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Posté(e)

J'ai posé la question un jour à un inspecteur qui affirmait qu'étant fonctionnaires, nous avions pour obligation de travailler 35 heures par semaine, 47 semaines par an (ceci pour calmer une PE qui râlait contre les 10 minutes en plus matin et après-midi en maternelle). Il a répondu que c'était une légende urbaine, et qu'aucun texte ne disait que nous étions payés 10 mois sur 12...

Du coup, lui disait qu'il valait mieux faire profil bas car un jour, on pourrait bien nous sucrer une partie de nos vacances...

Concernant les légendes urbaines, le coup du "étant fonctionnaires, nous avions pour obligation de travailler 35 heures par semaine, 47 semaines par an", en est une belle aussi (de légende).

Nous avons un statut particulier (PE pour la plupart maintenant) qui prévoit des obligations de service strictement définies, et personne (pas même le ministre) ne peut nous opposer le statut général de la fonction publique, qui nous régit uniquement pour tout ce qui n'est pas défini par le statut particulier... L'inspecteur aurait d'ailleurs mieux fait de se taire, car les 35 h / hebdo sont largement dépassées par la plupart des enseignants.

On remarquera d'ailleurs que ce genre de remarque va toujours dans le même sens... Comment se fait-il que ce genre de discours ne soit pas tenu à propos justement de la réduction du temps de travail (le passage aux 35 h) dont ont été exclus les enseignants (dans le 1er degré, 27h hebdo depuis 1969 !!!)...

Je pense qu'il y a une différence entre obligation de service (présence devant les élèves) et temps de travail. Je ne connais pas de texte qui dise que les PE aient un "statut particulier" quand à leur temps de travail et à la durée de leurs vacances, mais si tu l'as, je suis très intéressée !

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Posté(e)

Je n'en suis pas si sur, Jean...

Et je n'en veux pour preuve que tes propres propos, que je partage sans réserve:

les 35 h / hebdo sont largement dépassées par la plupart des enseignants

Ceci, c'est du temps de "travail", temps qui inclut les 26 heures de service dont tu parles, mais aussi préparations, corrections, voire relations avec les parents, non ?

Notre mammouth nous abreuve désormais de comptes d'apothicaires sur cette 27° heure: on doit en consacrer tant à ceci, tant à cela. Pourquoi pas ?

Mais, il n'y a pas si longtemps, quand nous faisions 27 heures de classe et que nous recevions des parents, passé 16h 30, on n'allait pas demander des heures sups... Ni arguer du dépassement de nos temps de service...

Or, le discours de l'IEN cité par Boislasson parle bien du temps de "travail", pas du temps de "service". Sur ce dernier, on est d'accord: 26 heures, point barre !

Mais sur le temps de travail ?

Il serait surprenant que cela ne soit prévu par aucun texte...

Et s'il n'y en avait pas, ce serait, par défaut, le statut général de la fonction publique qui s'appliquerait à nous. Et, pour le coup, cet IEN serait dans le vrai :cry:

Autant dire que j'aimerais bien voir le texte qui traite, non de nos temps de service, mais bien de notre temps de travail...

Thierry fabre

Posté(e)

Mais sur le temps de travail ?

Il serait surprenant que cela ne soit prévu par aucun texte...

Et s'il n'y en avait pas, ce serait, par défaut, le statut général de la fonction publique qui s'appliquerait à nous. Et, pour le coup, cet IEN serait dans le vrai :cry:

Autant dire que j'aimerais bien voir le texte qui traite, non de nos temps de service, mais bien de notre temps de travail...

Thierry fabre

Ce que nous appelons ici le "temps de travail" n'est effectivement prévu par aucun texte, dans le sens où nous devrions en être comptable pour la partie excédant les 27h (pour atteindre les 35h hebdomadaires, y compris sur l'année complète si on entre dans la question des "vacances").

J'apporte, bien entendu, immédiatement une précision de taille (évidente, mais nécessaire à formuler puisque certains font semblant de ne pas comprendre): non seulement je ne dis pas que nous ne travaillons que 27h, mais j'ajoute même que, pour que ces 27 h soient faites "correctement" (notamment par rapport aux attentes de l'institution), cela nécessite un certain nombre (et même un nombre certain) d'heures de travail qui viennent en sus de ces 27h. C'est d'ailleurs à ce niveau que les problèmes se posent de façon aigüe, à partir du moment où les attentes de l'institution deviennent impossibles à réaliser (je pense notamment, mais pas seulement, aux dirlos).

Tout cela pour dire qu'une fois que nous avons accompli nos 27h ("correctement", et là c'est l'IEN et l'IA qui en sont institutionnellement garants) nous sommes considérés comme ayant accompli notre "travail", au même titre que les fonctionnaires qui ont accompli leurs 35 h dans leur atelier ou leur bureau. Dans ce sens-là, on peut dire que nous sommes aux 35h : la différence est que, tout ce que je fais en dehors des 27h est laissé à ma libre organisation, et qu'aucun IEN ne peut me contraindre à assister à quoi que ce soit en dehors de ces 27 h (l'exemple des 10 mn évoqué plus haut est mal choisi, parce que là, pour le coup, c'est un service obligatoire, dont l'origine remonte aux statuts des instits, laissons de côté ce marronnier pour l'instant). Donc, le statut général de la fonction publique n'a pas à s'appliquer aux PE "par défaut"(ou il s'applique de la façon précisée plus haut).

Je ne connais pas de texte qui dise que les PE aient un "statut particulier" quand à leur temps de travail et à la durée de leurs vacances, mais si tu l'as, je suis très intéressée !

La construction légale se fait en deux temps:

1-Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles (amendé de nombreuses fois, mais toujours en vigueur)

2-Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 - Obligations de service des personnels enseignants du premier degré

Dans ce dernier décret, il est dit: "les personnels enseignants du premier degré consacrent d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, et d’autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles aux activités définies à l’article 2." Cela définit donc nos vacances, qui sont les périodes où nous n'avons pas d'élèves en face de nous (hormis les 108h, mais qui elles-mêmes définissent les 36 semaines de service).

L'ensemble de ces textes constitue de sérieuses garanties contre certaines dérives possibles (c'est la force des statuts de la fonction publique), et c'est pour cette raison que la fonction publique est tant attaquée en cette période.

Posté(e)

Désolé, Jean, mais plus tu m’expliques, moins je comprends…

Sans nul doute, je dois faire partir de ceux qui font semblant de ne pas comprendre, m’enfin…

M’enfin, il me semble que tu mélanges tout à loisir !

Ce que nous appelons ici le "temps de travail" n'est effectivement prévu par aucun texte, dans le sens où nous devrions en être comptable pour la partie excédant les 27h (pour atteindre les 35h hebdomadaires

On est donc aux 35 h, dans le cadre du statut général de la Fonction Publique ?

qu'une fois que nous avons accompli nos 27h … nous sommes considérés comme ayant accompli notre "travail"

Ben non, on a accompli notre « service »…

cela nécessite un certain nombre (et même un nombre certain) d'heures de travail qui viennent en sus de ces 27h

Et quel est ce certain nombre, et ce nombre certain ? Celui-ci, rajouté à nos 27 h de service, constituerait notre temps de travail. Ca serait quand même sympa de savoir à combien il se monte…

Dans ce dernier décret, il est dit: "les personnels enseignants du premier degré consacrent d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, et d’autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles aux activités définies à l’article 2." Cela définit donc nos vacances,

Pas du tout… Ca définit notre temps de service… Les vacances, ce sont simplement les périodes où les écoles sont fermées et les minots au repos…

Les « vacances », pour les ceusses qui bossent, pour les adultes, ça se nomme des « congés payés » Y a-t-il un texte qui accorde aux enseignants du premier degré 16 semaines de congés payés ? Moi, je ne le connais pas, (et je le regrette…)

Pour le reste, chapeau bas !

Tu arrives à dire en deux messages deux choses opposées

le statut général de la fonction publique, qui nous régit uniquement pour tout ce qui n'est pas défini par le statut particulier...
le statut général de la fonction publique n'a pas à s'appliquer aux PE "par défaut"

Pourrais-tu avoir la bonté de me dire qui dois-je croire ?

Le Jean Latreck du message 72 ?

Le Jean Latreck du message 75 ?

Dans le doute, je reste perplexe, mais j’aurais quand même tendance à croire le Jean Latreck du message 72, et j’en déduis:

- Il n’y a aucun texte qui fasse des vacances des minots un nombre égal de journées de congés payés pour les instits

- Pour un instit, temps de travail et temps de service sont deux choses bien distinctes

- Il y a plein de textes qui définissent clairement le temps de « service » des enseignants

- Il n’y en a aucun qui définisse clairement le temps de «travail » des enseignants

- En l’absence d’un tel texte, c’est bien le statut général de la fonction publique qui s’applique à nous (35 h, 5 semaines de congés payés)

J’ai raison ou j’ai raison ? Pour une fois que j’aimerais bien avoir tort…

Thierry fabre

Posté(e)
Ce que nous appelons ici le "temps de travail" n'est effectivement prévu par aucun texte, dans le sens où nous devrions en être comptable pour la partie excédant les 27h (pour atteindre les 35h hebdomadaires

On est donc aux 35 h, dans le cadre du statut général de la Fonction Publique ?

J'ai écrit : "nous devrions", conditionnel, si les 35 h étaient la référence.

qu'une fois que nous avons accompli nos 27h … nous sommes considérés comme ayant accompli notre "travail"

Ben non, on a accompli notre « service »…

Ben non... l'IEN ne me demande pas un relevé des heures que j'ai pu faire en plus de ces 27 h...

cela nécessite un certain nombre (et même un nombre certain) d'heures de travail qui viennent en sus de ces 27h

Et quel est ce certain nombre, et ce nombre certain ? Celui-ci, rajouté à nos 27 h de service, constituerait notre temps de travail. Ca serait quand même sympa de savoir à combien il se monte…

Rien ne t'empêche de le compter.

Dans ce dernier décret, il est dit: "les personnels enseignants du premier degré consacrent d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, et d’autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles aux activités définies à l’article 2." Cela définit donc nos vacances,

Pas du tout… Ca définit notre temps de service… Les vacances, ce sont simplement les périodes où les écoles sont fermées et les minots au repos…

Les « vacances », pour les ceusses qui bossent, pour les adultes, ça se nomme des « congés payés » Y a-t-il un texte qui accorde aux enseignants du premier degré 16 semaines de congés payés ? Moi, je ne le connais pas, (et je le regrette…)

Je n'ai jamais parlé de "congés payés". Que tu en parles (et de quelle façon! "pour les ceusses qui bossent, pour les adultes, ça se nomme des « congés payés » ") montre ta profonde méconnaissance de la notion de statut (et c'est assez savoureux de le remarquer quand on connaît ton activité au gdid, qui prône "un statut pour les directeurs")...

C'est une des caractéristiques de notre statut particulier...

Tu arrives à dire en deux messages deux choses opposées

Non, le statut général de la fonction publique n'a pas à s'appliquer aux PE "par défaut" parce justement nous avons un statut particulier qui nous définit des obligations de service. Et ça n'entre pas du tout en contradiction avec le fait que le statut général de la fonction publique nous régit uniquement pour tout ce qui n'est pas défini par le statut particulier... Sinon pourquoi définir un statut particulier ?

j’en déduis:

- Il n’y a aucun texte qui fasse des vacances des minots un nombre égal de journées de congés payés pour les instits

- Pour un instit, temps de travail et temps de service sont deux choses bien distinctes

- Il y a plein de textes qui définissent clairement le temps de « service » des enseignants

- Il n’y en a aucun qui définisse clairement le temps de «travail » des enseignants

- En l’absence d’un tel texte, c’est bien le statut général de la fonction publique qui s’applique à nous (35 h, 5 semaines de congés payés)

Relis bien tout à tête reposée, et tu comprendras que certaines de tes déductions sont erronées... et que d'autres sont hors sujet.

Peut-être ne fais-tu pas semblant de ne pas comprendre, au fond.

J’ai raison ou j’ai raison ?

Thierry fabre

On aurait peut-être dû commencer par là en effet.

Posté(e)

Admettons que je ne comprenne rien...

En ce cas, j'ai donc énoncé les 5 bétises suivantes:

- Il n’y a aucun texte qui fasse des vacances des minots un nombre égal de journées de congés payés pour les instits

- Pour un instit, temps de travail et temps de service sont deux choses bien distinctes

- Il y a plein de textes qui définissent clairement le temps de « service » des enseignants

- Il n’y en a aucun qui définisse clairement le temps de «travail » des enseignants

- En l’absence d’un tel texte, c’est bien le statut général de la fonction publique qui s’applique à nous (35 h, 5 semaines de congés payés)

niaiseries qu'il te sera possible sans peine de démonter,non par quelques pirouettes et un amalgame constant entre temps de service et temps de travail, mais textes à l'appui.

Si tu y arrives (mais à te voir faire dans le tourne-vire, j'en doute un chouia) pousse donc la bonté jusqu'à m'expliquer pourquoi les obligations de service d'un dirlo dépassent largement le temps de service défini par son fameux statut-de-PE-puisque-dirlo-ça-n'existe-pas...

Thierry fabre

PS Si l'emploi du "ceusses" te débagoule, pas la peine de se moucher du pied, c'est juste que tu n'y connobres que pouic à l'argmuche.

Posté(e)

Moi, c'est le contraire, l'argot, je comprends, mais j'entrave que pouic à vos discussions :bleh::bleh: :bleh: ...

Je suis d'ailleurs persuadée que le gouvernement nous imposera ce qu'il voudra parce que nous ne sommes pas vraiment capables de nous unir et nous opposer en bloc à une réforme, même si elle nous semble injuste. J'aimerais avoir tort, mais je suis pessimiste...

Je citais juste ce que nous avait dit un inspecteur, juste ou pas juste, marronnier ou pas, c'était l'avis d'un de nos supérieurs hiérarchiques, et donc d'une personne qui peut orienter des décisions...

Posté(e)

Moi, c'est le contraire, l'argot, je comprends, mais j'entrave que pouic à vos discussions :bleh::bleh: :bleh: ...

Je suis d'ailleurs persuadée que le gouvernement nous imposera ce qu'il voudra parce que nous ne sommes pas vraiment capables de nous unir et nous opposer en bloc à une réforme, même si elle nous semble injuste. J'aimerais avoir tort, mais je suis pessimiste...

Je citais juste ce que nous avait dit un inspecteur, juste ou pas juste, marronnier ou pas, c'était l'avis d'un de nos supérieurs hiérarchiques, et donc d'une personne qui peut orienter des décisions...

... et que nous ne sommes pas super défendus par nos "représentants".

Je trouve leur silence au sujet du futur mercredi travaillé (et peut-être d'une ou deux semaines de plus l'été) bien curieuse ...

Bon, je compte sur Jean pour nous donner le lien vers le site de son syndicat, qui prouve le contraire, mais ce que je voudrais, moi, c'est voir et entendre à la radio et à la télé les "grandes pontes" de nos syndicats qu'on voit et entend par ailleurs pour plein d'autres raisons, pour dénoncer tout ça.

Et de toutes façons, 5 jours travaillés, et/ou une ou deux semaines travaillées de plus, même si les journées sont allégées, c'est tout de même une grave atteinte à nos conditions de travail. On travaillera quand même plus pour ... pas un rond de plus !

Et même, on dépensera plus, puisqu'on devra se déplacer davantage de jours et que les parents de jeunes enfants devront financer un moyen de garde davantage de jours.

Posté(e)

... et que nous ne sommes pas super défendus par nos "représentants".

Je trouve leur silence au sujet du futur mercredi travaillé (et peut-être d'une ou deux semaines de plus l'été) bien curieuse ...

Bon, je compte sur Jean pour nous donner le lien vers le site de son syndicat, qui prouve le contraire,

Comme d'hab... "Silence" ou volonté de ne pas entendre et écouter ?

Dès septembre.

Très récemment.

N'hésite pas à rejoindre le syndicat qui défend tes positions...

Posté(e)

N'hésite pas à rejoindre le syndicat qui défend tes positions...

:D:D

Merci pour les liens.

Pourquoi ne le criez-vous pas aux infos, pour que votre parole passe par-dessus le syndicalement-correct-du-moment de vos concurrents dits les plus représentatifs de nous ?

Quant à ton syndicat, ce qui m'a choquée, c'est quand j'ai un jour posé une question et qu'on m'a demandé mon numéro de carte d'adhérente avant d'y répondre. Ca m'a refroidie.

Il me semblait que les délégués syndicaux devaient renseigner et défendre tous les enseignants, pas seulement leurs adhérents.

Posté(e)
Il me semblait que les délégués syndicaux devaient renseigner ... tous les enseignants

Ben oui, moi aussi !

C'est bien pour cela que je demandais quelques textes précis à Jean, de ceux qui me permettraient d'avoir tort et d'avoir tort...

C'est si dur que ça à trouver ? :devil_2:

Thierry fabre

Posté(e)

Quant à ton syndicat, ce qui m'a choquée, c'est quand j'ai un jour posé une question et qu'on m'a demandé mon numéro de carte d'adhérente avant d'y répondre. Ca m'a refroidie.

Il me semblait que les délégués syndicaux devaient renseigner et défendre tous les enseignants, pas seulement leurs adhérents.

C'est assez bizarre que cette question t'ait été posée, parce qu'un syndicat (et particulièrement le SNUDI) connaît bien ses adhérents.

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