Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rédige en ce moment un écrit long sur la différenciation en lecture au CP. Pour enrichir mon écrit, j'aurais aimé recueillir ce qu'évoquait pour vous la différenciation? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif pour vous? Comment pourriez-vous définir ou du moins expliquer ce qu'est la différenciation? Quelles sont les matières où vous avez particulièrement différencié?

Je précise que toutes vos réponses sont d'une grande richesse donc merci de prendre quelques minutes pour répondre.

Cordialement,

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rédige en ce moment un écrit long sur la différenciation en lecture au CP. Pour enrichir mon écrit, j'aurais aimé recueillir ce qu'évoquait pour vous la différenciation? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif pour vous? Comment pourriez-vous définir ou du moins expliquer ce qu'est la différenciation? Quelles sont les matières où vous avez particulièrement différencié?

Je précise que toutes vos réponses sont d'une grande richesse donc merci de prendre quelques minutes pour répondre.

Cordialement,

La différenciation est un point clé de l'enseignement pour moi. D'abord, c'est une demande de l'Institution et puis de mon point de vue, c'est nécessaire pour faire progresser au mieux les élèves. Malgré tout, ça reste très dur à mettre en place et à mon avis il faut plusieurs années pour trouver un fonctionnement qui nous convienne. Les matières où je différencie sont le français (lecture, production écrite) et les maths. Même si certaines choses commencent à bien fonctionner, je tâtonne encore... !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rédige en ce moment un écrit long sur la différenciation en lecture au CP. Pour enrichir mon écrit, j'aurais aimé recueillir ce qu'évoquait pour vous la différenciation? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif pour vous? positif

Comment pourriez-vous définir ou du moins expliquer ce qu'est la différenciation? Quelles sont les matières où vous avez particulièrement différencié?

Pour moi, la différenciation c'est apporter une aide ponctuelle à des élèves pour qu'ils puissent atteindre le même objectif que tout le reste de la classe.

Ecriture : repasser les interlignes, taille des interlignes.

lecture : découverte collective mais exercices différenciés

mathématiques : manipulation

Je précise que toutes vos réponses sont d'une grande richesse donc merci de prendre quelques minutes pour répondre.

J'espère t'avoir aidé ;-)

Cordialement,

Posté(e)

Un sujet a été posté concernant la différenciation. Peut-être l'as-tu déjà lu ? Si ce n'est pas le cas, voici le lien ICI.

Tu y verras différentes opinions sur le sujet.

Posté(e)

Bonjour!

Un grand merci à vous deux pour vos réponses! Vous m'aidez bcp!

Merci kikie pour le lien, je n'avais pas encore vu cette discussion: je commence la lecture!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 12 CP dans ma classe (avec aussi 8 CE1 et 5 CE2). Alors je dois avouer que la différenciation est assez difficile pour moi à mettre en place. Je suis aussi T1, donc je n'ai pas beaucoup d'expérience. Mais, ça reste quelque chose de positif.

Je la mets en place surtout en lecture/écriture et en maths. Souvent, c'est par le nombre d'exercices à réaliser ou sur la manipulation, car même si je n'ai que 12 CP, il y a des écarts énormes entre certains élèves !!!! (Et puis je dois dire que je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer en plus des choses complètement différentes!) J'ai aussi des petites fiches de géométrie pour ceux qui terminent avant, même avec des exercices supplémentaires.

En écriture, j'ai 4 élèves très très (très) lents, donc ils ont un petit peu moins à écrire, mais par contre ça doit être appliqué. Pareil, pour ceux qui vont très vite, ils en ont un peu plus mais là aussi, ça doit être appliqué (ce qui les oblige à ralentir :lol: ).

En lecture, pareil, je différencie sur la longueur du texte et je prends le groupe en difficulté.

Enfin, là où je différencie vraiment c'est sur les évaluations de lecture/écriture. Je ne peux donner la même évaluation sachant que sur mes 12 élèves, 8 lisent parfaitement, 3 lisent très lentement et 1 est en grande difficulté. Donc je fais 3 évaluations différentes avec une même base. Je travaille bien sûr les mêmes objectifs.

Voilà, bon courage pour ton écrit long.

Posté(e)

Encore une fois merci pour vos réponses qui reflètent bien les avantages et les inconvénients ou du moins les difficultés qu'on rencontre sur le terrain en ce qui concerne la différenciation. Je suis PE2 et donc sur le terrain un jour par semaine, ce qui me permet de prendre le temps de préparer mon lundi comme il faut. Je suis bien consciente qu'en travaillant à temps plein, il n'est pas toujours évident de proposer de la différenciation...

Il est vrai qu'à vouloir trop différencier, on peut aussi "casser" petit à petit la dynamique de classe et enfermer des élèves dans des groupes... Il s'agit donc de trouver un certain équilibre...

Je trouve ça vraiment sympathique que vous partagiez vos expériences du terrain! Un grand merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...