Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sauf que pour un PE, ça ne fera que 8 heures de plus, et j'en passe plus du double chaque semaine, entre préparations et corrections.

Pourquoi ne prends-tu pas en compte les préconisations de l'ex-ministre Darcos concernant l'utilisation de "bons manuels" ? :lol:

JBB

• Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

17

• Helvète

16

• steph.stephy3

12

• del-120312

12

Posté(e)

N'oublions pas que dans certaines instances, on milite activement pour les 35 heures de présence des professeurs dans les collèges et les lycées.

Si ceux-ci sont rivés à leur établissement 35 heures par semaine, cela doit sembler logique que les PE fassent pareil, sur une amplitude annuelle rallongée, pendant qu'on y est !

Sauf que pour un PE, ça ne fera que 8 heures de plus, et j'en passe plus du double chaque semaine, entre préparations et corrections.

Si on m'oblige à les faire à l'école, je me limiterai à 8, et en plus, on ne sera pas très productifs, entre collègues : la cafetière fonctionnera à fond ! Quand nous rentrerons chez nous, on fera comme nos joyeux détracteurs, on n'ouvrira plus un cahier, et on aura nos soirées pour se consacrer à notre famille.

Mes amis en vacances, qui ne sont pas enseignants, ne cessent de me "gronder" parce qu'immanquablement, je rebondis sur un sujet de travail. Eux font complètement le break.

Les profs de collèges et lycées, ça leur fera 17 heures au moins à faire en plus, c'est beaucoup plus difficile à encaisser. Pour beaucoup, ça leur fera 2 jours pleins de classe en plus, voire 3 !

Tu sais, les profs de collège préparent aussi, corrigent aussi, reçoivent aussi des parents...

Mon père, prof d'université avait trois heures de cours par semaine et 37 heures (au moins !) de préparations, corrections, réunions d'UER, entrevues avec ses étudiants...

Evidemment les PLC ont aussi un travail de préparation et de correction mais avec un emploi du temps de 18h ou 15h et avec des séances qui se répètent de la 6eme A à la 6eme B, ce travaillent restent certes important mais moins élevé en nombres d'heures et ce travail ils peuvent le faire sur les moments où ils n'ont pas cours, d'où peut-être l'idée des 35 heures pour eux car c'est techniquement faisable et finalement ce temps de préparation/correction serait (un peu) reconnu ! Evidemment les PLC qui s'arrangeant - et il y en a - pour avoir leurs cours du mardi au vendredi matin - quitte à avoir des journées blindées - ca ne les arrange pas car fini les weekends de 3 jours ou plus. Mais ces PLC oublient que les cours c'est du lundi ou vendredi soir inclus !. Et ceux qui prennent des RDV sur les moments où ils n'ont pas cours en se disant qu'ils auront le soir pour bosser, et bien terminé aussi et au final c'est plus ca qui les embête. Après je ne leur jette pas non plus la pierre car si j'étais à leur place, je ferais peut-être pareil

Posté(e)

Pourquoi ne prends-tu pas en compte les préconisations de l'ex-ministre Darcos concernant l'utilisation de "bons manuels" ? :lol:

JBB

Je suis hélas comme beaucoup d'entre-vous, suffisamment sotte pour m'investir bien au-delà de ce pourquoi je suis payée et surtout, considérée.

Mais ne t'inquiète pas, je vieillis, et je progresse : je vais y arriver !

Akwabon, je ne parle pas de la réalité de leur travail, mais de la réalité du chamboulement que cette obligation de présence créerait !

J'ai une amie prof de collège aujourd'hui retraitée qui faisait ses 18 heures entre le mardi 8h (8 heures de cours), et le jeudi 16h (4 heures le mercredi et 6 heures le jeudi). :wink:

Ca lui permettait de se faire des maxi week-end, régulièrement, sans être dans les embouteillages.

Tu imagines si on l'avait obligée à faire 35 heures de présence ? Au mieux elle aurait pu faire 8+8+4+8+7, et terminer le vendredi à 17h au lieu de 18h !

Ca lui aurait beaucoup changé le rythme de vie !

Posté(e)

JBB

Je suis hélas comme beaucoup d'entre-vous, suffisamment sotte pour m'investir bien au-delà de ce pourquoi je suis payée et surtout, considérée.

Mais ne t'inquiète pas, je vieillis, et je progresse : je vais y arriver !

Akwabon, je ne parle pas de la réalité de leur travail, mais de la réalité du chamboulement que cette obligation de présence créerait !

J'ai une amie prof de collège aujourd'hui retraitée qui faisait ses 18 heures entre le mardi 8h (8 heures de cours), et le jeudi 16h (4 heures le mercredi et 6 heures le jeudi). :wink:

Ca lui permettait de se faire des maxi week-end, régulièrement, sans être dans les embouteillages.

Tu imagines si on l'avait obligée à faire 35 heures de présence ? Au mieux elle aurait pu faire 8+8+4+8+7, et terminer le vendredi à 17h au lieu de 18h !

Je conçois très bien l'aménagement de ton amie mais - et au risque de paraitre je ne sais quoi - son emploi du temps qui lui permettait d'avoir de longs week ends n'était sûrement qu'un arrangement qui était renouvelé d'une année sur l'autre et non pas un du ou une obligation de la part de son (ou sa ) principal(e) ou encore le résultat d'un quelconque texte officiel (sauf si cet aménagement d'horaire est fait pour des raisons médicales, mais là c'est tout autre chose). Et ses collègues qui eux ne pouvaient pas avoir des maxis week ends ??? euh ils en disent quoi ? :smile:

J'ai un ami dans le secondaire en collège, il a lui aussi un emploi du temps qui lui permets de longs week end . Il m'a affirmé et confirmé que c'est un arrangement avec son principal. Je ne dis pas que pour ton amie c'est le cas mais ce système des 35h aurait peut être le mérite d'être juste et d'éviter que certains puissent avoir des emplois du temps à la carte et les autres qui eux ont un emploi du temps "imposé"

Posté(e)

C'est bien ce qui nous pend au nez... Dans tous les rapports récents, "on" évalue le temps de préparation etc, et il me semble bien qu'en filigrane, "on" le trouve sinon surévalué sinon peu productif de là dans quelques années à "vous" mettre "au ferme" 35h/semaine avec de nouvelles obligations de service, périscolaire etc... Ca pourrait le faire...

C'est pourquoi les tentatives de raccourcissement des vacances, la "refonte" de la semaine me parait être le début de la fin.

Tu me diras que certains collègues qui trouvent les vacances trop longues trouveront tout juste le temps de faire leurs "stages de remédiation" entre le 14 juillet et le 15 août. Pas le temps de s'ennuyer... Elle sera pas belle la vie... :lol:

JBB

Posté(e)

Ben , en ce qui me concerne, si on m'oblige à etre présente à l'école 35h par semaine, ça ne me changera pas grand chose ! J'en fais déjà 40 !(4x10h) Comme d'autres j'imagine !

Posté(e)

Ben , en ce qui me concerne, si on m'oblige à etre présente à l'école 35h par semaine, ça ne me changera pas grand chose ! J'en fais déjà 40 !(4x10h) Comme d'autres j'imagine !

La différence c'est que là, tes 40 heures tu les choisis... Je sais je fais la même...

Si un soir ou un matin tu te sens d'attaque tu peux enchainer les corrections, les prep ou le rangement, mais si t'as un RDV ou simplement l'envie de rentrer de chez toi de bonne heure tu peux aussi le faire sans avoir de comptes à rendre à personne, ce qui ne sera plus possible avec les 35 heures de présence obligatoire...

Posté(e)

La différence c'est que là, tes 40 heures tu les choisis... Je sais je fais la même...

Si un soir ou un matin tu te sens d'attaque tu peux enchainer les corrections, les prep ou le rangement, mais si t'as un RDV ou simplement l'envie de rentrer de chez toi de bonne heure tu peux aussi le faire sans avoir de comptes à rendre à personne, ce qui ne sera plus possible avec les 35 heures de présence obligatoire...

Tout à fait!

35h de présence obligatoire amènera assurément un lot de services supplémentaires. Car une fois la couleuvre avalée, les petits suivront.

Il apparaît illusoire de croire que rester 35h dans un établissement va permettre de rentrer chez soi avec le travail terminé. Cela s'ajoutera car ce temps sera de plus en plus comblé par des tâches subalternes à l'enseignement.

Travailler plus pour gagner moins...

Ce qui me gène est la réaction de l'intervenant en amont de la précédente qui acquiesce déjà...

Le pire est que je crains que cela passe (encore une fois) comme une lettre à la poste (ne vit on pas plus vieux (et peu importe dans quel état...?) pour reprendre quelques exemples éhontés de ce que l'on peut faire avaler au petit peuple.

Posté(e)

Tout à fait!

35h de présence obligatoire amènera assurément un lot de services supplémentaires. Car une fois la couleuvre avalée, les petits suivront.

Il apparaît illusoire de croire que rester 35h dans un établissement va permettre de rentrer chez soi avec le travail terminé. Cela s'ajoutera car ce temps sera de plus en plus comblé par des tâches subalternes à l'enseignement.

Ce qui me gène est la réaction de l'intervenant en amont de la précédente qui acquiesce déjà...

Le pire est que je crains que cela passe (encore une fois) comme une lettre à la poste (ne vit on pas plus vieux (et peu importe dans quel état...?) pour reprendre quelques exemples éhontés de ce que l'on peut faire avaler au petit peuple.

Et en quoi tu vois que j'acquiesce ???????????

Je voulais juste montrer que ces heures, on les fait déjà et donc que ce qu'on nous propose est de la pure bétise !Point ! Désolée, je n'ai pas l'habitude d'etre un mouton et d'etre d'accord avec tout ce qu'on m'impose, contrairement à ce que tu as l'air de penser !

Posté(e)

Tout à fait!

Je voulais juste montrer que ces heures, on les fait déjà et donc que ce qu'on nous propose est de la pure bétise !Point ! Désolée, je n'ai pas l'habitude d'etre un mouton et d'etre d'accord avec tout ce qu'on m'impose, contrairement à ce que tu as l'air de penser !

Je parlais du message posté au dessus du votre et auquel vous répondiez.

Il y a eu quiproquo ;)

Posté(e)

Tout à fait!

Je parlais du message posté au dessus du votre et auquel vous répondiez.

Il y a eu quiproquo ;)

mea culpa ! :blush:

Posté(e)

35 heures ou plus ou moins, la possibilité de choisir partiellement le contenu de son temps de travail hors de la présence des élèves est en effet une spécificité du métier d'enseignant (et pas seulement en France :wink: ).

Vouloir légiférer sur ce temps témoigne pour le moins d'un sentiment de suspicion, au pire d'une volonté de revanche idéologique.

Restez vigilants. :excl: