Aller au contenu

volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines


missmerry

Messages recommandés

Programme :

* Mesures et unités.

* Matière :

- États et changements d'état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

* Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.

* Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

* Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

* Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

* Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.

* Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d'écosystème ;

. l'action de l'homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    5

  • nainess

    4

  • missmerry

    4

  • icival

    3

Dans les derniers bouquins, ces thèmes y sont! Normalement le programme du concours est calqué sur le programme de l'EP, et les élèves le traitent en classe! En résumé, si ils vous reste un peu de temps regardez vite fait, histoire de ne pas sécher totalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le programme de sciences n'est pas calqué complètement sur l'école primaire, contrairement à celui d'histoire géo où là le programme du concours renvoie directement au programme du C3.

Ensuite tous les derniers livres n'ont pas un chapitre sur les volcans, et quand bien même ce serait le cas, ce ne sont pas les éditeurs qui définissent le programme du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le programme que j'ai suivi pour les révisions, ce n'est pas celui là car il y a volcans et séismes

CIEL ET TERRE

*Le mouvement de la Terre (et les planètes)autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même; la durée du jour et son changement au cours des saisons

LA MATIERE

L'eau: une ressource:

-état et changements d'état;

-le trajet de l'eau dans la nature;

-le maintien de sa qualité pour ses utilisations

L'air et les pollutions de l'air

Mélanges et solutions

-Les déchets: réduire, réutiliser, reçycler.

L'ENERGIE

...

L'UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT

...

LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT

...

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE

...

LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

...

LES OBJETS TECHNIQUES

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers bouquins, ces thèmes y sont! Normalement le programme du concours est calqué sur le programme de l'EP, et les élèves le traitent en classe! En résumé, si ils vous reste un peu de temps regardez vite fait, histoire de ne pas sécher totalement!

Il n'y a pas de raison de sécher, ce n'est pas écrit dans le programme du concours... S'ils le mettaient, on pourrait être des milliers à demander réclamation vu que ce n'est PAS dans le programme du concours, seulement celui de l'EP!

La préhistoire a été rajoutée oui, alors pourquoi ils mettraient le programme en histoire à jour et pas celui de sciences? :wink:

Il y a déjà assez de choses pour ne pas s'en rajouter, mais bon chacun fait comme il le souhaite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines font bien partie du chapitre " le ciel et la terre "

Il apparaît d'ailleurs sur le programme du MEN et à l'iufm une fiche a été établie sur ce sujet

Si certains ont besoin donnez moi vos mails et je vous enverrai mes fiches

Bon courage, c'est la dernière ligne droite et il faut tout donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines font bien partie du chapitre " le ciel et la terre "

Il apparaît d'ailleurs sur le programme du MEN et à l'iufm une fiche a été établie sur ce sujet

Si certains ont besoin donnez moi vos mails et je vous enverrai mes fiches

Bon courage, c'est la dernière ligne droite et il faut tout donner !

Et où les vois tu sur le site du ministère concernant le concours...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait , après vérification , ce chapitre n'y figure pas certes ...

mais il fait partie du programme de sciences de l'école élémentaire " qu'apprend on à l'école élémentaire ? ", de plus il figure dans la collection " le crpe en fiches "sciences et technologie" et notre enseignante à l'iufm nous a fait suivre un dossier sur ce sujet

après chacun fait ce qui lui plaît , même si je ne le révise pas à fond j'essayerai de retenir les définitions ou mots clés, j'aurais trop peur que ce soit une petite question ( j'ai pris sciences en mineure )

voili voulou, si le cours t'intéresse je peux te le faire suivre, donne moi juste ton e mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne pense pas me rajouter ça, surtout à une semaine du concours...Et puis je l'ai fait à mes élèves quand j'ai eu ma classe donc j'ai des restes :wink: Mais c'est gentil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité des concours cités à l'article 1er ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.
L'épreuve vise à évaluer :

― la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.

Dans la seconde partie, le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré.

.

Pour moi ça veut dire qu'il faut connaître tout le programme du primaire. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...