romy Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 bonjour, la dernière période est bientôt là, et je voudrais savoir ce que vous proposez à vos cm2 dans les dernières semaines pour qu'ils soient bien préparés à la 6ème ? mon dernier plan de travail est en effet un plan complètement individualisé pour chaque enfant. ils ont le choix d'approfondir des notions en anticipant sur l'année d'après, revoir des notions oubliées ou moins maîtrisées sur l'année scolaire etc. donc, je voulais proposer à mon groupe de cm2 de faire du travail de 6ème mais je ne sais pas trop où trouver ça car je n'ai pas de livre 6ème à dispo. avez-vous des idées de site ? de notions qui vous paraissent importantes dans le lien cm2-6ème? merci
Gribouillette Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 J'avoue que mon objectif en dernière période, c'est de TERMINER le programme. Mes élèves n'ont absolument pas le niveau pour faire du travail de 6ème. Certains en début d'année ne savaient même pas conjuguer au présent de l'indicatif! ex: "Ils joue" Pour préparer la 6ème, je vais surtout insister sur l'autonomie, certains en ont bien besoin! En tout cas, bon courage à toi dans tes recherches.
calia Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 J'essaie surtout de les rendre autonomes! Et c'est pas évident...Lire les consignes seuls, savoir présenter son travail correctement sans que la maîtresse dise à chaque fois " A 5 carreaux...", et réfléchir plutôt que de chercher des réponses à recopier bêtement dans un texte ou sur internet (pour les matières comme l'histoire, la géo, les sciences...).Alors je vais juste essayer de boucler mon programme tout en les laissant gérer au maximum le côté matériel et le côté organisation.
romy Posté(e) 13 avril 2010 Auteur Posté(e) 13 avril 2010 merci de vos deux réponses:smile: côté autonomie, les miens sont plutôt rôdés puisqu'ils travaillent par plan de travail (pmev), ateliers, tutorat. pour l'organisation, ils ont les devoris une semaine à l'avance, du travail à gérer sur 3 semaines... pour le programme, je ne suis pas en retard, je connais mes élèves depuis l'an dernier et ils bossent bien. en général vers mi-juin je suis dans les révisions, le rebrassage des notions de l'année... d'où mon questionnement pour la 6ème. d'autres ont des idées ?
plaisantriste Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 ¨Personnellement aussi je pense explorer pour les 2 dernières semaines (sauf si d'un coup je prends énormément de retard)le programme de 6ème. Je pensais demander au collège où mes élèves iront si ils peuvent me prêter manuel ou au moins faire les photocopies des sommaires.et sinon j'ai découvert ce site http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm pour les maths. Je ne fais pas de pmev car ça me parait énorme à faire, mais le vendredi après midi, je travaille par atelier dont 1 sur ordi où ils choisissent en fonction de ce qu'ils pensent avoir besoin de travailler (pour les moins autonomes je leur dis vraiment quoi faire). Et donc j'ai prévu ce site entre autres où ils choisiront si ils veulent approfondir le CM2 ou découvrir la 6eme. (si vous en trouvez un en français je suis preneuse)
helenel Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Oui, terminer le programme en ce qui nous concerne serait formidable. En français, ça va aller, mais en maths, ouille... En sciences on n'a pas fait tout ce que j'avais prévu... en histoire, ça sera juste... Je ne sais pas si c'est si important de les préparer à la sixième, je veux dire, ils auront bien le temps de voir une fois qu'ils y seront, non? Plaisantriste, quand tu les mets au travail sur des sites en autonomie, tu fais un suivi particulier de ce qu'ils font? Sinon, Romy, pourquoi pas des exposés sur des thèmes histoire/géo/sciences du programme de l'élémentaire à préparer de manière autonome, avec des recherches à faire à l'école...?
plaisantriste Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Alors j'ai tout juste commencé à fonctionner comme ça avant les vacances, ils l'ont fait une fois, et justement je les ai laissé 100 pour cent tout seul sans avoir d'oeil sur c qu'ils avaient réellement fait, mais quand je me libérais, je voyais qu'ils bossaient réellement, dès fois sur des trucs pour se rassurer, mais sur des trucs aussi qui leurs posaient problème, en discutant entre eux, s'expliquant... donc c'était pas mal, mais c'est une classe d' "élèves idéaux". L'évaluation se fait en fait pour voir si ils progressent dans les controles hébdomadaires. Je n'ai pas prévu de faire ça tous les vendredis mais régulièrement (car trop souvent j'ai peur que certains ne voient plus l'intéret de ce tmps pour soi, pour progresser....) (enfin élève idéaux mais qui le vendredi aprèm n'arrivaient plus à se concentrer, c'est pour ça que j'ai modifié et qu je suis passé à ce système)
Helvète Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Je vous ferai remarquer sans animosité aucune que réaliser du travail "niveau 6e" en fin de CM2 dans un cadre d'école primaire est souvent plus facile que réaliser du travail "niveau CM2" en début de 6e dans un cadre de collège... Allez donc savoir pourquoi!
dhaiphi Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 mais c'est une classe d' "élèves idéaux". Intéressant comme le langage évolue : les élèves qui font leur boulot d'élève sont considérés comme "idéaux"...
plaisantriste Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 mais c'est une classe d' "élèves idéaux". Intéressant comme le langage évolue : les élèves qui font leur boulot d'élève sont considérés comme "idéaux"... C'est juste en effet. Mais j'ai rencontré souvent des classes où les élèves ne remplissaient par leur métier d'élève dès qu'on leur laissait un peu d'autonomie. C'est un apprntissage de longue haleine de rendre des élèves et une classe autonomes (de travailler pour soi, de prendre conscience de ss difficultés de les pointer,et d'avoir la maturité de faire des exos sur des trucs qui nous semblent compliqués plutot que de papoter avec son voisin, surfer sur le web ou jouer au solitaire....), et mes collègues me précédant ont très bien agi avec ces élèves.
helenel Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Alors j'ai tout juste commencé à fonctionner comme ça avant les vacances, ils l'ont fait une fois, et justement je les ai laissé 100 pour cent tout seul sans avoir d'oeil sur c qu'ils avaient réellement fait, mais quand je me libérais, je voyais qu'ils bossaient réellement, dès fois sur des trucs pour se rassurer, mais sur des trucs aussi qui leurs posaient problème, en discutant entre eux, s'expliquant... donc c'était pas mal, mais c'est une classe d' "élèves idéaux". L'évaluation se fait en fait pour voir si ils progressent dans les controles hébdomadaires. Je n'ai pas prévu de faire ça tous les vendredis mais régulièrement (car trop souvent j'ai peur que certains ne voient plus l'intéret de ce tmps pour soi, pour progresser....) (enfin élève idéaux mais qui le vendredi aprèm n'arrivaient plus à se concentrer, c'est pour ça que j'ai modifié et qu je suis passé à ce système) Ce n'est pas tant du contrôle du travail effectif que d'un genre de "parcours" que je voulais parler... genre une fiche avec les exercices réalisés, les niveaux obtenus, etc...
Cile Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Pour moi aussi, l'objectif sera surtout de terminer le programme (ou d'en laisser le moins possible de côté). Mes CM2 n'avaient vu ni les nombres décimaux, ni les divisions, ni les aires au CM1 donc on n'a pas vraiment d'avance... D'autre part, au niveau des contenus, le programme de 6ème reprend très largement celui du CM, il n'y a pas, à mon sens, de changement fondamental de ce côté-là. Ce qui change le plus c'est l'organisation: changer de professeur, se retrouver les plus petits alors qu'on était les plus grands, passer d'une structure parfois minuscule (quand on vient d'une école à une classe) à une structure beaucoup plus importante... Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant