steph.stephy3 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 C'est exactement ce que j'allais proposer aussi
del-120312 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Ben chez nous réunion avec la mairie d'ici toussaint pour voir les rythmes l'an prochain. Cantine construite récemment mais déjà trop petite : 2 services depuis l'an dernier et l'an prochain il en faudra un 3ème Du coup on s'est déjà à quoi nous allons être mangé ( ) et pas notre mot à dire car sinon tous les enfants ne pourront pas manger par faute de place et de temps. Donc on va travailler le mercredi matin et on fera toujours 8h30-16h30 + aide perso jusqu'à 17h15 3 fois par semaine mais une pause méridienne rallongée !!!!! On ne sait pas encore si la pause sera rallongée de 45 min par jour (comblée par le mercredi matin) ou d'1 heure et donc en plus du mercredi moins de vacances pour la 4ème heure par semaine) donc perdant sur toute la ligne.... Plus de temps passé à l'école, moins de vacances et des enfants encore plus excités car pas occupés en dehors du repas. Du bonheur en perspective.... C'est horrible et vous ne protestez pas?
JBB Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 C'est horrible et vous ne protestez pas? C'est bien pour ça que la "réforme" des rythmes scolaires est dangereuse... Une porte ouverte sur le grand n'importe quoi et qu'il faudrait protester... JBB
zozito Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Tout à fait d'accord mais comment quand la plupart des gens nous prennent déjà pour des fainéants avec parfois des revendications qui pour moi n'en sont pas. Revendiquer pour les rythmes scolaires, pour nos conditions de travail (nombre d'élèves par classe, moyens humains mis en place), cela j'adhère mais franchement certaines choses peuvent paraître futiles lorsque l'on regarde un peu autour de nous... Alors messieurs, mesdames des syndicats, revendiquez juste et pas à tout va! Je ne pense pas faire l'unanimité auprès de tous les collègues dans ce message mais c'est comme cela pour l'instant que je ressens les choses.
Invité vudici Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Là, point de sport l'après-midi, mais un stage "intensif et massé" d'orthographe, grammaire et conjugaison... histoire de remédier:lol: JBB j'adore Je réponds à la soit-disant débauche d'heures d'enseignement dont souffriraient les élèves français par rapport à leur collègues de certains pays européens... Moins d'heures, plus de résultats, continuons comme ça... On devine le résultat... JBB Si j'ai bien compris, vous avez deux heures par semaine de moins que nous (4X 6 heures, contre 4X 6 heures + 1X 4heures, - 2heures de cours philosophiques), et moins de jours de classes (10 jours contre 5 à la Toussaint et au carnaval). Je ne trouve pas nos semaines chargées, pourtant. A 15 h 30, tout le monde a fini.
JBB Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 A 15 h 30, tout le monde a fini. L'instauration de la semaine de 4X6h que nous n'avions pas forcément demandé, la suppression du samedi matin remplacé par 60 h / année d'aide "personnalisée" ouvertes "seulement" aux volontaires (élèves et familles), me va finalement pas mal, pas plus fatigué qu'avant, les élèves ne me semblent pas spécialement plus fatigués... Ainsi, ceux qui arrivaient "cuits" à longueur d'année (pour causes "extra-scolaires") et souvent réfractaires à l'aide personnalisée ont "gagné" 2 h de "repos"... Et Quant à redistribuer mon temps de travail sur la semaine avec la perte du mercredi matin, vraiment pas d'accord... JBB
JBB Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Ah ouais ? Tu as de la chance ! P't-être ben qu'oui ! Le lendemain des mercredis où l'on se "paie" des "animations" ou des rédactions de "projets" le matin, ne me voient pas revenir particulièrement reposé... J'imagine toutes ces c...ies "transférées" le mercredi après-midi... Je préfèrerai le "retour" du samedi matin "abandonné lâchement" en rase campagne mais "On" n'en veut plus... La coupure en milieu de semaine, en fin de carrière, me permet de revenir un peu plus "neuf" le jeudi... mais ce n'est peut-être valable que pour moi... D'un autre côté, le "rabotage" des journées nous conduira (obligera) peut-être à rester "au poste" ou à revenir le soir pour recevoir des parents, déjà qu'en finissant à 16h 45 on n'en voit pas spécialement beaucoup... C'est bien le problème d'un allongement de la présence des enseignants dans les écoles qui est posé... Le calendrier est fixé jusqu'en 2013, date prévue du "rendu" de ma blouse grise (à moins que ...), les suivants verront tout ça de "leurs fenêtres"... JBB
Veronika2 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 je change un peu de sujet, mais j'ai une amie travaillant en IDF, je ne sais plus exactement dans quel département. Je viens d'apprendre que chez eux les animations obligatoires se faisaient le samedi matin ainsi que les CM. Chez nous, rien de tel. Anim' le mercredi, CM le soir car à midi c'est impossible avec l'aide perso. Qu'en est-il chez vous???
del-120312 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Je préférerais aussi très largement le retour du samedi matin et même de tous les samedis matins en échange de la suppression des glugluteries auxquelles on nous soumet le mercredi ou le soir à la veillée Tout sauf qu'on nous tronque à nouveau le week end , pour venir en classe observer un fort absentéisme ou pas d'élève du tout( j'ai vécu ça pendant un an en région parisienne...)
Lena Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Je n'ai fait que de l'élémentaire. A part 1 gamine qui manquait 1 samedi sur 2 en ce2, la fréquentation était excellente. Le travail accompli aussi. D'une école maternelle à l'autre, j'ai cru comprendre que la fréquentation variait beaucoup en fonction d'une "tradition" et de paroles des enseignant(e)s ("laissez le dormir", "passez un bon WE en famille", "on ne fera rien de neuf" etc) .
del-120312 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Je n'ai fait que de l'élémentaire. A part 1 gamine qui manquait 1 samedi sur 2 en ce2, la fréquentation était excellente. Le travail accompli aussi. D'une école maternelle à l'autre, j'ai cru comprendre que la fréquentation variait beaucoup en fonction d'une "tradition" et de paroles des enseignant(e)s ("laissez le dormir", "passez un bon WE en famille", "on ne fera rien de neuf" etc) . En effet, je suis arrivée dans une maternelle, j'ai proposé mon petit train des jours pour les rituels , les enfants ne comprenaient pas pourquoi le cartable du samedi était à moitié barré car ils pensaient qu'il n'y avait pas d'école ce jour là. Je leur ai dit que si, certains l'ont répété aux parents qui sont venus me dire: " mais que raconte t- il, depuis quand y'a école le samedi?" J'ai répondu que y'avait l'école le matin, la maman m'a rétorqué qu'on lui avait tjs dit qu'il n'y avait pas classe et que maintenant que l'habitude était prise ainsi, elle n'allait pas le mettre pour autant. Quand j'en ai parlé aux collègues, elles m'ont dit: " chut, on leur dit qu'il n'y a pas classe" Idem dans d'autres écoles mêmes privées cathos ( on avait 3 élèves) et dans les élémentaires, beaucoup d'absents ( 7 en CM1). Bref, une année entière à venir le samedi ranger sa classe ou faire des réunions gâteaux/café/chocolat, non merci, pas envie de revenir à ça. Je préfère de loin me prélasser dans mon lit, ou partir en week end, ou pire, préparer ma classe le samedi matin pour être tranquille le reste du week end plutot que de revenir à ces week end tronqués! En plus, je trouve les heures de soutien profitables, je ne suis pas contre ce système. J'ai pris mes élèves en soutien l'an dernier, je leur ai fait travailler précisément où ils connaissaient des difficultés et j'ai vu une progression énorme, même en maternelle...Idem cette année. Je n'ai pas du tout envie de revenir à une semaine de 4 jours et demi surtout si c'est le samedi!Les parents non plus je pense..
drinette83 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Pas d'absentéisme dans ma classe les samedis matins. bonne ambiance de travail décontractée et efficace. On pouvait qd même partir en week end les samedis libérés. tant qu'à choisir, je préfèrerais bosser 2 samedis sur 3 plutôt que de me coltiner les mercredis matins J'ai la même vision que toi... Je n'étais pas d'accord avec la suppression du samedi matin, je prévoyais bien qu'on nous imposerait le mercredi à la place... De plus, c'était un moment assez calme par rapport aux autres jours. Maintenant je comprends aussi que pour les enfants de parents divorcés, c'est plus simple, et j'avoue que sur un plan perso, je préfère travailler 4 jours par semaine... Ce qui me fait davantage "peur" dans le nouveau rythme scolaire, ce serait de finir plus tôt les après midis, tout en ayant des réunions le mercredi après midi après avoir bossé le matin, sachant que cela engendrerait davantage de problèmes de garde pour les familles dont les 2 parents travaillent.
Messages recommandés