Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi aussi, l'objectif sera surtout de terminer le programme (ou d'en laisser le moins possible de côté). Mes CM2 n'avaient vu ni les nombres décimaux, ni les divisions, ni les aires au CM1 donc on n'a pas vraiment d'avance...

D'autre part, au niveau des contenus, le programme de 6ème reprend très largement celui du CM, il n'y a pas, à mon sens, de changement fondamental de ce côté-là. Ce qui change le plus c'est l'organisation: changer de professeur, se retrouver les plus petits alors qu'on était les plus grands, passer d'une structure parfois minuscule (quand on vient d'une école à une classe) à une structure beaucoup plus importante...

Cécile

C'est pour ça que je pense les rassurer par la lecture des manuels de voir que sur ça au moins ils seront à l'aise....

Pour la structure on doit visiter le collège prochainement.

pour le fait de changer d prof, les interventions se goupillant bizarrement, j'ai 3 intervenant le mardi... (ce n'était pas volontaire pour les préparer)

Posté(e)

C'est pour ça que je pense les rassurer par la lecture des manuels de voir que sur ça au moins ils seront à l'aise....

Pour la structure on doit visiter le collège prochainement.

pour le fait de changer d prof, les interventions se goupillant bizarrement, j'ai 3 intervenant le mardi... (ce n'était pas volontaire pour les préparer)

Les miens ont visité le collège fin février... et j'avais fait revenir en début d'année d'anciens CM2 pour qu'ils racontent un peu... vous les sentez angoissés, vos élèves, à l'idée du collège, vous? pour les miens, pas vraiment : ils disent qu'ils seront tristes de quitter leur école, le côté "petit" et familial, leur gentille maîtresse ( :smile: ) mais je ne sens pas (trop) d'appréhension, de l'excitation, ça oui... :wink:

Posté(e)

¨Personnellement aussi je pense explorer pour les 2 dernières semaines (sauf si d'un coup je prends énormément de retard)le programme de 6ème. Je pensais demander au collège où mes élèves iront si ils peuvent me prêter manuel ou au moins faire les photocopies des sommaires.et sinon j'ai découvert ce site http://matoumatheux....cueilFrance.htm

pour les maths.

Je ne fais pas de pmev car ça me parait énorme à faire, mais le vendredi après midi, je travaille par atelier dont 1 sur ordi où ils choisissent en fonction de ce qu'ils pensent avoir besoin de travailler (pour les moins autonomes je leur dis vraiment quoi faire). Et donc j'ai prévu ce site entre autres où ils choisiront si ils veulent approfondir le CM2 ou découvrir la 6eme.

(si vous en trouvez un en français je suis preneuse)

je n'ai que 2 ordinateurs dans la classe, les mettre en travail autonome ne peut être qu'à tour de rôle, mais c'est une possibilité.

Oui, terminer le programme en ce qui nous concerne serait formidable. En français, ça va aller, mais en maths, ouille... En sciences on n'a pas fait tout ce que j'avais prévu... en histoire, ça sera juste...

Je ne sais pas si c'est si important de les préparer à la sixième, je veux dire, ils auront bien le temps de voir une fois qu'ils y seront, non?

Plaisantriste, quand tu les mets au travail sur des sites en autonomie, tu fais un suivi particulier de ce qu'ils font?

Sinon, Romy, pourquoi pas des exposés sur des thèmes histoire/géo/sciences du programme de l'élémentaire à préparer de manière autonome, avec des recherches à faire à l'école...?

les exposés sont déjà prévus pour la 5ème période:smile:car jusqu'ici ils étaient libres de thèmes

Je vous ferai remarquer sans animosité aucune que réaliser du travail "niveau 6e" en fin de CM2 dans un cadre d'école primaire est souvent plus facile que réaliser du travail "niveau CM2" en début de 6e dans un cadre de collège...

Allez donc savoir pourquoi! :wink:

ah le ravage de deux mois de vacances.... je sais bien. c'est comme si on recommençait tout en début d'année:sleep: je sais aussi lesquels vont avoir besoin d'un temps d'adaptation durant le 1er trimestre....

C'est pour ça que je pense les rassurer par la lecture des manuels de voir que sur ça au moins ils seront à l'aise....

Pour la structure on doit visiter le collège prochainement.

pour le fait de changer d prof, les interventions se goupillant bizarrement, j'ai 3 intervenant le mardi... (ce n'était pas volontaire pour les préparer)

Les miens ont visité le collège fin février... et j'avais fait revenir en début d'année d'anciens CM2 pour qu'ils racontent un peu... vous les sentez angoissés, vos élèves, à l'idée du collège, vous? pour les miens, pas vraiment : ils disent qu'ils seront tristes de quitter leur école, le côté "petit" et familial, leur gentille maîtresse ( :smile: ) mais je ne sens pas (trop) d'appréhension, de l'excitation, ça oui... :wink:

ici, les cm2 visitent le collège vers le mois de mai. j'attends le mot du principal. Pour ce qui est de l'anxiété, oui, certains sont en stress du changement. Mes anciens cm2 reviennent bien nous voir à chaque après-midi sans cours. Les enfants discutent bien entre eux, mais le changement fait toujours peur au début.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...