Aller au contenu

Le comportement des enfants en PS


Messages recommandés

Bonjour,

Parmi mes nombreux questionnements sur la PS, je m'interroge en ce moment sur ce que l'on peut demander à des enfants de cet âge au quotidien, dans la vie de la classe. Quel niveau d'exigence avoir ? J'ai lu quelques petits articles sur le sujet dans lesquels on décrit l'évolution psychologique des enfants entre 2 et 4 ans et ça semble assez peu compatible avec ce que l'on attend à l'école (enfants centrés sur eux-mêmes, qui cherchent l'attention constante de l'adulte, qui ne s'intéressent pas ou peu aux autres enfants...)

J'ai pu voir fonctionner quelques classes de PS et il m'a semblé que les maîtresses n'ont pas toutes le même niveau de tolérance ni les mêmes attentes.

Comment réagissez-vous face aux pleurs, caprices, disputes, refus de réaliser une activité au premier trimestre par exemple ? Et maintenant, qu'en est-il ? En période 5, ces enfants sont-ils déjà devenu de petits élèves ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première classe de ps pur et je ne pense pas être un exemple. Dès le premier trimestre je ne tolère pas qu'on balance les jouets, qu'on tape ou qu'on arrache des mains. Pour le travail, en septembre et même octobre je ne force pas mais repropose à différents moments et à un moment ils veulent toujours. Maintenant j'en ai que deux qui refusent de temps en temps et dans ce cas selon l'activité et si je dois boucler ou pas ou je force un peu( j'avoue) ou je les laisse en leur disant, d'accord tu fais pas maintenant mais tu es obligé de le faire cette après-midi.

Pour les pleurs, c'est assez rare maintenant, y'en a un qui pleure de temps quand on le gronde parce qu'il est vexé et un qui pleure dès qu'on lui dit non ( l'a du mal avec la frustration), j'explique et je les laisse , 5 min après c'est fini.

Je ne les considère pas vraiment comme des élèves, ils sont petits, veulent attirer l'attention de l'adulte, n'ont pas de patience et pourtant que de chemin parcouru depuis septembre !!. J'essaie de les encourager en toutes circonstances et de les féliciter dès que possible. Pour le travail presque tout est encore au stade de la découverte et ils ont envie de tout essayer, dès qu'ils voient la peinture ou un nouveau jeu de sortie ils rappliquent pour la plupart. Ils aiment faire des choses avec les adultes. Niveau bruit, je pense être moyennement tolérante mais ils sont pas très bruyant non plus, j'en ai deux qui ont tendance à pousser des cris sinon ça va. Je me dis un peu qu'avec mon inexpérience et le nombre ( pourtant ils ne sont que 24)je les bouscule forcément bien que je n'en sente aucun traumatisé ou venant à l'école à reculons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements, je souhaite qu'il y en ait beaucoup d'autres ! :smile:

... et pourtant que de chemin parcouru depuis septembre !!

Pourrais-tu expliquer un peu plus précisément ce que tu veux dire par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements, je souhaite qu'il y en ait beaucoup d'autres ! :smile:

... et pourtant que de chemin parcouru depuis septembre !!

Pourrais-tu expliquer un peu plus précisément ce que tu veux dire par là ?

Bonjour, je vous fais part de mon expérience.

En septembre les PS sont en effet individualistes, ils découvrent beaucoup de choses: la vie en collectivité, les régles à respecter (certains n'en ont aucune à la maison...), des apprentissages..... C'est un vrai changement pour eux.

En avril tout ceci est intégré, ils se comportent comme des élèves, partagent les jeux, jouent ensemble, savent rester assis sur le banc, écoutent une histoire, commencent à compter, à reconnaître les couleurs, s'expriment de façon compréhensive (enfin pour la plupart....).

Il y a cependant une différence importante entre les enfants selon leur mois de naissance, leur maturité, leur environnement..et tous ne vont pas au même rythme..c'est à nous à faire en sorte que tous se sentent à l'aise et c'est à nous à adapter les activités en fonction de leurs possibilités (même si ce n'est pas toujours facile...)

Je précise que je parle pour des PS qui sont dans des classes avec des MS ou des GS. Je n'ai jamais eu de classe de PS à un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre: beaucoup de pleurs, des enfants qui jouent les à côté des autres mais pas ensemble, ils découvrent le matériel donc font que ce qu'ils veulent faire avec, certains ne te parlent pas ( même s'ils parlent à la maison), quand on arrive en salle de gym tout le monde hurle, personne s'arrête quand tu mets fin à la séance, ils ne savent pas mettre leur manteau seul, ils ne savent pas ranger les jeux, ils ne savent pas que des feutres se bouchent et que les pâtes à modeler de différentes couleurs se mélangent pas, certains disent des gros mots directement importés de la maison sans savoir qu'on ne les dit pas,

en avril: peuvent respecter certaines consignes de façon autonome ( kapla, pâte à modeler, tracer dans la farine) ils savent qu'il faut me montrer ce qu'ils ont fait avant d'aller jouer, ils savent s'asseoir sur un banc pour écouter une histoire, et savent qu'il faut sur le principe lever le doigt et attendre son tour pour parler ( en pratique c'est déjà moins ça, mais le principe ils le connaissent). Ils ne pleurent plus même au retour des petites vacances ( même si des séparations le matin un peu dures parfois pour certains). Ils savent mettre leur manteau et certains le fermer, ils savent ranger les jeux de la bonne façon au bon endroit ( même si parfois pas envie), quand on arrive en salle de gym ils savent qu'on suit le chef de rang sans marcher partout sur les tapis sans hurler sans courir. Après ça reste des petits je dis pas non plus que ma classe c'est les bisounours mais ils connaissent les règles de vie de la classe et de l'école maême si leur respect au quotidien n'est pas évident vu leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, la mission de la PS : faire des enfants qui entrent en septembre, des élèves qui pourront partir en MS en juin...

Tous les ans, en septembre, je me dis que je n'y arriverais pas avec "ceux-là". Puis en juin, je constate que j'ai très bien réussi.

Il suffit de les mettre ensemble, y ajouter une maîtresse, et pour finir une bonne progression et le "miracle" s'accomplit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu les deux en fait :smile: !

Je dois faire un entretien de formation à une collègue de PS pour le CAFIPEMF, et évidemment, pour cette pérueve, ils choisissent de nous mettre dans un niveau qu'on ne connaît pas du tout ! Et justement, le fait que je ne connaisse pas ce niveau me donne envie de m'y essayer. La maternelle m'attire, j'hésite un peu à me lancer car c'est l'inconnu ! Voilà pourquoi je cherche des réponses à mes questions.

Merci pour tes précisions, elles sont très claires ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lanaudrey pour ce témoignage très intéressant ! :smile: D'autant plus intéressant que tu es en ZEP et qu'effectivement, c'est un cadre particulier. En tous cas je retiens plein de choses de tout ça, merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...