Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

J'avais des cahiers 24x32cm, il y a 4 ans et j'en suis revenue: les gamins se couchent sur la table pour écrire en haut du cahier!

Maintenant, c'est cahiers 17x22cm en 48 pages. C'est moins lourd à porter quand je remporte à la maison (exceptionnellement) ou bien qu'ils les portent pour les distribuer dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    10

  • Lutin Bazar

    9

  • titikitten

    7

  • sanleane

    7

J'utilise 4 cahiers du jour par élèves dans l'année : 3 de 96p et 1 dernier de 60p en moyenne.

J'y fait les dictées, rédactions, exos de maths, je colle des feuilles d'exercices de grammaire, maths, conjugaison (pas toujours pliées car je me débrouille pour que ça rentre en largeur sur la page à coller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me pose la question des maths sans fichier au CE1... et du coup je ne sais pas quelle organisation prévoir: cahier spécial maths? ou le tout dans le cahier du jour avec le reste?

Dans un petit cahier du jour, certains exercices de maths ne sont pas "copiables" ou difficiles à rétrécir (géométrie par exemple)....mais un grand cahier me paraît trop "grand" :blink:

J'ai peur qu'en mettant tout dans le même cahier (maths et français), trop de pages soient remplies en une journée....

Je ne sais pas non plus combien de cahiers prévoir pour l'année?...

J'aimerais que ce soit pratique pour les élèves comme pour moi pour la correction, et j'aimerais éviter les cahiers remplis de feuilles collées....

Merci d'avance pour les conseils et avis!

J'ai fonctionné il y a 2 ans sans fichier.

Les ce1 avaient un grand cahier 24x32 pour les maths, leçon et exos à la suite, pratique pour coller les photocopies (par contre pas mal de photocopies ..)

Par contre , il y a quelques années j'avais un ce1 pur sans fichier, les élèves copiaient donc plus les exos au tableau ou alors ils pliait leur feuille, le tout dans le cahier du jour, c'était bine aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des cahiers 24x32cm, il y a 4 ans et j'en suis revenue: les gamins se couchent sur la table pour écrire en haut du cahier!

Maintenant, c'est cahiers 17x22cm en 48 pages. C'est moins lourd à porter quand je remporte à la maison (exceptionnellement) ou bien qu'ils les portent pour les distribuer dans la classe.

J'avoue que c'est moins évident que les 17x22 mais nous n'avons pas de massicot à l'école et si je laisse mes élèves tout découper on y passe la journée et en plus ça ne ressemble plus à rien ! De plus je suis moins embêtée car je crée pas mal de fiches A4 et comme ça je n'ai pas à prévoir une grosse marge à droite et donc plus de fiches.

Par contre je suis d'accord, c'est un peu grand en début d'année (mais ils s'y font vite) et c'est plus lourd (mais je ne ramène jamais les cahiers à la maison, je les corrige à midi).

Par contre j'hésite encore pour mon cahier du jour : 1 gros de 192p pour l'année ou bien 2 de 96p ?

J'en ai demandé 2 cette année et le 2° n'est même pas rempli à moitié, quel gâchis ! Il faut que je me renseigne, peut-être qu'il existe des 24x32cm de 48 ou 60p...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins votre post...j'ai un CE1 à la rentrée mais avec la moitié d'élèves en très grande difficulté...donc autant dire CP/CE1!! Je n'ai jamais eu ce niveau donc ce post m'aide beaucoup à y voir plus clair et à faire des choix.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors commandes passées:

1 cahier de travail pour faire maths et français 17x22 48p (pour changer plus souvent)

1 cahier d'entrainement/devoirs 17x22(pour le peu qu'il y aura)

1 cahier de texte

1 cahier de découverte du monde 24x32 TP

1 cahier de leçons 17x22 96p.

1 grand classeur (Littérature - anglais - fiches d'autonomie - bilans)

1 cahier de poésie 17/22 TP

1 Chemise 2 rabats elastiquée (pour les fiches d'autonomie en cours)

en Français manuels Belin : Français lecture au CE1 et Français Etude de la langue au CE1

en Maths fichier Vivre les maths CE1 (le même que le collègue)

il me reste un peu de budget je vais voir pour un fichier en anglais HOP IN peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors commandes passées:

1 cahier de travail pour faire maths et français 17x22 48p (pour changer plus souvent)

1 cahier d'entrainement/devoirs 17x22(pour le peu qu'il y aura)

1 cahier de texte

1 cahier de découverte du monde 24x32 TP

1 cahier de leçons 17x22 96p.

1 grand classeur (Littérature - anglais - fiches d'autonomie - bilans)

1 cahier de poésie 17/22 TP

1 Chemise 2 rabats elastiquée (pour les fiches d'autonomie en cours)

en Français manuels Belin : Français lecture au CE1 et Français Etude de la langue au CE1

en Maths fichier Vivre les maths CE1 (le même que le collègue)

il me reste un peu de budget je vais voir pour un fichier en anglais HOP IN peut-être.

Merci à tous pour tous ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire le post et j'y ai trouvé quelques idées intéressantes.

Il me reste tout de même deux questions sans réponse :

- L'IEN de ma circo conseille de différencier le cahier où l'élève écrit et le cahier où il colle (elle explique que les plis des collages gènent pour écrire proprement). Cela me parait plutôt pertinent et je pense donc utiliser deux cahiers. Par contre, je me demande comment je pourrais appeler le cahier où l'élève va coller. Quelqu'un a-t-il ce fonctionnement? Et si oui, comment appelez-vous ce deuxième cahier?

- J'aurai certainement un CE1 pur l'an prochain et je m'interroge sur le fichier de maths. Est-il indispensable? Peut-on s'en passer? Je ne sais pas trop. En plus je serai inspectée, alors si je choisis l'une ou l'autre des solutions, il faut que je sois capable de l'argumenter. Avez-vous un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Dans ce cas, j'agraferais les feuilles pour les rendre mais je ne vois pas l'intérêt de les coller.

2) Pas nécessaire, le fichier de maths mais confortable et pratique.

Moins de réflexion pour toi sur l'organisation, et d'autres ont pensé pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire le post et j'y ai trouvé quelques idées intéressantes.

Il me reste tout de même deux questions sans réponse :

- L'IEN de ma circo conseille de différencier le cahier où l'élève écrit et le cahier où il colle (elle explique que les plis des collages gènent pour écrire proprement). Cela me parait plutôt pertinent et je pense donc utiliser deux cahiers. Par contre, je me demande comment je pourrais appeler le cahier où l'élève va coller. Quelqu'un a-t-il ce fonctionnement? Et si oui, comment appelez-vous ce deuxième cahier?

- J'aurai certainement un CE1 pur l'an prochain et je m'interroge sur le fichier de maths. Est-il indispensable? Peut-on s'en passer? Je ne sais pas trop. En plus je serai inspectée, alors si je choisis l'une ou l'autre des solutions, il faut que je sois capable de l'argumenter. Avez-vous un avis?

Je pense qu'avoir 2 cahiers va encore compliquer les choses (2 cahiers à faire signer, "emmélag"e de pinceau ect..

Dans la cahier du jour, pour éviter les pliages j'utilise au maximum du format A5 (demi A4), voir plus petit, pour juste donner l'énoncé des exos, et les élèves écrivent sur leur cahier.

pour le fichier, ce n'est pas indispensable, dans le cas ou tu n'en prends pas je te conseille la grand cahier 24x32 en maths car là tu risques de faire pas mal de choses sur feuilles A5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de fichiers depuis plusieurs années. Je prends à droite et à gauche des exos et pour les problèmes je suis la progression de Ermel. Quelquefois je fais une photocopie de page d'un fichier que j'ai à dispo.

Je n'en utilise pas car il y a toujours des exercices qui ne me conviennent pas et je me sens un peu obligée de tout faire. Vu le prix du fichier, je préfère créer moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...