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Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais faire une séquence sur la perception des solides. Mais rien dans mon manuel.

Pourriez-vous m'aider pour la progressio ? Je crois qu'il y a quelque chose dans cap maths non?

Posté(e)

Bonjour.

Dans Cap maths, ce sont les dernières séances des 2 dernières unités.

SEANCE 1

1) Distribution de matériel de construction constitué de faces emboîtables (carrés et triangles) : demander une production aux enfants ; séparer productions planes, "boîtes" ouvertes et "boîtes" fermées.

Démonter les productions et demander aux enfants de construire des "boîtes" fermées par équipes de 4 : 4 boîtes différentes.

2) Regrouper les productions, éliminer les boîtes ouvertes, faire retrouver les boîtes identiques.

Dire que ces formes s'appellent des solides et nommer "cube", "pyramide", "pavé".

3) Démonter encore une fois : montrer un cube et le faire fabriquer ; montrer un pavé et le faire fabriquer.

Décrire ces solides et introduire le mot "face".

SEANCE 2

1) Lot de "modèles" : un cube, un pavé, un tétraèdre (3 triangles), une pyramide à base carrée, un prisme droit à base triangulaire, un hexaèdre (6 triangles), un octaèdre, un polyèdre (réunion d'un cube et d'une pyramide à base carrée).

Chaque modèle est marqué d'une lettre.

Chaque équipe choisit un solide qu'elle doit reproduire, mais avant l'équipe doit remplir un bon de commande sur lequel ils inscrivent combien il faut de carrés et de triangles pour reproduire le solide.

Les élèves viennent chercher les pièces de leur commande et essaient de construire le solide.

2) Mise en commun, validation et conclusion ("pour réaliser un modèle, il faut...")

Voilà, j'espère que c'est compréhensible et que ça va t'aider.

Posté(e)

anciens sujets : ici ou encore ici ou

Posté(e)

C'est super gentil :wub: Merci mille fois. Je vais être inspectée alors ça tombe au poil!

Posté(e)

Grace à vous j'ai pu faire une progression. Mais je ne suis pas très satisfaire de ma dernière phase (n'arrive-t-elle pas comme un cheveu sur la soupe?)Pouvez-vous me dire vos commentaires? Merci

Séance 1

1) Observer des objets du quotidien (boite de thé, cône en polystyrène, pyramide, balle, boite de camembert…) :

2) Rechercher une manière de les classer

puis proposer le classement : roule (cylindre, cône, sphère..)/ ne roule pas (pyramide, pavé, cube).

3) Synthèse : collective puis sur feuille

Séance 2

1) Empreintes dans la peinture de différents solides (ils sont en bois)

2) Observer les empruntes : on remarque que les faces sont des figures qu’on connaît (rond, triangle, carré, rectangle…)

 S’intéresser tout particulièrement au cube et au pavé droit.

3) Jeu du portrait : élaborer la fiche d’identité des solides.

4) Trace écrite sur feuille : fiche d’identité du cube et du pavé droit.

Séance 3

1) Reprendre les fiches d’identité de la fois précédente et retrouver le solide correspondant : justifier

2) Observer le cube + le pavé droit : rappel des caractéristiques

3) Choisir un des 2 solides pour le reproduire.

* remplir un bon de commande : inscrire combien il faut de carrés, de triangles, de rectangles pour reproduire le solide.

* les élèves viennent chercher les pièces de leur commande et essaient de construire le solide.

3) Observer les solides obtenus : valider la bonne commande.

séance 4

1) Observer le cube + le pavé droit : rappel des caractéristiques

2) Reproduire 1 des deux solides avec des pailles et de la pâte à modeler pour les sommets (notions d'arêtes et de sommets - on passe vite)

3) Observer les solides + prendre en photo

4) Parmi plusieurs solides, ne colorier que les cubes et pavés droits.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Grace à vous j'ai pu faire une progression. Mais je ne suis pas très satisfaire de ma dernière phase (n'arrive-t-elle pas comme un cheveu sur la soupe?)Pouvez-vous me dire vos commentaires? Merci

Séance 1

1) Observer des objets du quotidien (boite de thé, cône en polystyrène, pyramide, balle, boite de camembert…) :

2) Rechercher une manière de les classer

puis proposer le classement : roule (cylindre, cône, sphère..)/ ne roule pas (pyramide, pavé, cube).

3) Synthèse : collective puis sur feuille

Séance 2

1) Empreintes dans la peinture de différents solides (ils sont en bois)

2) Observer les empruntes : on remarque que les faces sont des figures qu’on connaît (rond, triangle, carré, rectangle…)

 S’intéresser tout particulièrement au cube et au pavé droit.

3) Jeu du portrait : élaborer la fiche d’identité des solides.

4) Trace écrite sur feuille : fiche d’identité du cube et du pavé droit.

Séance 3

1) Reprendre les fiches d’identité de la fois précédente et retrouver le solide correspondant : justifier

2) Observer le cube + le pavé droit : rappel des caractéristiques

3) Choisir un des 2 solides pour le reproduire.

* remplir un bon de commande : inscrire combien il faut de carrés, de triangles, de rectangles pour reproduire le solide.

* les élèves viennent chercher les pièces de leur commande et essaient de construire le solide.

3) Observer les solides obtenus : valider la bonne commande.

séance 4

1) Observer le cube + le pavé droit : rappel des caractéristiques

2) Reproduire 1 des deux solides avec des pailles et de la pâte à modeler pour les sommets (notions d'arêtes et de sommets - on passe vite)

3) Observer les solides + prendre en photo

4) Parmi plusieurs solides, ne colorier que les cubes et pavés droits.

Je rebondis sur le sujet : Comment définis tu un solide pour les CP ?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je rebondis sur le sujet : Comment définis tu un solide pour les CP ?

Je fais remonter ce post parcque je trouve que c'est une bonne question :D

Comment on le définit pour la trace écrite?

merci :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je rebondis sur le sujet : Comment définis tu un solide pour les CP ?

Je fais remonter ce post parcque je trouve que c'est une bonne question :D

Comment on le définit pour la trace écrite?

merci :D

Je dirais que c'est une figure géométrique que l'on peut "remplir" (contrairement aux figures planes triangles, rectangles et carrés qui sont "plates").

Posté(e)

moi je dis souvent que ce sont des figures géométriques qui ont une épaisseur... mais j'avoue que ce n'est pas très rigoureux

  • 2 semaines plus tard...

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