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Ce qui est drôle, sur ce forum, c'est la distance d'ambiance entre les post "CRPE" et "PE depuis quelques années". Je pense que ça s'appelle la naïveté et l'innocence du débutant, comme partout. :wink:

Concernant les rythmes scolaires :

Je trouve que certains ont la mémoire courte en se braquant contre le mercredi matin travaillé. Je ne vois pas la différence avec le samedi travaillé. Perso, je préfère le mercredi et un week-end de 2 jours.

Que les élèves finissent à 15h30 permettrait de faire l'aide personnalisé plus tôt, ce qui n'est pas un mal.

Sur les vacances scolaires en général, le problème à mon sens, c'est qu'aujourd'hui, de nombreux parents n'ont pas 5 mais 10 semaines de congés (en comptant les congés payés et les RTT). Du coup, dans beaucoup d'entreprises, aujourd'hui, les parents peuvent avoir 4 semaines l'été et une semaine de vacances par petites vacances. Je suis curieuse de voir comment les DRH vont gérer les nouvelles problématiques de vacances qui sont déjà souvent source de batailles au sein des entreprises.

Sans parler des parents divorcés qui n'ont pas la garde. Qui va leur faire comprendre que la moitié des vacances scolaires, ça signifie 2 semaines de moins avec leurs enfants par an ?

Raccourcir les journées ? Ça sert à quoi si les enfants font le temps restant à la garderie ? Ne nous leurrons pas ; les enfants ont le rythme de leurs enfants, que ce soit en journée ou pour les vacances. Et les enfants sont souvent davantage fatigués par le rythme que les parents leur imposent (compris le rythme télé tous les soirs ou presque, le resto réservé à 21h le samedi soir et les enfants qui s'endorment sur la table (ça me fait hurler à chaque fois) ).

Tu voulais bien sûr écrire "de leurs parents"... :wink:

Ta remarque sur les "10 semaines de congés" (à moduler car tout le monde n'est pas salarié avec RTT même si ce statut social est largement majoritaire chez les parents d'élèves des écoles publiques et privées "ordinaires") est fort pertinente lorsque tu la prolonges par l'organisation du travail dans l'entreprise.

Une journée de classe limitée en durée mais se finissant en plein milieu d'après-midi n'arrangerait pas forcément tous les parents qui, comme tu le laisses entendre, organisent leur propre emploi du temps en comptant sur l'école pour accueillir (les méchantes langues liront "garder sans frais") les enfants jusqu'en fin d'après-midi.

Tous les élèves ne relèvent pas d'un DAP, d'autres encore seront HS même à 15 h 30 tant ils sont déjà fatigués le matin en arrivant après une nuit trop courte... Quant aux possibilités d'activités extra-scolaires en fin de journée, elles sont organisées d'une manière très inégale selon les communes, selon les environnements ruraux ou urbains, selon l'existence ou pas de ramassage scolaire...... et peu prisées par certains enfants et leur famille qui préfèrent être dégagés de toute contrainte une fois le temps d'école terminé. De toute contrainte, de tout apprentissage et de toute forme d'autorité, mais c'est un autre débat.

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Posté(e)

Concernant les rythmes scolaires :

Je trouve que certains ont la mémoire courte en se braquant contre le mercredi matin travaillé. Je ne vois pas la différence avec le samedi travaillé. Perso, je préfère le mercredi et un week-end de 2 jours.

Pour ce qui est du mecredi, si tu as des enfants en bas âge, il faut les réveiller et les faire garder une journée de plus.

Les papas sont souvent là les samedis. Le samedi matin, quand on sait qu'on a fini la semaine dans quelques heures, l'ambiance est différente, plus détendue. Et puis en maternelle, il y a moins de monde!biggrin.gif

Posté(e)

Oui Helvète, c'est bien de leurs parents. :smile:

Sur les semaines de congé, je le vois dans ma famille où certains ont parfois du mal à avec les vacances qu'ils souhaitent actuellement. Ce sera pire en supprimant des semaines de congés.

Ensuite, on peut aussi dire pour la journée de solidarité : des temps où les enseignants travaillent sans enfant. A la rigueur ... mais à condition que cela ne s'ajoute pas déjà aux temps de réunions prévus.

Ceci dit, on attaque les enseignants sur les congés. Mais n'oublions pas que la plupart des jours fériés tombent pendant les congés scolaires par exemple. Qu'il existent des jours de congé exceptionnel auxquels nous n'avons pas le droit. Qu'une salariée en congé maternité ne perd jamais pas une seule journée de congé (contrairement à nous). Que l'on n'a jamais le choix de nos jours de congé.

Quand on fait le compte, sans nous plaindre non plus, on a moins de congé que le pense la plupart. Sans oublier que les 27h ne sont pas notre temps de travail réel.

Bon, ce que je dis à déjà pas mal été dit sur ce forum, mais ça m'agace que l'on ne voit que les 2 mois d'été. :wink:

Posté(e)

Concernant les rythmes scolaires :

Je trouve que certains ont la mémoire courte en se braquant contre le mercredi matin travaillé. Je ne vois pas la différence avec le samedi travaillé. Perso, je préfère le mercredi et un week-end de 2 jours.

Pour ce qui est du mecredi, si tu as des enfants en bas âge, il faut les réveiller et les faire garder une journée de plus.

Les papas sont souvent là les samedis. Le samedi matin, quand on sait qu'on a fini la semaine dans quelques heures, l'ambiance est différente, plus détendue. Et puis en maternelle, il y a moins de monde!biggrin.gif

Justement. C'est parce que le papa ne travaille pas le samedi que je préfère aussi ne pas travailler ! :wub:

Je sais pour l'ambiance différente. Quand je dis que je préfère le mercredi, c'est purement de mon point de vue perso ; je ne pense pas au bien-être des enfants. :wink:

Et puis à relativiser quand même car beaucoup de parents travaillent le mercredi. Donc les enfants se lèvent quand même pour aller à la garderie.

Je rebondis également sur la pause du midi.

Comment sont-elles fixées ? Car selon les écoles, la pause du midi varie de 1h30 à 2h. Y a-t-il un temps minimum ?

Ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse faire une pause de plus de 2h. Dans le droit privé, la coupure ne peut pas être supérieure à 2h, justement à cause des désagrément que cela pose pour ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux.. Je ne sais pas si un texte similaire existe pour la fonction publique.

A moins qu'on nous sorte la chronobiologie et le bien-être des enfants pour la faire passer, évidemment ... :sad: Mais dans ce cas, une question se pose quand même : peut-on imposer aux adultes tous les désagréments au nom du bien-être des enfants ? y a-t-il une supériorité du bien-être de l'enfant sur celui de l'adulte ? Est-ce qu'un PE qui subirait autant de contraintes serait autant disponible pour s'occuper de sa classe ? Ne doit-on pas aussi chercher la meilleure solution pour tous ?

Posté(e)

Oui Helvète, c'est bien de leurs parents. :smile:

Sur les semaines de congé, je le vois dans ma famille où certains ont parfois du mal à avec les vacances qu'ils souhaitent actuellement. Ce sera pire en supprimant des semaines de congés.

Ensuite, on peut aussi dire pour la journée de solidarité : des temps où les enseignants travaillent sans enfant. A la rigueur ... mais à condition que cela ne s'ajoute pas déjà aux temps de réunions prévus.

Ceci dit, on attaque les enseignants sur les congés. Mais n'oublions pas que la plupart des jours fériés tombent pendant les congés scolaires par exemple. Qu'il existent des jours de congé exceptionnel auxquels nous n'avons pas le droit. Qu'une salariée en congé maternité ne perd jamais pas une seule journée de congé (contrairement à nous). Que l'on n'a jamais le choix de nos jours de congé.

Quand on fait le compte, sans nous plaindre non plus, on a moins de congé que le pense la plupart. Sans oublier que les 27h ne sont pas notre temps de travail réel.

Bon, ce que je dis à déjà pas mal été dit sur ce forum, mais ça m'agace que l'on ne voit que les 2 mois d'été. :wink:

Voilà bien un vieux serpent de mer que les socios de l'éduc (un clin d'œil au genevois Perrenoud) ont déjà largement cerné...

Il faut être très éloigné du métier pour penser que le temps de travail de l'enseignant se limite à celui qu'il passe devant les élèves.

De là à transformer systématiquement et dogmatiquement le temps hors présence élèves en temps de réunion et de concertation, non !

L'institution prône avec insistance le travail d'équipe, soit... Il a d'ailleurs ses vertus, ses limites aussi.

Mais l'inspection demeure encore majoritairement individuelle, de même que l'avancement.

Et le PE a besoin d'un temps libre personnel pour gérer en solo ses corrections, ses préparations, son organisation de DAP.... et surtout aussi pour se responsabiliser face à sa classe, car pour l'instant n'est-ce pas chaque PE est bien le responsable de sa classe (et on sait le lui rappeler).

Alors ne nourrissons pas le paradoxe.

Posté(e)

[Je rebondis également sur la pause du midi.

Comment sont-elles fixées ? Car selon les écoles, la pause du midi varie de 1h30 à 2h. Y a-t-il un temps minimum ?

A la rentrée, je suis dans une école où il n'y a qu'une heure, de 12h à 13h. Mais tous les enfants mangent à la cantine, qui est sur place.

Posté(e)

Oui Helvète, c'est bien de leurs parents. :smile:

Sur les semaines de congé, je le vois dans ma famille où certains ont parfois du mal à avec les vacances qu'ils souhaitent actuellement. Ce sera pire en supprimant des semaines de congés.

Ensuite, on peut aussi dire pour la journée de solidarité : des temps où les enseignants travaillent sans enfant. A la rigueur ... mais à condition que cela ne s'ajoute pas déjà aux temps de réunions prévus.

Ceci dit, on attaque les enseignants sur les congés. Mais n'oublions pas que la plupart des jours fériés tombent pendant les congés scolaires par exemple. Qu'il existent des jours de congé exceptionnel auxquels nous n'avons pas le droit. Qu'une salariée en congé maternité ne perd jamais pas une seule journée de congé (contrairement à nous). Que l'on n'a jamais le choix de nos jours de congé.

Quand on fait le compte, sans nous plaindre non plus, on a moins de congé que le pense la plupart. Sans oublier que les 27h ne sont pas notre temps de travail réel.

Bon, ce que je dis à déjà pas mal été dit sur ce forum, mais ça m'agace que l'on ne voit que les 2 mois d'été. :wink:

Voilà bien un vieux serpent de mer que les socios de l'éduc (un clin d'œil au genevois Perrenoud) ont déjà largement cerné...

Il faut être très éloigné du métier pour penser que le temps de travail de l'enseignant se limite à celui qu'il passe devant les élèves.

De là à transformer systématiquement et dogmatiquement le temps hors présence élèves en temps de réunion et de concertation, non !

L'institution prône avec insistance le travail d'équipe, soit... Il a d'ailleurs ses vertus, ses limites aussi.

Mais l'inspection demeure encore majoritairement individuelle, de même que l'avancement.

Et le PE a besoin d'un temps libre personnel pour gérer en solo ses corrections, ses préparations, son organisation de DAP.... et surtout aussi pour se responsabiliser face à sa classe, car pour l'instant n'est-ce pas chaque PE est bien le responsable de sa classe (et on sait le lui rappeler).

Alors ne nourrissons pas le paradoxe.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la différence entre temps devant élèves et temps de travail, et sur le besoin de temps libre pour gérer tous le travail que génère l'enseignement. J'aurais dû ajouter "des temps où les enseignants travaillent sans enfant dans l'école".

Ce que je veux dire, c'est que mine de rien, avec la journée de solidarité, il a été ouvertement admis que les PE pouvaient venir bosser dans l'école sans élèves. Et ce qui me fait peur, c'est par exemple la remarque de S. Royal, au moment de la campagne présidentielle et son souhait d'appliquer aux enseignants 35h de présence à l'école/collège/lycée par semaine. En même temps, pour l'avoir vu en stage, c'est déjà le cas, je pense, pour un bon nombre de PE ; l'enseignante que j'accompagnais arrivait au moins 30 minutes avant le début de la classe, bossait 1h le midi et ne partait que rarement avant 18h le soir (les élèves sont libérés à 16h30). On est à pas loin de 9h de boulot par jour à l'école, 4 jour par semaine. Le compte est bon. Sauf que si c'est imposé, ce sera effectivement en réunion péda et autres.

Je en suis pas du tout d'accord pour imposer un temps de présence supplémentaire, à mon sens inutile, aux enseignants. J'expose juste ce que j'entends ou ce qui peut être dit, je ne le soutiens pas pour autant. :wink:

Posté(e)

En France, on dérive peu à peu vers les "animations pédagogiques" obligatoires, comptabilisées comme un "temps de formation personnelle".

Il faudra m'expliquer comment on peut tenir en haleine un public qui vient contre son gré écouter un formateur lui parler d'un sujet qu'il n'a pas choisi...

Mais nous voici bien éloignés de "travailler l'été...". :wink:

Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est que mine de rien, avec la journée de solidarité, il a été ouvertement admis que les PE pouvaient venir bosser dans l'école sans élèves.

Juste pour information, cela (il a été ouvertement admis que les PE pouvaient venir bosser dans l'école sans élèves) a été institué dès 1989, lorsque la durée hebdo pour les élèves est passée à 26h, alors que celle des enseignants restait à 27h...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que réduire les congés scolaires d'été va poser de gros problèmes dans les PME où les employés ayant des enfants prennent leurs 3 semaines de congé estival à tour de rôle. Comment cela sera-t-il encore possible s'il n'y a plus que 5 semaines de congés d'été?

Posté(e)

Bah en emmenant ses enfants en vacances sur temps scolaire comme certaisn parents le font déjà malgré nous :(

Vive la décrédibilisation de l'école!

Posté(e)

Les vacances d'été sont moins illogiques que les petites vacances décalées de février et d'avril qui font des périodes déséquilibrées et usantes!

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