Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Pour moi pas de manuel de lecture en CE1. Je fais des lectures suivies d'ouvrages de littérature et je crée mes fichiers de lectures avec différentes fiches pour la compréhension. Je fais également des productions d'écrits à partir de ça.

Je travaille par thème quand je peux et donc je complète par des lectures de textes courts (documentaires, recettes, petites histoires, lettres...)

D'ailleurs je n'ai pas non plus de manuel d'étude de la langue à l'école. Je pioche à droite à gauche dans mes manuels et je retape les exercices à ma sauce.

En maths par contre j'ai un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    10

  • Lutin Bazar

    9

  • titikitten

    7

  • sanleane

    7

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Tu dis grammaire/conjugaison sans distinction, c'est parce que la conjugaison n'est plus au programme (intitulée comme telle en tout cas)? c'est remplacé par la grammaire du verbe c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Tu dis grammaire/conjugaison sans distinction, c'est parce que la conjugaison n'est plus au programme (intitulée comme telle en tout cas)? c'est remplacé par la grammaire du verbe c'est bien ça?

Je pense que c'est ça mais moi je continue à appeler ça conjugaison, je trouve ça plus clair pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de manuel de lecture en CE1. Je fais des lectures suivies d'ouvrages de littérature et je crée mes fichiers de lectures avec différentes fiches pour la compréhension. Je fais également des productions d'écrits à partir de ça.

Je travaille par thème quand je peux et donc je complète par des lectures de textes courts (documentaires, recettes, petites histoires, lettres...)

D'ailleurs je n'ai pas non plus de manuel d'étude de la langue à l'école. Je pioche à droite à gauche dans mes manuels et je retape les exercices à ma sauce.

En maths par contre j'ai un fichier.

tu utilises quel fichier en math ?

Moi aussi je fonctionne avec des oeuvres de littérature mais cette année je voulais tenter un emploi du temps mixte avec un livre et des tapuscrits, de plus les lectures dans rue des contes sont diversifiées et ainsi je pense faire des réseaux grâce aux tapuscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier de leçons ( ou de règles, en Normandie, les leçons sont les devoirs du soir), ils collent au fur et à mesure (ils n'ont pas beaucoup copié, la collègue de ce2 va s'amuser !!) mais on numérote les leçons (M1, M2, M3 etc. pour les maths, sans distinction entre numération, calcul, géométrie... ; G1, G2, G3 etc. pour gramm/conj ; O1, O2, O3 etc. pour l'ortho) et ils s'y retrouvent très bien (en plus, ça va plus vite pour noter les devoirs : app. M23)

Tu dis grammaire/conjugaison sans distinction, c'est parce que la conjugaison n'est plus au programme (intitulée comme telle en tout cas)? c'est remplacé par la grammaire du verbe c'est bien ça?

C'est parce que j'utilise "réussir son entrée en grammaire" pour la grammaire et la conjugaison : j'ai suivi la progression et la conjugaison n'arrive qu'à la fin. J'ai hésité à recommencer à C1 pour la première leçon de conjugaison (la leçon sur passé/présent/futur du début d'année avait été laissée en grammaire), le présent des V en -er puis finalement, j'ai décidé de laisser l'abréviation G... . En fait, ce n'est pas très important ces termes de grammaire/conjugaison pour les ce1, j'ai privilégié la continuité dans le cahier de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins car je vais très certainement avoir des CE1 l'année prochaine.

Je me pose également plein de questions sur le matériel à choisir et après toute cette lecture, j'ai des idées ! J'ai trouvé l'idée excellente de faire un exercice exemple sous la leçon pour que cela parle plus aux élèves. Pour ma part, je pense utiliser des feuilles de couleurs différentes selon la matière. Je ne sais pas encore si je prends un ou deux cahiers de leçons. J'ai toujours eu du cycle 3 avec deux cahiers, mais là je me dis que peut-être un seul ça suffit !

Sinon, j'ai utilisé la méthode CLEO en CE2 et j'ai vraiment adoré. Je serais intéressée pour utiliser le fichier CLEO en CE1 ainsi que le livret pédago... (D'ailleurs pour les leçons CLEO fait qqch que je trouve très intéressant c'est un petit message en base de chaque leçon pour aider la personne qui fait les devoirs avec l'enfant en proposant des questions à poser...) Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode en CE1 ?

Si je prends un fichier en français, je ne pense pas en prendre en mathématiques ! Pensez-vous que c'est faisable ?

Merci d'avance

Ces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes mes classes de cycle 3, j'ai toujours retravaillé l'écriture des lettres avec certains élèves. Pour cela, je coupais des cahiers 17x22 en deux (je réagrafais bien) et ça faisait des petits cahiers que les élèves adorent utiliser.

Je ne me rends pas compte de la place de l'écriture en CE1. Est-ce qu'il est préférable d'avoir un cahier 17x22 uniquement pour ça ou puis-je continuer comme je fais cette année ?

Je me disais aussi que si je faisais un cahier écriture (selon les programmes 2008) dans le même cahier, il y aurait copier un texte, un texte en prose, une dictée et la production de petits textes. Dans ce cas, je dois forcément prendre un cahier 17x22 entier ! Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode en CE1 ? (CLEO)

Si je prends un fichier en français, je ne pense pas en prendre en mathématiques ! Pensez-vous que c'est faisable ?

Merci d'avance

Ces

Cleo est pas mal car les exos sortent de l'ordinaire bête et méchant. La grammaire est bien faite par contre il est trop pauvre en conjugaison. Il faut compléter. Je ne l'utilise pas dans ma classe mais j'en ai un exemplaire.

Dans toutes mes classes de cycle 3, j'ai toujours retravaillé l'écriture des lettres avec certains élèves. Pour cela, je coupais des cahiers 17x22 en deux (je réagrafais bien) et ça faisait des petits cahiers que les élèves adorent utiliser.

Je ne me rends pas compte de la place de l'écriture en CE1. Est-ce qu'il est préférable d'avoir un cahier 17x22 uniquement pour ça ou puis-je continuer comme je fais cette année ?

Je me disais aussi que si je faisais un cahier écriture (selon les programmes 2008) dans le même cahier, il y aurait copier un texte, un texte en prose, une dictée et la production de petits textes. Dans ce cas, je dois forcément prendre un cahier 17x22 entier ! Comment faites-vous ?

Je fais l'écriture de lettres dans le cahier du jour, ainsi que tous les autres exos (dictée, question de lecture, langue française, et maths en suppléments du fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de manuel de lecture en CE1. Je fais des lectures suivies d'ouvrages de littérature et je crée mes fichiers de lectures avec différentes fiches pour la compréhension. Je fais également des productions d'écrits à partir de ça.

Je travaille par thème quand je peux et donc je complète par des lectures de textes courts (documentaires, recettes, petites histoires, lettres...)

D'ailleurs je n'ai pas non plus de manuel d'étude de la langue à l'école. Je pioche à droite à gauche dans mes manuels et je retape les exercices à ma sauce.

En maths par contre j'ai un fichier.

tu utilises quel fichier en math ?

Moi aussi je fonctionne avec des oeuvres de littérature mais cette année je voulais tenter un emploi du temps mixte avec un livre et des tapuscrits, de plus les lectures dans rue des contes sont diversifiées et ainsi je pense faire des réseaux grâce aux tapuscrits.

Cette année j'avais Maths tout terrain CE2 et Pour comprendre les maths CE1.

Je pense prendre Pour comprendre les maths pour les 2 niveaux l'an prochain car Maths tout terrain convient à mon avis à des élèves très à l'aise avec les maths (beaucoup beaucoup de calcul réfléchi) et mes futurs CE2 sont assez faibles dans l'ensemble. Et puis ils connaissent bien Pour comprendre les maths donc je pense que ça leur conviendra bien.

J'ai utilisé un peu "Réussir son entrée en grammaire" et je trouve qu'on ne peut pas trop suivre leur programmation. D'ailleurs ils le disent au début, c'est plutôt une suite de séquence qu'il faut organiser comme on le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me pose la question des maths sans fichier au CE1... et du coup je ne sais pas quelle organisation prévoir: cahier spécial maths? ou le tout dans le cahier du jour avec le reste?

Dans un petit cahier du jour, certains exercices de maths ne sont pas "copiables" ou difficiles à rétrécir (géométrie par exemple)....mais un grand cahier me paraît trop "grand" :blink:

J'ai peur qu'en mettant tout dans le même cahier (maths et français), trop de pages soient remplies en une journée....

Je ne sais pas non plus combien de cahiers prévoir pour l'année?...

J'aimerais que ce soit pratique pour les élèves comme pour moi pour la correction, et j'aimerais éviter les cahiers remplis de feuilles collées....

Merci d'avance pour les conseils et avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me pose la question des maths sans fichier au CE1... et du coup je ne sais pas quelle organisation prévoir: cahier spécial maths? ou le tout dans le cahier du jour avec le reste?

Dans un petit cahier du jour, certains exercices de maths ne sont pas "copiables" ou difficiles à rétrécir (géométrie par exemple)....mais un grand cahier me paraît trop "grand" :blink:

J'ai peur qu'en mettant tout dans le même cahier (maths et français), trop de pages soient remplies en une journée....

Je ne sais pas non plus combien de cahiers prévoir pour l'année?...

J'aimerais que ce soit pratique pour les élèves comme pour moi pour la correction, et j'aimerais éviter les cahiers remplis de feuilles collées....

Merci d'avance pour les conseils et avis!

Si je devais opter pour un fonctionnement sans fichier je prendrais un cahier spécial pour les maths, très grand format (pour pouvoir coller des feuilles sans plier) 96p. (quitte à en prévoir 2 par enfant même s'il y a du stock à rendre en fin d'année).

Quant aux leçons je vais fonctionner avec un petit classeur français et un autre maths.

C'est toujours dur de prévoir le nombre de cahiers pour l'année. Moi j'ai un cahier du jour 96p. J'en demande 2. Ceux qui arrivent au bout du premier à 2 ou 3 mois de la fin de l'année on prend le second. Ceux qui arrivent au bout début juin je leur donne un petit cahier pour finir l'année et je rends aux parents le grand cahier restant pour l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...