JulieMarmotte Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour à tous et toutes, Je cherche des conseils de pro pour aider ma fille à améliorer le point qui lui pose problème en géométrie depuis le CE1 : la précision du tracé. Ses tracés sont invariablement "cochons" : points reliés approximativement, gommage inefficace ... Elle perd régulièrement des points là-dessus, mais semble s'en moquer royalement. Je précise que ce n'est pas un point ou un demi-point par-ci par-là qui me gêne, mais plutôt son "j'm'en foutisme" relatif. Pour elle, l'essentiel est d'avoir compris, et effectivement, elle a compris les leçons ... mais ce qu'elle ne comprend pas, c'est que la précision est constitutive de la géométrie Je pense qu'il s'agit d'un trait de caractère : elle est aussi du genre à colorier rapidement et en dépassant, histoire de donner une idée de la couleur qu'elle imagine, à réaliser des prémaquettes de ce qu'elle imagine (elle imagine beaucoup) mais à ne jamais passer à une réalisation aboutie. Bref : elle fait passer l'idée, et ça lui suffit. Ce serait tout de même bien utile d'être capable de produire quelque chose de "fini", de temps en temps. Qui aurait des idées pour l'aider à dépasser ce "trait de caractère" et lui donner envie de soigner un peu son travail ? La note ne la motive pas (qu'elle soit excellente, bonne ou -relativement- mauvaise d'ailleurs : c'est le genre d'enfant qui "découvre" en ouvrant son cahier de textes qu'elle a des 20/20 à faire signer).
ChouketteLilla Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour à tous et toutes, Je cherche des conseils de pro pour aider ma fille à améliorer le point qui lui pose problème en géométrie depuis le CE1 : la précision du tracé. Ses tracés sont invariablement "cochons" : points reliés approximativement, gommage inefficace ... Elle perd régulièrement des points là-dessus, mais semble s'en moquer royalement. Je précise que ce n'est pas un point ou un demi-point par-ci par-là qui me gêne, mais plutôt son "j'm'en foutisme" relatif. Pour elle, l'essentiel est d'avoir compris, et effectivement, elle a compris les leçons ... mais ce qu'elle ne comprend pas, c'est que la précision est constitutive de la géométrie Je pense qu'il s'agit d'un trait de caractère : elle est aussi du genre à colorier rapidement et en dépassant, histoire de donner une idée de la couleur qu'elle imagine, à réaliser des prémaquettes de ce qu'elle imagine (elle imagine beaucoup) mais à ne jamais passer à une réalisation aboutie. Bref : elle fait passer l'idée, et ça lui suffit. Ce serait tout de même bien utile d'être capable de produire quelque chose de "fini", de temps en temps. Qui aurait des idées pour l'aider à dépasser ce "trait de caractère" et lui donner envie de soigner un peu son travail ? La note ne la motive pas (qu'elle soit excellente, bonne ou -relativement- mauvaise d'ailleurs : c'est le genre d'enfant qui "découvre" en ouvrant son cahier de textes qu'elle a des 20/20 à faire signer). J'ai un ou 2 élèves comme la tienne, malheureusement, si la note ne la bloque pas, on ne pourra pas faire grand'chose! Pour les miens, je leur demande avant de commencer quoi que ce soit, de tailler le crayon gris, d'avoir une règle non-mâchouillée, d'enlever la trousse de la table pour faire place nette, de prendre un buvard, je leur donne une de mes gommes qui-gomment-comme-des-pros et je leur lance un défi : 2 essais maxi, après, ils doivent tout recommencer...Ca marche plus ou moins selon les jours, en tout cas, c'est globalement moins sale...Si ces p'tits "trucs" peuvent vous aider...
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Mon fils est comme ça aussi. Et je crois bien que j'étais aussi comme cela, jusqu'en troisième. Une sorte de "déclic" de maturité Il y a peut-être des petites techniques à lui apprendre quand même. Par exemple pour tirer des traits précis, tu peux lui apprendre à poser d'abord le crayon là où devra commencer le trait, puis venir faire buter sa règle dessus (je ne sais pas si je suis claire). Ce n'est pas 1) règle 2) crayon, c'est 1) crayon et 2) règle. Un peu ludique, tu peux lui donner des "points à relier" en lui demandant de les faire à la règle et en veillant à ce que ses traits partent et arrivent exactement sur le point... mais bon, il n'y a pas de miracle
JulieMarmotte Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Posté(e) 14 avril 2010 Merci pour vos conseils ... Effectivement, je n'attends pas de miracle, mais je vais essayer ce que vous proposez. Sinon, pour la règle : 1) crayon 2) règle, je la lui ai déjà donnée. J'essaie aussi de lui apprendre à ne pas trop appuyer quad elle trace (c'est nettement plus compliqué à effacer) mais c'est vrai qu'une fois ces conseils donnés, j'étais bien démunie. Comme elle aime bien faire des rosaces, connaissez-vous d'autres constructions (utilisant d'autres instruments : règle, équerre ...) qui pourraient l'intéresser et la motiver un peu ?
dhaiphi Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 mais ce qu'elle ne comprend pas, c'est que la précision est constitutive de la géométrie Voilà avec rosaces et autres constructions à visée esthétique à l'appui. Et bien sûr, réalisation au porte-mine (+ compas à bague), cela va sans dire.
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Le portemine c'est une bonne idée ça (vous voulez dire "criterium", genre les trucs jetables en plastique ?)
Neo68120 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Le portemine c'est une bonne idée ça (vous voulez dire "criterium", genre les trucs jetables en plastique ?) Oui c'est cela sauf qu'on peut quand même recharger un porte-mine dit "jetable" en appuyant sur la gomme et en la mettant par la pointe du porte-mine (pas facile à expliquer mais facile à faire)
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Le portemine c'est une bonne idée ça (vous voulez dire "criterium", genre les trucs jetables en plastique ?) Oui c'est cela sauf qu'on peut quand même recharger un porte-mine dit "jetable" en appuyant sur la gomme et en la mettant par la pointe du porte-mine (pas facile à expliquer mais facile à faire) Même que j'ai compris
Kokoyaya Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Mes élèves n'ont jamais autant apprécié la géométrie que depuis qu'on vise des tracés géométriques comme croix occitanes, anneaux olympiques, œuf, etc. Ils ont vraiment envie d'être appliqués et précis parce ça représente quelque chose de joli esthétiquement (et pas juste un carré ABCD), ils ne le font pas juste pour me faire plaisir mais parce que ça leur plaît. Je vois vraiment une différence par rapport à avant. Certes, je me doute bien que ça ne fait pas tout mais c'est clairement un aspect qui a fait la différence chez mes élèves, peut-être à essayer ?
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Ce serait génial si tu avais des docs à nous indiquer pour construire ces jolies choses...
Kokoyaya Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 C'est la bidouille à partir de choses que j'ai trouvées ça et là. Je suis en train de les mettre au propre, de retravailler les textes et je vous mettrai ça en ligne.
Invité Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Pour l'aider à s'appliquer davantage tu peux lui proposer différents mandalas en lui expliquant l'origine de cet art. Au début, tu travailles sur le coloriage, prendre le temps de ... Ensuite, elle peut en inventer de nouveaux à l'aide du compas, de la règle et de l'équerre. Tu peux lui proposer des figures à reproduire ou au contraire, lui demander de te préparer des figures sur une feuille à carreaux, papier pointé ou autre et toi, tu dois la reproduire. Tu peux également lui proposer de jouer les artistes (ex : Piet Mondrian). Elle s'entraîne à tracer des perpendiculaires et parallèles puis elle peut peindre son chef-d'oeuvre. Idem avec Kandinsky ...
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