Goëllette Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 C'est bien justement pourquoi j'avais bien compris que, si je n'étais pas adhérente, ils n'estimaient pas que je méritais d'être renseignée, ce qui est grave ...
matelot Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 perso, l'allumage permanent mister fabre vs mister latreck....ça me fatigue....surtout que j'aime bien les gens qui se battent contre la connerie hiérarchique.....ce que vous faites tous deux dans votre domaine.
thierry fabre Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Hé, Matelot, c’est un peu la règle du jeu dans ce genre de forum… On y trouve de tout, y compris des sujets qui n’intéressent guère, des débats qui ne passionnent pas. A chacun selon son goût, mais il est quand même utile que ces espaces de discussion existent, ils sont quand même assez rares… A ma décharge (ou mon absence de décharge), avec mes quelques 200 contributions en 4 ans, je ne dois pas faire partie des plus bavards A charge (de la brigade légère) contre moi, il est vrai que mon dernier message n’était guère utile. Il était inutilement taquin, l’absence de réponse de Jean à mes questions était assez éloquent pour ne pas avoir à y revenir (désolé, j’le f’rai pu) Cependant, je persiste à penser que ce n’était pas déplacé sur un tel sujet. On y parle bien des rythmes scolaires, vaste sujet sur lequel, depuis des années, tout le monde prend la parole à tort et à travers. Parents d’élèves, psys de service, ministres, médicastres en tous genres, maires et élus locaux, savantissimes chronobiologistes, universitaires pontifiants de psychopédagogie appliquée, chacun y va de son petit couplet. Minuscule problème : on n’entend jamais les instits sur la question, et encore moins les dirlos… Je distingue les deux volontairement, non pour choquer, ou opposer les uns aux autres, mais bien parce que les réalités sont différentes. Pour les instits, on connaît bien les obligations de service, elles ont été rappelées ici. Mais il semble y avoir un drôle de flou en ce qui concerne notre temps de travail global. D’où mes questions sur les textes existant sur le sujet, qui n’étaient en rien de fausses questions dont je connaîtrais par avance les réponses. Par exemple, pour revenir au titre de ce fil, se demander si les grandes vacances sont seulement les vacances des minots, ou si ce sont aussi les nôtres, c’est quand même la question première à se poser : - si ce sont aussi nos vacances, en tant que travailleuses, travailleurs de l’Educ Nat, il doit y avoir un texte qui le stipule, et ce texte serait le premier rempart pour nous défendre contre tout grignotage de nos congés, au gré des modes et des ministres - si ce ne sont que des vacances pour les élèves, et non pour nous, on est mal barrés et sacrément stupides, moi le premier. Mal barrés au sens ou l’on pourra nous les rabioter à loisir, sans que l’on puisse y faire grand-chose…. Et bien stupides de travailler depuis des années sans jamais s’être préoccupés de savoir notre temps de travail exact… Pour les dirlos, tout simplement parce qu’il y a belle lurette et gai luron que notre temps de travail, voire les obligations liées à notre travail, dépassent largement le cadre de nos obligations de service. On peut me seriner des niaiseries du genre « 27 heures », comme les collègues, je me frappe les études, garderies, accompagnement éducatif, liaisons avec les animations-cantine, stage de remise à niveau, ELCO, Coup de Pouce, Celem, etc… etc… Toutes activités très amusantes qui se déroulent justement en dehors de ces 27 heures… Autant dire que je suis plus préoccupé du total d’heures que représente mon temps de travail que de réciter la gentille mélopée des 27-h-pas-une-de-plus…. Ajoutons à cela qu’en tant que membre d’une chétive association de dirlos dont, curieusement, le nom m’échappe, on sera reçu prochainement à l’Assemblée par la Commission sur les Rythmes Scolaires, et tu comprendras que, comme d’autres collègues, on fouille ici et là, on discute sur la toile, on se renseigne… Faut bien trouver quelque chose à dire, lors de cette réunion. Mais bon, je crois que l’on a quelques idées… Thierry fabre
arthur Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Y'en a qui réfléchissent à notre place. http://www.institutmontaigne.org/vaincre-l-echec-a-l-ecole-primaire-3179.html
elpissou Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Y'en a qui réfléchissent à notre place. http://www.institutm...maire-3179.html Pour l'instant, je n'ai lu que les propositions opérationnelles, ça fait envie ! Tout ce dont on rêve : Semaine sur 5 jours, réduction des vacances, GS intégrée à l'élémentaire (ça y est, ils l'ont dit !!!) ,EPEP... Et ils ont même réussi à avoir l'idée de changer le nom des classes !!! Sinon, j'ai cliqué sur Le groupe de travail, les membres, et c'est le vide total, le néant ! Je ne sais même pas à qui m'en prendre !!!! Bon, vivement ce soir que je puisse lire la suite !!!!!
Helvète Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Y'en a qui réfléchissent à notre place. http://www.institutm...maire-3179.html Pour l'instant, je n'ai lu que les propositions opérationnelles, ça fait envie ! Tout ce dont on rêve : Semaine sur 5 jours, réduction des vacances, GS intégrée à l'élémentaire (ça y est, ils l'ont dit !!!) ,EPEP... Et ils ont même réussi à avoir l'idée de changer le nom des classes !!! Sinon, j'ai cliqué sur Le groupe de travail, les membres, et c'est le vide total, le néant ! Je ne sais même pas à qui m'en prendre !!!! Bon, vivement ce soir que je puisse lire la suite !!!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Montaigne et http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/index.php/2010/03/23/439-deux-acronymes-qui-font-peur-a-leducation-nationale-pisa-et-pirls Il y a la liste des auteurs et penseurs actifs. Pas besoin d'un dessin pour connaître leur chapelle je suppose. Pas sûr que Montaigne aurait apprécié...
poujohel Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Et un sondage un ! http://www.francesoir.fr/vie-quotidienne/pres-de-deux-francais-sur-trois-veulent-raccourcir-les-vacances-d-ete On teste l'opinion pour orienter les réformes... Selon moi ce qui se profile c'est travail le mercredi et suppression de 2 semaines des vacances d'été....Quant au raccourcissement de la journée, du coup ça fera quoi 45 minutes de moins....Et les enfants passeront autant de temps à l'école.... Quand on voit le sondage suite au passage aux 4 jours et à la mise en oeuvre du soutien : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2887.asp Pfffffffff ! Et puis je m'interroge : ce changement de rythme ça concernerait que le 1 er degré ??? Enfin les zones l'été, j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner, j'attends qu'on m'explique....
Helvète Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Et un sondage un ! http://www.francesoir.fr/vie-quotidienne/pres-de-deux-francais-sur-trois-veulent-raccourcir-les-vacances-d-ete On teste l'opinion pour orienter les réformes... Selon moi ce qui se profile c'est travail le mercredi et suppression de 2 semaines des vacances d'été....Quant au raccourcissement de la journée, du coup ça fera quoi 45 minutes de moins....Et les enfants passeront autant de temps à l'école.... Quand on voit le sondage suite au passage aux 4 jours et à la mise en oeuvre du soutien : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2887.asp Pfffffffff ! Et puis je m'interroge : ce changement de rythme ça concernerait que le 1 er degré ??? Enfin les zones l'été, j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner, j'attends qu'on m'explique.... Je rappelle quand même le rapport IG sur les journées de travail scolaire en été : gros flop avec énorme absentéisme en juillet et en fin août, dans la plupart des circos. 80% des Français (et des Européens bientôt) vivent en milieu urbain, c'est aussi un paramètre à prendre en compte dans l'organisation de la journée (début, fin, pauses...). Travailler le mercredi matin ne gêne que les enseignants (faible impact sur un corps électoral considéré comme perdu). Raccourcir la journée scolaire déplace la question de l'après-école vers les collectivités locales. Démanteler les grandes vacances est démagogique mais assez antagoniste avec les intérêts du secteur touristique, qui fait et fera vivre de plus en plus de monde dans un pays où le secteur secondaire se meurt...
JBB Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Bon, vivement ce soir que je puisse lire la suite !!!!! Tu vas te faire du mal à lire un ramassis d'âneries venant de "spécialistes" qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis leur propre scolarité ( qui doit déjà dater)... JBB
mra Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Perso je suis divorcée, mon ex mari est gendarme Alors ils sont bien gentils mais il a très rarement ses week ends et voit donc sa fille le mercredi quand c'est possible Nous n'habitons plus dans la même ville, avant quand il avait par ex mardi mercredi il la prennait ces jours là et l'emmenait à l'école En ce qui concerne les vacances sco il a peu de vacances comme les enfants, et par ex pour cet été il a la dernière semaine de juin, la première de juillet, et la dernière d'aout Vous aurez compris que ma fille ne verra son papa que la dernière d'aout pour partir avec lui quelque part Alors que se passera-t-il s'il y a encore moins de possibilités, et/ou s'il est muté dans une autre académie? Le même raisonnement pour des pompiers, des gars bossant à l'usine (ça ferme un mois, alors tant pis pour toi si t'es en vacances en aout et que tes goses le sont en juillet) Je pense que cela vaêtre compliqué Cette génération va vraiment payer les pots cassés de réformes à tout va faites à l'emporte pièce sans réflexion de forme si de fond avec les acteurs concernés...Dans le sens large du terme... Et pas que dans le contexte éducatif Vous allez me dire "mais t'avais qu'à pas divorcer ma vieille?" Ben ouais
LetsGo Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 La semaine de 4 jours semble vouloir nous être présentée comme source de tous les maux de l'Ecole. N'est – il pas plus juste de s'interroger sur les causes sociales (perte de repères, individualisme développant, chômage, injustices, …) et politiques (suppression de 15.000 postes par an, casse de l'Ecole publique engagée par le gouvernement, …) des dysfonctionnements de l'Ecole (violence, baisse des résultats, mal – être des enseignants, …) ? Par ailleurs, la focalisation suspecte par le pouvoir, sur la question des rythmes scolaires, occulte d’autres problématiques qui touchent aussi le bien-être à l’école : l’augmentation des effectifs et l’impact sur le niveau sonore par exemple, sur la violence, sur le temps consacré à chaque élève par l’enseignant etc. a – La semaine de 4 jours existe depuis plus de vingt ans dans des villes telles que Lyon (et proche banlieue), Bordeaux, Rennes... Les parents, enseignants, maires de ces communes seraient – ils des bourreaux d'enfants pour les avoir maltraités (comme le dit Montagner !!!) ? Les pédopsychiatres de ces villes sont – ils surchargés ? Les résultats scolaires de ces villes sont – ils plus catastrophiques que dans les autres régions de France ? b – Certes, la journée scolaire des élèves français est longue. Mais cela n'est pas une conséquence du passage de la semaine à 4 jours puisque cette journée de six heures existe depuis des décennies. Si cette journée était si catastrophique, Montagner (et d'autres) pourrait – il affirmer que le métier d'enseignant est dévalorisé aux yeux de la population française car celle – ci est, en moyenne, aussi instruite que l'enseignant ? Cette augmentation de l'instruction de la population n'est – il pas dû à la réussite du système scolaire, même avec des journées de 6 heures ? c – Certains disent qu'il faut mettre l'enfant au centre de l'organisation du temps scolaire (les chronobiologistes, les universitaires tels Montagner). Mais de quel enfant parle – t – on ? - De l'enfant qui grandit seul et qui va passer sa matinée du mercredi ou du samedi à regarder la télévision ? - De l'enfant de parents séparés qui va pouvoir passer son week-end entier avec son père ? - De l'enfant de « famille moyenne » qui va alterner les samedis matins télé, avec d'autres samedi pique – nique ou encore des samedis « grasse matinée » ? - De l'enfant d'une famille hyper-active qui va se rendre à la médiathèque, avant d'aller faire son matche basket et qui, juste après le goûter, ira visiter la dernière exposition du musée d'art contemporain ? Par ailleurs, peut-on dissocier le temps scolaire des temps sociaux de l’enfant liés au temps de travail des parents ? Dans de nombreuses écoles primaires de mon département, 85 % des élèves mangent à la cantine. 20 % des enfants passent plus de 10 heures par jour hors de chez eux. 30 % vont au centre aéré le mercredi (dans les locaux de l’école). L’évolution de la semaine scolaire ne changerait rien à ces données. L'Ecole est un lieu collectif, avec des individualités très différentes où la vie sociale ne peut être organisée sur la base d'un seul de ses membres mais sur celle de tous les participants au fonctionnement de ce lieu. Et les enseignants en font largement partie, ils en sont les principaux acteurs. C'est pourquoi cette question des rythmes scolaires ne peut donc être dissociée de leurs conditions de travail. Si la semaine de 4 jours a eu des répercutions, c'est bien sur le temps et les conditions de travail des enseignants. L'aide personnalisée allonge leur journée de travail, tout en l’intensifiant, accroît leur charge de travail, tout comme les diverses demandes institutionnelles (PPRE, enquêtes sur x sujets, évaluations CE1 – CM2, …). Et tout cela s'en considération de leur hiérarchie, bien au contraire. Une enquête sur les conditions de travail des enseignants du premier degré montre bien le stress lié à la pratique de leur métier telle qu'elle est guidée par l'institution. Rappelons que le stress est dû à la perception d’un hiatus entre ce qu’il faudrait faire et ce qu’il est possible de faire. Or, un enseignant bien dans ses baskets, est un enseignant bien dans son métier.
keyaga Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 et dans les zones rurales comme chez moi, où il y a énormément de RPI, donc des villages avec des classes uniques (de cycle en général)...comment vont faire les municipalités ou les communautés de communes très étendues (nos sorties sont limitées: 1 fois par an la communauté de communes paie le transport en car...imaginez ce qu'une école avec 18 ou 25 gamins a comme budget pour payer un autre transport!): Faudra-t-il que les petites communes paient pour transporter les élèves à la fin des cours dans une autre école pour regrouper les élèves devant un intervenant extérieur??? Mon mari est maire, il se marre déjà bien avec l'accueil en cas de grève......
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