kabibi9 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Mr chatel vient d'annoncer qu'il allait réflechir sur l'amenagement du rythme scolaire....école pour tout le monde le mercredi matin.....et diminution des vacances d'été....les décisions seront étudiées fin Juin.
oxen Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Je pense que c'est important de réfléchir aux rythmes scolaires, et j'espère (oui oui j'ai de l'espoir...) que les décisions qui seront prises seront les bonnes ! Je trouve que les journées sont trop longues pour les élèves, pas forcément pour les cycles 3, mais en maternelle et en cycle 2, c'est très long ! Mais ça serait très compliqué à gérer des journées de longueurs différentes en fonction de la classe, mais pourtant je pense que c'est ce qui serait le mieux pour les élèves ! Et si ça doit prendre 1 semaine ou 2 sur les vacances d'été, ce n'est pas la mort je pense Par contre le mercredi matin, c'était une coupure agréable pour les enseignants, et j'espère pouvoir en profiter l'année prochaine lorsque je serai envoyée à l'autre bout du département pour ma T1 Sinon, idéalement, je serai pour des journées qui terminent vers 15h avec ensuite des activités culturelles et sportives mais également des ateliers de sciences et plein d'autres choses. Il ne faudrait pas que ce soit de l'animation "basique". Beaucoup de jeunes veulent travailler avec les enfants, ce serait génial si ça pouvait permettre à tous les enfants de faire un sport, une pratique artistique et découvrir des choses, et ce serait sur le temps "scolaire", pas comme les enfants qui sont inscrits à de nombreux clubs et qui ont un mercredi/samedi ulta-chargé.
push Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 la source: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04/13042010Accueil.aspx Sinon, j'ai trop trop hâte de travailler le mercredi matin moi: avec les 18 heures de formation continue et la journée de solidarité aux anciens, que l'on "subit" le mercredi matin, tout cela sera logiquement décalé au ... mercredi après-midi. De belles semaines en perspective! Enfin bon, rien n'est fait.
plecou Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 pour beaucoup journée d'école plus courte cela voudra dire garderie plus longue le sport et la culture il s'agit d'utopie quand on connait les disparités entre les ecoles on peut imaginer que pour le périscolaire ce sera pareil .....
Nath Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Et croyez-vous que les mairies vont dire "d'accord !" on paie tout !!
Lorpe Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Et croyez-vous que les mairies vont dire "d'accord !" on paie tout !! en alourdissant encore, au passage, nos impôts locaux et taxes foncières Je sais pas où on va, mais on y va
Helvète Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Ouvrir les écoles 5 jours par semaine ne peut ni plaire ni déplaire à tout le monde... Mais les justifications en aval de la décision, le caractère national et jacobin du projet et l'absence de concertation avec les enseignants sont assez typiques du système éducatif français. Les motifs sont certainement bien autres que ceux que les chronobiologistes sollicités pourront avancer, sur demande si besoin... Les résistances à ce changement feront comme toujours la part belle aux intérêts particuliers... Quant aux élèves, les principaux concernés, ils suivront le mouvement. Comme toujours. Bon courage! A titre d'information (quel casse-tête ces systèmes "décentralisés"! ) :http://www.irdp.ch/publicat/irdp_dossiers_comparatifs/tempsscolaire/2009_2010/tempsscolairedocumentcomplet0910.pdf
poujohel Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Mr chatel vient d'annoncer qu'il allait réflechir sur l'amenagement du rythme scolaire....école pour tout le monde le mercredi matin.....et diminution des vacances d'été....les décisions seront étudiées fin Juin. Bon, je viens d'écouter l'interview de Chatel par Bourdin et en fait ce n'est pas tout à fait ça (l'info est vite déformée...). Chatel a dit qu'il allait mettre en place d'ici à la fin d'année scolaire une conférence nationale sur les rythmes scolaires : les décisions ne seront pas du tout rendues fin juin. Ensuite, il n'a pas dit école pour tout le monde le mercredi matin (il a même pris l'exemple de son fils de 5 ans qui apprécie et a besoin de sa coupure du mercredi). De même pour la diminution des vacances d'été : il a rappelé qu'elles dataient du temps où les petits paysans allaient faire les moissons mais qu'il y avait aussi des enjeux économiques donc qu'il fallait réfléchir sans a priori. Ensuite c'est Borudin qui a proposé l'idée de zones pour les vacances d'été et Chatel a juste dit que cela pouvait être un élément de réflexion encore une fois sans a priori. Bref, je ne suis pas dupe du sens de communication de notre ministre mais attention ne lui faisons pas dire ce qu'il n'a pas dit. Peut-être ce certaines choses sont déjà dans les tuyaux mais en tout cas (j'ai écouté l'interview), il n'a jamais dit "école le mercredi" ni changement des habitudes pour les vacances d'été. Attention de ne pas déformer !!!!
Sofsof Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 poujohel, j'ai globalement compris la même chose que toi en lisant le Café Péda ce matin. Je ne serais pas contre une diminution raisonnable des grandes vacances (et encore, ici c'est particulier, on a deux périodes de 5 semaines), parce que j'estime que les élèves ont besoin de la coupure du mercredi et de semaines un peu moins chargées. Après, d'un point de vue purement personnel (parce qu'après tout j'ai une vie moi aussi), je redoute moi aussi de devoir bosser le mercredi matin et d'aller en animation péda le mercredi aprèm ou le samedi matin. Même si ça ne serait pas toutes les semaines comme ça, ça me gave d'avance... Et dans tous les cas, voir mes frais de nounou augmenter le mercredi matin m'enchante moyennement également. Attendant la suite des festivités... So
JBB Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 poujohel, j'ai globalement compris la même chose que toi en lisant le Café Péda ce matin. Je ne serais pas contre une diminution raisonnable des grandes vacances (et encore, ici c'est particulier, on a deux périodes de 5 semaines), parce que j'estime que les élèves ont besoin de la coupure du mercredi et de semaines un peu moins chargées. Après, d'un point de vue purement personnel (parce qu'après tout j'ai une vie moi aussi), je redoute moi aussi de devoir bosser le mercredi matin et d'aller en animation péda le mercredi aprèm ou le samedi matin. Même si ça ne serait pas toutes les semaines comme ça, ça me gave d'avance... Et dans tous les cas, voir mes frais de nounou augmenter le mercredi matin m'enchante moyennement également. Attendant la suite des festivités... So Quel va être le taux d'absence au mois de juillet entre les départs au bled ou sur la côte ? Quelles vont être la productivité et l'efficacité dans des locaux chauffés à blanc ? Allons, un peu de sérieux... JBB
steph.stephy3 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Quel va être le taux d'absence au mois de juillet entre les départs au bled ou sur la côte ? Quelles vont être la productivité et l'efficacité dans des locaux chauffés à blanc ? Allons, un peu de sérieux... JBB Effectivement... Déjà qu'un quart des effectifs a tiré sa révérence le 15 juin pour reparaître le 15 septembre... Si on enlève des heures durant l'année pour les replacer l'été, ils ne vont pas bosser lourd pour certains... Sans compter que par chez moi, on passe plus de temps à s'éponger ou boire lors du mois de juin qu'à travailler (ils ont la clim' les penseurs de là-haut, non ? )
JeanLatreck Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Effectivement... Déjà qu'un quart des effectifs a tiré sa révérence le 15 juin pour reparaître le 15 septembre... Je n'ai jamais vu cela dans les nombreuses écoles où j'ai pu aller: tous présents à la fin et au début de l'année scolaire. Mais il y avait eu ce genre de problème (d'après un rapport) dans les "écoles à 4 jours" qui récupéraient alors sur le temps de vacances...
Messages recommandés