Helvète Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Il est exact que tous les jours de travail proposés sur juillet ont été en France au cours des années passées des jours perdus avec des effectifs décimés : une étude conduite sur un lot important de registres d'appel l'a montré. Et il n'y a pas eu que des départs au bled, loin de là... Les rentrées très précoces n'ont guère été plus convaincantes : les élèves revenus tardivement de vacances n'arrivaient pas à prendre le train en route et surnageaient avec peine jusqu'aux premiers congés d'automne. Les quelques classes où tout s'est passé "normalement" ne sauraient servir d'alibi pour généraliser le système. Les très longs congés de février, quel que soit l'assentiment qu'ils recueillent de la part des familles, semblent bel et bien interrompre fâcheusement un second trimestre déjà redoutable par ses offensives microbiennes et virales (même étude des registres d'appel...). Encore une fois, s'il n' y a pas de solution idéale, les élèves subiront le choix des adultes... Bon courage!
Goëllette Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 pour beaucoup journée d'école plus courte cela voudra dire garderie plus longue le sport et la culture il s'agit d'utopie quand on connait les disparités entre les ecoles on peut imaginer que pour le périscolaire ce sera pareil ..... Exactement, donc aucun bénéfice : au contraire, 5 jours d'affilée à ce rythme fou, et gardons bien à l'esprit que la garderie du matin et du soir (davantage de la surveillance qu'autre chose) n'a rien à voir avec l'animation d'un mercredi entier en centre de loisirs, avec des activités sportives, culturelles, manuelles réfléchies sur la journée, en respectant le rythme de l'enfant. Effectivement... Déjà qu'un quart des effectifs a tiré sa révérence le 15 juin pour reparaître le 15 septembre... Je n'ai jamais vu cela dans les nombreuses écoles où j'ai pu aller: tous présents à la fin et au début de l'année scolaire. Mais il y avait eu ce genre de problème (d'après un rapport) dans les "écoles à 4 jours" qui récupéraient alors sur le temps de vacances... C'est pourtant ce qui se passe dans bien des endroits, parfois même dès le début juin. J'ai dû me fâcher très souvent pour rappeler aux parents que la sortie scolaire avait lieu début juillet et non début juin, en faisant les bilans l'avant dernière semaine et en rendant les carnets la dernière. Malgré tout, j'ai toujours eu des élèves qui manquaient une partie des contrôles et dû rendre les carnets à la rentrée de septembre, et cela, pas uniquement pour les familles "repartant au pays". Et en maternelle, c'est encore plus difficile de garder ses élèves jusqu'au bout. Quant aux élèves revenant après la rentrée, je me souviens, en tant que directrice d'une école risquant de perdre une classe par comptage des élèves à la rentrée, d'avoir dû faire signer des courriers à plusieurs familles en juin, certifiant que leurs enfants, bien qu'absents le jour de la rentrée, seraient bien scolarisés dans l'école l'année suivante. Pour ce qui est du respect du rythme de l'enfant, cessons de ne le penser que par rapport à la journée et la semaine scolaire, rappelons-nous que nos élèves passent surtout beaucoup de temps ... en dehors de l'école, et que c'est peut-être (sûrement ) ce temps-là qui fatigue excessivement les enfants et qu'il convient de modifier.
Helvète Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Excellente remarque sur la fatigue souvent observée et due à des causes très extérieures à l'école! Chez les ados, c'est encore pire et les "nuits MSN" ou autres "sessions portables" accaparent non seulement le corps mais aussi l'esprit. La télé passionne de moins en moins les enfants-préados-ados car elle manque d'interactivité... Souvent muets en classe quand ils sont sollicités sur des sujets qui ne les passionnent guère, les élèves sont (comme beaucoup d'adultes d'ailleurs) d'incorrigibles bavards par ailleurs... Dire qu'ils sont refermés sur eux-mêmes est inexact, ils sont disponibles sur leur petit réseau, évanescents en dehors. Plus que les rythmes scolaires, ce sont là les attraits de l'école qui sont en cause... Et comme toujours : bon courage!
del-120312 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 poujohel, j'ai globalement compris la même chose que toi en lisant le Café Péda ce matin. Je ne serais pas contre une diminution raisonnable des grandes vacances (et encore, ici c'est particulier, on a deux périodes de 5 semaines), parce que j'estime que les élèves ont besoin de la coupure du mercredi et de semaines un peu moins chargées. Après, d'un point de vue purement personnel (parce qu'après tout j'ai une vie moi aussi), je redoute moi aussi de devoir bosser le mercredi matin et d'aller en animation péda le mercredi aprèm ou le samedi matin. Même si ça ne serait pas toutes les semaines comme ça, ça me gave d'avance... Et dans tous les cas, voir mes frais de nounou augmenter le mercredi matin m'enchante moyennement également. Attendant la suite des festivités... So Et bien moi, je parle pour les enseignants et pas que pour les rythmes des enfants et le tourisme des parents...je serais totalement contre! Déjà que lorsque j'étais élève, on rentrait à l'école vers le 14 Septembre, maintenant c'est le 2 Septembre et on n'a pas plus de petites vacances pour autant, à mesure on nous grignote des avantages, et on dit en plus " Amen"???Idem pour le mercredi, on a cette chance d'avoir une journée de coupure depuis 2 ans, on nous retirerait encore ce bénéfice pour nous faire bosser la journée entière: matin classe ( en mater= PERSONNE) et aprem animation péda! Soir: conseils et concerts!Super! On ne nous augmente pas mais en plus on fait plus d'heures, moins de vacances, donc on est carrément moins payé. Travailler plus pour gagner moins!Alors, on va regarder coté enfant: les pyschologues et chronobiologistes ne cessent de prôner des journées allégées 5 jours par semaine: 8H/12H pour les maternelles et 8H/11H30 , 13/14H30 pour les élémentaires en bossant le mercredi matin sans toucher aux vacances, pourquoi ne prend on pas en compte plutot l'avis de spécialistes au niveau des ministres?
lilie2fr Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Mr chatel vient d'annoncer qu'il allait réflechir sur l'amenagement du rythme scolaire....école pour tout le monde le mercredi matin.....et diminution des vacances d'été....les décisions seront étudiées fin Juin. Moi je note que cette conférence serait mise en place en juin...juste avant les grandes vacances...tiens comme la création des IUFM...pendant la période estivale...que les syndicats et les enseignants sont en vacances...
MaStellou Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Moi j'ai une petite question: le café péda explique qu'allonger la durée de l'année scolaire permettrait d'économiser des postes d'enseignants sans toucher au nombre global d'heures, et que c'est peut-être là le vivier des suppressions de postes prévues en 2011...je dois être un peu idiote, mais je ne comprends pas quel mécanisme permettrait ça. Quelqu'un peut-il m'expliquer? Sinon, pour les vacances d'été, bosser en pleine chaleur va être difficile. En 2003, c'est dès mai qu'il faisait très chaud dans les classes. j'étais pourtant dans un vieux bâtiment en pierres, habituellement bien frais l'été. Le matin il fallait arriver plus tôt, faire du courant d'air avant que le soleil n'arrive, et fermer tous les volets ensuite...Cool! En plus....toutes les écoles n'ont pas de volets en bois tenant bien le frais! Ca j'avoue que ça me fait un peu peur...Rare qu'il fasse pas chaud en juillet ici. Pour les rythmes de la journée aussi, je suis assez d'accord avec les remarques précédentes: la durée de la journée c'est aussi la garderie, et ça on n'y changera rien...D'autant plus que la garderie, chez nous en tous cas, c'est un vrai "défouloir" dans le pire sens du terme. Les ressources des communes , petites surtout, étant ce que l'on sait avec les suppressions des dotations d'état, je ne vois pas trop où elles iront chercher l'argent nécessaire à l'organisation de choses intéressantes après l'école...Même l'éducation nationale a renoncé, puisqu'on nous annonçait une généralisation de l'accompagnement éducatif pour la rentrée 2010...Depuis silence radio. Maintenant notre système actuel n'est pas parfait c'est clair...Mais c'est un vrai temps de réflexion qu'il faut prendre à mon avis....pas juste 2 mois avant une mise en oeuvre au pas cadencé...Comme d'habitude!
Sofsof Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Quel va être le taux d'absence au mois de juillet entre les départs au bled ou sur la côte ? Quelles vont être la productivité et l'efficacité dans des locaux chauffés à blanc ? Allons, un peu de sérieux... JBB Effectivement... Déjà qu'un quart des effectifs a tiré sa révérence le 15 juin pour reparaître le 15 septembre... Si on enlève des heures durant l'année pour les replacer l'été, ils ne vont pas bosser lourd pour certains... Sans compter que par chez moi, on passe plus de temps à s'éponger ou boire lors du mois de juin qu'à travailler (ils ont la clim' les penseurs de là-haut, non ? ) Effectivement, je suis d'accord avec vous, j'ai sûrement parlé trop vite mais il faut dire qu'à la Réunion, du moins en règle général, les élèves viennent à l'école jusqu'au bout et sont présents le jour de la rentrée. Et je pense que raccourcir nos 2 grandes périodes de vacances (ou juste l'une d'elles) ne changerait pas grand chose ici, mais je me trompe peut-être. De même, quant au fait de travailler plus longtemps en plein été en métropole, je reconnais que je n'avais pas vu les choses sous cet angle car ici il fait très chaud pendant plusieurs mois (l'été est réellement là dès novembre et actuellement il fait encore 30° dans ma classe, qui n'est évidemment pas équipée de clim, comme la plupart des classes de l'île...) et on est bien "obligé" de composer au quotidien avec ces grosses chaleurs. Voilà pourquoi je réponds rarement à ce genre de sujet sur le forum : le contexte scolaire sous les tropiques est vraiment différent de celui de métropole (à beaucoup de points de vue) et du coup mes propos sont à côté de la plaque So
elorac Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Effectivement, je suis d'accord avec vous, j'ai sûrement parlé trop vite mais il faut dire qu'à la Réunion, du moins en règle général, les élèves viennent à l'école jusqu'au bout et sont présents le jour de la rentrée.En Auvergne aussi ... Et je pense que raccourcir nos 2 grandes périodes de vacances (ou juste l'une d'elles) ne changerait pas grand chose ici, mais je me trompe peut-être. De même, quant au fait de travailler plus longtemps en plein été en métropole, je reconnais que je n'avais pas vu les choses sous cet angle car ici il fait très chaud pendant plusieurs mois (l'été est réellement là dès novembre et actuellement il fait encore 30° dans ma classe, qui n'est évidemment pas équipée de clim, comme la plupart des classes de l'île...) et on est bien "obligé" de composer au quotidien avec ces grosses chaleurs. Voilà pourquoi je réponds rarement à ce genre de sujet sur le forum : le contexte scolaire sous les tropiques est vraiment différent de celui de métropole (à beaucoup de points de vue) et du coup mes propos sont à côté de la plaque So D'accord avec toi, Sofsof Je ne pense pas que la chaleur estivale nous empêche de travailler ; en été la plupart des enfants sont bien en plein soleil sur la plage ... : là ils seront à l'ombre dans la classe
mimi83 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Je suis mitigée concernant le fait de ralonger l'année scolaire. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les journées sont très longues et 2 mois de vacances l'été ça peut faire long pour certains gamins qui restent tout l'été chez eux. Mais à côté de cela, je travaille dans le var et je peux dire qu'à partir de mai c'est parfois très dur de travailler, il fait très chaud même à l'ombre dans la classe et on n'a qu'une envie se mouiller. on arrive à travailler mais on est au ralenti, on est tout grogy, on fatigue plus vite et on s'énerve encore plus vite. Bref, c'est pas les meilleures conditions pour bosser.
midjie Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Quel va être le taux d'absence au mois de juillet entre les départs au bled ou sur la côte ? Quelles vont être la productivité et l'efficacité dans des locaux chauffés à blanc ? Allons, un peu de sérieux... JBB Effectivement... Déjà qu'un quart des effectifs a tiré sa révérence le 15 juin pour reparaître le 15 septembre... Si on enlève des heures durant l'année pour les replacer l'été, ils ne vont pas bosser lourd pour certains... Sans compter que par chez moi, on passe plus de temps à s'éponger ou boire lors du mois de juin qu'à travailler (ils ont la clim' les penseurs de là-haut, non ? ) Effectivement, je suis d'accord avec vous, j'ai sûrement parlé trop vite mais il faut dire qu'à la Réunion, du moins en règle général, les élèves viennent à l'école jusqu'au bout et sont présents le jour de la rentrée. Et je pense que raccourcir nos 2 grandes périodes de vacances (ou juste l'une d'elles) ne changerait pas grand chose ici, mais je me trompe peut-être. De même, quant au fait de travailler plus longtemps en plein été en métropole, je reconnais que je n'avais pas vu les choses sous cet angle car ici il fait très chaud pendant plusieurs mois (l'été est réellement là dès novembre et actuellement il fait encore 30° dans ma classe, qui n'est évidemment pas équipée de clim, comme la plupart des classes de l'île...) et on est bien "obligé" de composer au quotidien avec ces grosses chaleurs. Voilà pourquoi je réponds rarement à ce genre de sujet sur le forum : le contexte scolaire sous les tropiques est vraiment différent de celui de métropole (à beaucoup de points de vue) et du coup mes propos sont à côté de la plaque So +1 Sofsof!! Ici, aussi on travaille avec + de 30°C dans les classes, sans clim...Ces jours-ci, on mesurait encore 34°C dans nos classes... Il y a bien des brasseurs d'air mais ils brassent de l'air chaud, et sont aussi discrets qu'un avion au décollage!!!!
kabibi9 Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Posté(e) 14 avril 2010 de toute façon...on ne nous demandera pas notre avis....que ce soit à gauche ou à droitte en ce qui concerne les réformes ils sont à peu près tous d'accord...vu que presque tous les enfants des socialistes sont dans le privé...du coup ce sera entre 45 et 60 jours en plus dans l'année ( en France 144 jours d'école contre 188 en Allemagne et 199 en Finlande). Donc si je comprends bien...ce qui nous attends et attend les jeunes collègues....un master ( avec ou sans concours) un CDI avec 35 heures de taf....et école pendant les grandes vacances...le tout pour 1500 euros net en début de carrière...et pour espérer gagner plus il faudra qu'ils acceptent des heures sup...vu que la rémuneration ne se fera plus à l'ancienneté...bref je songe à me reconvertir dans une asso culturelle.....et laisser ma place....ou alors créer ma propre école!! chiche!
steph.stephy3 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Cela m'étonnerait qu'ils touchent aux grandes vacances (le tourisme na va pas être content !). Par contre, il ne faudrait pas perdre de vue le moindre débat, la moindre annonce... car pendant qu'on se focalise sur une mesure qui ne sera pas prise, que vont-ils faire passer dans l'ignorance générale ???
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