Chiriro Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, Je vais avoir un Ce1 l'année prochaine. Je vais travailler sur l'étude des sons ( comme vous tous) Je voudrais savoir si vous avez l'habitude de demander à vos élèves de lire les mots ou bien de leur demander de savoir écrire les mots. Je vous remercie:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous Je réfléchis actuellement au fonctionnement de ma classe pour l'an prochain. J'aurai voulu travailler une fois par jour en ateliers, un peu comme dans certaines classes de CP et comme en maternelle. Est-ce que quelqu'un travaille comme cela et pourrait m'expliquer cette organisation? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullie42 Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous Je réfléchis actuellement au fonctionnement de ma classe pour l'an prochain. J'aurai voulu travailler une fois par jour en ateliers, un peu comme dans certaines classes de CP et comme en maternelle. Est-ce que quelqu'un travaille comme cela et pourrait m'expliquer cette organisation? Merci Bonjour J'ai essayé de la faire cette année. Le matin ils sont en atelier qui change chaque jour, tel groupe sait que le lundi de 8h15 (l'école commence à 8h30 mais ils arrivent tous à 8h15!) ils sont en verso logic, le mardi en logico, le jeudi en lecture.... Sinon une fois par semaine durant 1h je fais 4 ateliers tournants avec à chaque fois 3 en autonomie et 1 avec moi, surtout sur leur difficulté. Ils étaient donc mélangés, peu importe leur niveau mais suivant leur difficulté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Clap Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Beaucoup d'hésitations aussi finalement pour le matériel à commander... Avec 20 euros par élève pour 10 CE1 et 10 CE2, je vais privilégier les manuels des ce1 cette année (belin en étude de la langue et slecc en math). J'ai prévu une dizaine de cahiers 48 pages seyès par élève pour les ce1. J'ai peur que cela soit juste. -cahier de correspondance -cahier du jour (étude de la langue et mathématiques et l'écriture) -cahier de lecture écriture : en fait répondre aux questions de lecture en rédigeant de "belles" phrases et écrire des lettres, des récits, des recettes, etc -un cahier d'anglais pour coller quelques photocopies où ils pourront voir les images qui correspondent à ce qu'ils entendent sur le disque et avoir une trace des chants rencontrés... -un cahier de poésies 64 pages travaux pratiques pour une chanson ou une poésie par semaine. -Un cahier grand format que je partagerai en deux pour avoir une partie temps/espace et une autre vivant/non vivant en pliant une page centrale. -Un cahier de texte. -Un cahier de brouillon pour faire les recherches, les entraînements et les devoirs. -Pour le cahier de leçon, j'hésite beaucoup... Déjà, il est possible d'utiliser les manuels pour apprendre une leçon. Cependant, cela risque de raccourcir leur durée de vie. D'un autre côté, un manuel, c'est fait pour servir et apprendre à s'en servir. En même temps, il ne s'agit pas d'avoir des cartable de 25 kilos... Alors peut-être que je couperai la poire en deux en conservant le manuel de math en classe pendant que celui de français qui permet en même temps une nouvelle lecture par semaine fera la navette entre la classe et la maison. Ensuite, à quoi bon répéter sur un cahier ce qui est déjà sur un manuel si l'élève peut en disposer ? Pour les leçons sur le cahier, je préfère une photocopie. C'est toujours délicat de corriger une leçon et une correction qui me paraît évidente peut n'avoir aucun sens pour un enfant. J'y verrai plutôt les listes de mots invariables à apprendre, les conjugaisons des verbes à connaître, quelques synthèses qui permettent de recentrer des notions qui se seraient un peu diluées dans le temps au fil de la progression du manuel, les tables, les unités de mesure, les techniques utilisées pour les opérations. C'est vrai qu'il est finalement indispensable, mais il devrait être bien maigre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Je n'ai pas de cahier de leçons en maths. J'ai juste le mémo maths de Cap Maths. Pas de trace écrite sur la division, en revanche, tous les matins de l'année, depuis qu'ils savent faire des additions, ils font quatre opérations. Cela permet d'éviter qu'ils oublient une opération quand on en apprend une autre Maintenant, depuis qu'ils savent faire des divisions (enfin, des toutes petites, toutes proches des tables genre 17 : 4 ou bien faciles à faire de tête, genre 60:5), ils posent chaque matin, dans le cahier du jour, une addition, une soustraction, une multiplication et une division. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir Merci pour la réponse sur les ateliers. Je me pose encore beaucoup de questions, notamment sur l'organisation de la lecture en ce1. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des double-niveaux. J'avais donc suffisamment d'albums pour mes élèves. L'an prochain, j'aurai un ce1 simple. Je me demande donc comment procéder. Il y a bien la solution, pas vraiment recommandée, de photocopier l'album ou de le taper à l'ordinateur. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façons de faire. Peut être en petits groupes ou en demi-classe. Est-ce que certains d'autres vous peuvent m'expliquer comment ils procèdent? Merci d'avance. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir Merci pour la réponse sur les ateliers. Je me pose encore beaucoup de questions, notamment sur l'organisation de la lecture en ce1. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des double-niveaux. J'avais donc suffisamment d'albums pour mes élèves. L'an prochain, j'aurai un ce1 simple. Je me demande donc comment procéder. Il y a bien la solution, pas vraiment recommandée, de photocopier l'album ou de le taper à l'ordinateur. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façons de faire. Peut être en petits groupes ou en demi-classe. Est-ce que certains d'autres vous peuvent m'expliquer comment ils procèdent? Merci d'avance. Bonne soirée J'ai eu 2 fois un ce1 en simple niveau, j'ai fonctionné principalement avec des tapuscrits, mais moi j'avais l'album pour leur montrer. (si possible pas version poche) et sinon j'empruntais des séries au cddp. Mais puisque tu as quand même des séries en petits nombres, tu peux leur donner le tapuscrit pour lire à la maison et travailler en lecture silencieuse, mais qd vous êtes en lecture orale et compréhension orale, ils peuvent en avoir un pour 2 ? Cela te permet de travailler aussi sur les illustrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir Merci pour la réponse sur les ateliers. Je me pose encore beaucoup de questions, notamment sur l'organisation de la lecture en ce1. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des double-niveaux. J'avais donc suffisamment d'albums pour mes élèves. L'an prochain, j'aurai un ce1 simple. Je me demande donc comment procéder. Il y a bien la solution, pas vraiment recommandée, de photocopier l'album ou de le taper à l'ordinateur. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façons de faire. Peut être en petits groupes ou en demi-classe. Est-ce que certains d'autres vous peuvent m'expliquer comment ils procèdent? Merci d'avance. Bonne soirée J'ai eu 2 fois un ce1 en simple niveau, j'ai fonctionné principalement avec des tapuscrits, mais moi j'avais l'album pour leur montrer. (si possible pas version poche) et sinon j'empruntais des séries au cddp. Mais puisque tu as quand même des séries en petits nombres, tu peux leur donner le tapuscrit pour lire à la maison et travailler en lecture silencieuse, mais qd vous êtes en lecture orale et compréhension orale, ils peuvent en avoir un pour 2 ? Cela te permet de travailler aussi sur les illustrations. Oui effectivement, il est tout à fait possible qu'ils suivent à deux lors du travail oral en classe. Je me suis apperçu que tu répondais très souvent à mes nombreuses questions, alors MERCI beaucoup!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 oups... "Je me suis aperçue"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carmélita Posté(e) 21 juin 2010 Partager Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour à tous, Pour le ce1, quels sons revoyez-vous? Et comment? Je voudrais des idées de petits jeux... Cette année, j'ai revu tous les sons mais je ne pense pas que ce soit utile. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 21 juin 2010 Partager Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour à tous, Pour le ce1, quels sons revoyez-vous? Et comment? Je voudrais des idées de petits jeux... Cette année, j'ai revu tous les sons mais je ne pense pas que ce soit utile. Merci Je revois les sons qui posent un problème à l'écrit, c'est à dire qui ont plus d'une graphie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zoumi Posté(e) 22 juin 2010 Partager Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour, voici ma petite contribution sur deux sujets : *pour les cahiers, j'ai un "passeport culturel" (je cherche un autre nom...) : un stock de feuilles reliées par une spirale où l'on note, dessine etc toutes les sorties culturelles (comme un cahier de vie de maternelle en quelque sorte) où l'on rajoute l'histoire de l'art (musique et arts visuels), les appréciations des livres étudiés... L'idée est d'en faire un outil pluriannuel pour avoir un souvenir de leur sorties etc en fin de primaire. D'où le rajout de feuilles d'une année sur l'autre. *pour les ateliers, 4 ateliers de lecture sur une semaine : un groupe de lecture orale avec moi(groupes différenciés), un groupe en lecture plaisir coin BCD, un groupe avec travail en binôme pour des questions de compréhension et un groupe encore assez flou...une idée? Zoumi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant