci pour toutes vos réponses. En fait je suis convaincue de l'intérêt que l'on peut trouver au fait de faire recopier les consignes, mais mon souci se trouve au niveau du temps consacré par rapport au résultat final. Mes élèves sont très en retard, les CM2 n'avaient jamais entendu parler en janvier de nombres décimaux, de division (ou juste sur le principe), de triangle rectangle, de droites parallèles ... et ça ce n'est qu'en maths !!! Du coup pas le temps de recopier des consignes, mais je voulais savoir comment vous vous faisiez pour m'organiser l'année prochaine. Encore merci pour le temps consacré à ma question.
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