Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai surtout peur qu'on nous mettent l'école le mercredi matin sans alléger les journées des élèves: par exemple en rallongeant leur pause du midi pour "gratter 45 mins" et en les faisant commencer 15 plus tard, terminer 15 minutes plus tôt...En bref de toutes façons les employeurs des parents ne changeront pas les horaires donc les gamins iront plus longtemps à la garderie et les communes ne pourront pas créer des structures et des postes pour l'extra scolaire adapté pour une prise en charge longue = enfants avec plus de garderie, certe moins d'heures d'apprentissages par jour mais sur 5 jours! au lieu d'avoir le mercredi plus cool et souvent en famille pour les activités extra scolaires.

Pour certains ça ne changerait rien (centre aéré le mercredi) mais pour d'autres ça rallongerait la semaine.

Je suis pour l'école sur 5 matinées (et après-midi courts) et moins de vacances si la société française était adaptée, mais ce n'est pas le cas: beaucoup d'enfants, pas assez de structures adpatées en extra scolaire, pas assez de personnels formés et malheureusement cetet grosse envie de faire des économies sur l'enseignement, la santé, les services... :(

Bref, tenons bon!

• Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

17

• Helvète

16

• steph.stephy3

12

• del-120312

12

Posté(e)

Je pense que si les vacances scolaires sont réduites, les journées d'écoles le seront aussi. Donc la question du salaire ne se pause pas vraiment il mes semble?

C'est sans doute ce que le ministère dira : il ne s'agit que d'une répartition du volume horaire actuel.

D'ailleurs les enseignants des écoles qui étaient à 4 jours avec des "petites" vacances à 1,5 semaine au lieu de 2, et qui finissaient vers la mi-juillet pour reprendre fin août, n'étaient pas payés davantage...

C'est peut-être une répartition des heures MAIS on va faire un aller retour en plus le mercredi (qui va payer l'essence si on ne nous augmente pas) et pour ceux qui ont des enfants chez la nounou, des frais en plus...

Donc on va bosser le même nombre d'heures mais plus de jours... sans salaire en plus...DONC on va travailler plus pour gagner moins !!!

Bon c'est vrai que cette année, avec le samedi ET le mercredi en moins, on se déplaçait moins pour le même salaire...Mais je préfère quand cela nous avantage :bleh:

Posté(e)

Je pense que si les vacances scolaires sont réduites, les journées d'écoles le seront aussi. Donc la question du salaire ne se pause pas vraiment il mes semble?

Je suis d'accord : on travaillera le même nombre d'heures au final...

Moi ce qui me choque, c'est d'entendre " les enfants ont besoin de faire du sport, de la musique, on va donc raccourcir les journées d'école.

Mais qui va payer ? les communes ? avec quel argent ?

les parents ? si c'est ça, seuls les enfants favorisés auront droit à ces activités.

Et si les parents veulent que les enfants quittent l'école à 15h, à la fin des cours ? ils traineront dans la rue à faire des bêtises ? Dans certains quartiers, l'école est le seul lieu où on écoute les enfants, où ils peuvent vivre leur vie d'enfant. raccourcir les journées d'école les livreraient à eux-même et ils partiraient quand même en vacances 2 mois dans leur pays d'origine !

Posté(e)

Donc on va nous allonger les pauses méridiennes et on va bosser pareil voir plus car je pense que la plupart d'entre nous reste à l'école pour la pause et bosse ...

Les gamins seront déchainés après une trop longue pause méridienne et je doute qu'on y gagne au niveau efficacité de travail <;

Comment vont-ils faire dans mon école ? Mes CP ont déjà une pause de 2h le midi ! C'est énorme, sachant que ceux qui mangent à la cantine jouent dans la cour après le repas de 13h à 14h (été comme hiver) et sont sur-excités quand vient l'heure de rentrer en classe ... Une pause méridienne plus longue, ce serait catastrophique :sad:

Posté(e)

Je te rejoins tout à fait le "travailler plus pour gagner moins" !

Moi j'ai la version "Travailler plus, gagner pareil" !

Posté(e)

Je te rejoins tout à fait le "travailler plus pour gagner moins" !

Moi j'ai la version "Travailler plus, gagner pareil" !

Et la version "comparative" du célèbre M Pochart :

Notre pays, se situe en 4ème position derrière l’Irlande

(25,9h), l’Italie (25,1h) et Malte (25h). Dans dix pays, le temps de présence à l’école (TPE)

hebdomadaire dépasse les 27h réglementaires existant en France. Deux d’entre eux

n’imposent pas un horaire hebdomadaire d’enseignement, mais uniquement un temps de

présence : au Royaume-Uni (hors Ecosse), les enseignants doivent 32,4h de présence

hebdomadaire dans l’établissement ; en Suède, 35 heures.

qui pourrait bien être dans les tuyaux progressivement avec comme préambule une dilution de notre temps de travail sur 5 jours que certains applaudissent...

JBB

Posté(e)
la seule profession où tout le monde trouve normal de réduire les vacances sans augmentation de salaire

Non seulement ce ne serait pas normal, mais ce serait même complètement illégal !

Les congés payés sont fixés par des textes législatifs, et non par les envies du patron, qu'il soit public ou privé.

Reste à savoir ce que sont réellement nos vacances ...

Les vacances scolaires des minots, on en connait tous le calendrier.

Mais nos vacances à nous, vacances au sens réel, légal, des congés payés, sont-elles les mêmes ?

Je n'ai jamais lu le moindre texte allouant aux fonctionnaires enseignants des vacances supplémentaires par rapport aux autres membres de la fonction publique.

Je me trompe ? (j'aimerais bien...)

Thierry fabre

En fait les enseignant sont payés sur Dix mois , le salaire est donc annualisé: tu as les mêmes congés que les autres

tu ne travailles pas en juillet aout, donc tu n'as pas de salaire, c'est logique

Posté(e)

Et la version "comparative" du célèbre M Pochart :

Notre pays, se situe en 4ème position derrière l’Irlande

(25,9h), l’Italie (25,1h) et Malte (25h). Dans dix pays, le temps de présence à l’école (TPE)

hebdomadaire dépasse les 27h réglementaires existant en France. Deux d’entre eux

n’imposent pas un horaire hebdomadaire d’enseignement, mais uniquement un temps de

présence : au Royaume-Uni (hors Ecosse), les enseignants doivent 32,4h de présence

hebdomadaire dans l’établissement ; en Suède, 35 heures.

qui pourrait bien être dans les tuyaux progressivement avec comme préambule une dilution de notre temps de travail sur 5 jours que certains applaudissent...

JBB

Il me semble qu'au royaume Unis la preparation des cours est comprise dans ces 35 heures de présence à l'école et que par ailleurs, ils ont un ordi sur place. Quand les enseignants rentre chez eux ils n'ont logiquement plus de travail à faire.

Posté(e)
En fait les enseignant sont payés sur Dix mois , le salaire est donc annualisé: tu as les mêmes congés que les autres

tu ne travailles pas en juillet aout, donc tu n'as pas de salaire, c'est logique

Ca, Mra, j'attends encore qu'on me le prouve... Cela fait plus de 20 berges que j'entends parler des ces fameux 12 mois payés 10 sans que, jamais, on me donne la moindre preuve, le plus petit texte à l'appui de cette histoire. Du coup, je me demande si ce ne serait pas à ranger au registres des légendes urbaines, entre les serpents-minutes dans les régimes de banane et les crocodiles affamés dans les égouts new-yorkais...

La seule "preuve" souvent avancée est le copier/coller d'un texte de Laurent Tarillon, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble. On trouve ça à longueur de pages sur la toile. Problème:

- on ne trouve jamais le fumeux décret de 1950 dont il parle, décret qui nous rabioterait 2 mois de salaire

- on n'en trouve aucune trace sur les sites nationaux des syndicats enseignants. Bizarre,depuis un demi-siècle, ils auraient du quand même protester, non ?

Maintenant, j'ai peut-être mal cherché :wink:

Thierry fabre

Posté(e)

Je reviens sur certains qui parlent d allonger les pauses méridiennes. Comprends pas.

Journées d école plus courte ne veut pas dire pause de midi allongée. Le conseil d école fixe les horaires. Que la commune paye quelqu un à midi ou à 15h, ça ne change rien pour eux, donc faire valoir qu une pause supérieur à 1H30, est néfaste pour les élèves (je l ai argumenté il y a 2 ans, et suis passée de 2H à 1H30)

Posté(e)

Je reviens sur certains qui parlent d allonger les pauses méridiennes. Comprends pas.

Journées d école plus courte ne veut pas dire pause de midi allongée. Le conseil d école fixe les horaires. Que la commune paye quelqu un à midi ou à 15h, ça ne change rien pour eux, donc faire valoir qu une pause supérieur à 1H30, est néfaste pour les élèves (je l ai argumenté il y a 2 ans, et suis passée de 2H à 1H30)

Je serais intéressé de connaitre ton argumentaire, car justement, des travaux de chrono-biologistes tendraient à démontrer que c'est la plage 11h30-15h30 la moins profitable pour les apprentissages. l'un de nos anciens inspecteurs poussait toujours vers l'augmentation de la pause méridienne.

Posté(e)

[... des travaux de chrono-biologistes tendraient à démontrer que c'est la plage 11h30-15h30 la moins profitable pour les apprentissages. l'un de nos anciens inspecteurs poussait toujours vers l'augmentation de la pause méridienne.

Nos chères têtes blondes, brunes et rousses se ressourceraient donc mieux dans le doux cocon du restaurant scolaire et de la garderie municipale, encadrées par du personnel aux petits soins, qu'au sein de nos classes :cry: ?

Curieux, non :D ?

"Je dirais même plus : Etonnant, non ?" aurait dit Mr Cyclopède... :lol: De là à être "de coupure" comme dans certaines professions de la grande distribution, il n'y a qu'un pas... De quoi chercher un petit boulot pour "se changer les idées" pendant cette pause méridienne pour ceusses qui ne pourrait pas rentrer à leur domicile... :lol: Décidément, qu'est-ce qu'on peut inventer de c...ies en cette époque formidable...

JBB