bibou2 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Il m'amuse quand il répète encore et encore que le calendrier est bloqué pour 3 ans ; comme s'il n'avait pas la possibilité (le pouvoir) de passer outre ! Sinon, en effet, rien de bien neuf, sinon que les vacances d'été risquent bien de bouger... J'attends de voir les "compensations" avant de râler.
Lena Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 En compensation: 1) la clim' financée par l'EN ... ou une ligne directe avec le samu pour insolations et déshydratations? 2) le périscolaire rallongé d'une heure chaque soir financé par l'EN ... ou par les familles (les mairies n'ayant plus un sou), donc incitant un nombre non négligeable de parents (= femmes, en pratique) à lâcher leur emploi? 3) 5j de classe (du lundi au vendredi), donc 5j de crèche/nounou pour nos collègues avec jeunes enfants à salaire inférieur (puisque prélèvement pour retraites augmentés de 3 points) compensée par l'EN ... ou une incitation claire au congé parental subi? Ca va faire bô sur le chômage, tout ça! Je me répète: Kinder Küche Kirche! Et aucune entité qui se bouge à ce sujet... grrrr... (la FCPE est pour! - entendu sur Europe 1 hier midi - pfffff )
lilie2fr Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pour les grandes vacances "supprimées", j'attends de voir car je ne suis pas sure que les lobbys du tourisme soient d'accord et se laissent faire (et comme, eux, on les écoute...)
steph.stephy3 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je l'espère. Car vraiment, dans ce cas, je réfléchirai très sérieusement à changer de métier. à 5 semaines, mieux vaut être tranquille dans un bureau et sortir sans encore avoir à se taper les corrections et les prep. Entre parenthèses, on est vraiment la bête à abattre de Sarkozy. Il est clair que les rumeurs qui disaient qu'il haïssait les profs sont fondées. Comme le dit zhom, qui pourtant est cadre avec 5 semaines "mais qu'est-ce que ça peut bien leur apporter ?" Réponse : "Juste nous mettre au pas !"
Lougabeti Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 J'habite en vallée du Rhône. Pile poil entre Valence et Montélimar ou, pour ceux qui ne connaissent pas: entre Lyon et Avignon... eh bien, je vous invite à voir la pagaille qu'il y a eu le week-end dernier - celui du grand chassé - croisé! Bouchons les samedi, dimanche et même lundi (une grande partie de la journée. Que se passera t-il si les vacances d'été sont raccourcies? Cela me semble invraisemblable... sans compter les 35° passés les 15 derniers jours de juillet. Je pense vraiment que nos ministres qui vivent et travaillent sur des planètes inconnues et inhabtées ou, au mieux, voyagent en orbite devraient se poser 30 secondes et arrêter d'inventer de telles C*******s qui sont plus grosses qu'eux!
steph.stephy3 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 vu que beaucoup partent dès le 15 juin et reviennent le 15 septembre, ça leur fera encore plus de journées de perdues. Ils sont vraiment dans les bureaux et pas sur le terrain.
Goëllette Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 (la FCPE est pour! - entendu sur Europe 1 hier midi - pfffff ) Et oui, et n'êtes-vous pas étonnés non plus du grand silence du snuipp en particulier, et de la plupart des autres syndicats en général, sur ce sujet ? Qu'ont-il négocié en échange, pour laisser passer un truc aussi gros ? Ne nous ont-ils pas rabâché depuis des décennies que nous ne travaillions pas pendant l'été car nous n'étions pas payés ? Ca veut dire qu'ils cautionnent que nous travaillions gratuitement pendant cette période, tout en acceptant également que la semaine soit à nouveau étalée sur 5 jours, sans compensation ? Qu'est-ce que c'est, déjà, le rôle d'un syndicat ? N'est-ce pas de défendre les salariés ? Si ça se passe ainsi, je m'en souviendrai au moment de voter aux élections professionnelles, dans un an.
Stefan Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 vu que beaucoup partent dès le 15 juin et reviennent le 15 septembre, ça leur fera encore plus de journées de perdues. Ils sont vraiment dans les bureaux et pas sur le terrain. cette année, dans ma classe, c'était départ le 4 juin pour une élève et le 8 juin pour un autre (pour lui le départ était prévu autour du 25 mai mais finalement la maman a reculé un peu car le directeur lui a fait un peu peur) sinon de manière plus sérieuse, je pense que ce projet peut vraiment aboutir et que ca ne changera pas grand chose pour les parents qui partent début juillet. En ce moment, il n'est pas rare que les parents n'envoient pas leur enfants les derniers jours d'école pour pouvoir partir en vacances. Si l'enfant doit louper une semaine d'école, pour les parents ce n'est pas bien grave car - et là ils n'ont pas tout à fait tort - le plus gros de l'année est déjà passé, la décision de passage est donnée depuis longtemps (ici le 19 mai (je ne sais pas si c'est une date nationale ou académique)) et donc même le mois de juin n'a plus vraiment d'importance. Donc au final deux semaine de plus d'école ou pas, les parents qui veulent vraiment partir en vacances le feront et ca ne changera que peu de choses pour l'industrie du tourisme. Je parle dans le cas où toutes les écoles fermeraient le même jour mais vers le 10 juillet. En revanche si les départs en vacances estivales sont différés comme pour les petites vacances, alors là oui ca pourrait poser problème, quoique par vraiment car certains parents retireraient leurs enfants avant la fin de l'année officielle
Stefan Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 (la FCPE est pour! - entendu sur Europe 1 hier midi - pfffff ) Et oui, et n'êtes-vous pas étonnés non plus du grand silence du snuipp en particulier, et de la plupart des autres syndicats en général, sur ce sujet ? Qu'ont-il négocié en échange, pour laisser passer un truc aussi gros ? Ne nous ont-ils pas rabâché depuis des décennies que nous ne travaillions pas pendant l'été car nous n'étions pas payés ? Ca veut dire qu'ils cautionnent que nous travaillions gratuitement pendant cette période, tout en acceptant également que la semaine soit à nouveau étalée sur 5 jours, sans compensation ? Qu'est-ce que c'est, déjà, le rôle d'un syndicat ? N'est-ce pas de défendre les salariés ? Si ça se passe ainsi, je m'en souviendrai au moment de voter aux élections professionnelles, dans un an. + 1 je suis entièrement d'accord ! Et si il y aune réorganisation du temps scolaire avec semaine à 5 jours et réduction des vacances estivales, nos salaires seraient ils augmentés? J'en suis pas sur car on nous dira que c'est seulement une réorganisation du temps de travail sur l'année et non pas une augmentation avérée de ce dernier ... on verra si les syndicats se bougent quand il sera de plus en plus question de cette réforme dans les médias ...
JBB Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 On peut très bien imaginer que ce soit pour du "gardiennage" ... Uniforme de maintien de l'ordre, casque, bouclier, matraque, en "pleine chaleur", ça augure mal... a+ JBB
Stefan Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 N'oublions pas que dans certaines instances, on milite activement pour les 35 heures de présence des professeurs dans les collèges et les lycées. Si ceux-ci sont rivés à leur établissement 35 heures par semaine, cela doit sembler logique que les PE fassent pareil, Pas si sûr que ca car le primaire et le secondaire ne fonctionne pas pareil : ils n'ont pas le même quota horaire, ils ont un emploi du temps beaucoup plus gruyère que le notre, ils ne sont pas présents tous les jours de 9.00 à 18h (hors pause du midi) dans les établissements ... peut être que le coup des 35 heures c'est pour que le secondaire ressemble au primaire du point de vue du temps de présence dans l'établissement :smile: ? j'ai le droit de rêver non ?
Goëllette Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 N'oublions pas que dans certaines instances, on milite activement pour les 35 heures de présence des professeurs dans les collèges et les lycées. Si ceux-ci sont rivés à leur établissement 35 heures par semaine, cela doit sembler logique que les PE fassent pareil, sur une amplitude annuelle rallongée, pendant qu'on y est ! Sauf que pour un PE, ça ne fera que 8 heures de plus, et j'en passe plus du double chaque semaine, entre préparations et corrections. Si on m'oblige à les faire à l'école, je me limiterai à 8, et en plus, on ne sera pas très productifs, entre collègues : la cafetière fonctionnera à fond ! Quand nous rentrerons chez nous, on fera comme nos joyeux détracteurs, on n'ouvrira plus un cahier, et on aura nos soirées pour se consacrer à notre famille. Mes amis en vacances, qui ne sont pas enseignants, ne cessent de me "gronder" parce qu'immanquablement, je rebondis sur un sujet de travail. Eux font complètement le break. Les profs de collèges et lycées, ça leur fera 17 heures au moins à faire en plus, c'est beaucoup plus difficile à encaisser. Pour beaucoup, ça leur fera 2 jours pleins de classe en plus, voire 3 !
Messages recommandés