LOULIC Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, Je suis maman de 3 enfants et je veux profiter de mon conge parental pour preparer le crpe ( sans trop négliger mes enfants de 1an, 3 et 5 ans)et donc réaliser mon rêve !!( comme vous tous, j imagine). Mais voilà, je ne sais pas très bien par où commencer ! Et en lisant les differents sujets, j ai l impression que peu de candidats reussissent du 1er coup. Je me demande donc si dans mon cas,il est tres judicieux de poursuivre, pourtant je veux vraiment reussir de tout mon coeur !!! Pouvez vous me dire quelle quantité de travail quotidien exige la préparation du concours ? Si des mamans sont ou ont été dans mon cas, pourriez vous me faire partager votre expérience ? Merci beaucoup
AubergineFelee Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Déjà, une chose, tout dépend de ton niveau d'études et de quand ça date. Ensuite, du temps que toi, tu peux/veux y consacrer. Est-ce que le Papa est prêt à t'épauler et à te soulager le plus possible ? C'est faisable. Certaines réussissent même du premier coup, pour d'autres, il faut un peu plus de temps. Il faut le savoir. Mais cela est vrai aussi pour les personnes qui passent le concours dans la foulée de leurs études. As-tu regardé les sujets 0 pour la prochaine session ? Sachant que les écrits auront lieu en septembre ? En les regardant, cela te donnera une idée de ce qui va être demandé, et donc, par la même occasion, de ce que toi, tu vas devoir travailler. Avantage des prochaines sessions : tu passes d'abord les écrits, puis, si tu es admissible, les oraux n'auront lieu qu'en juin. Donc, concentration maximum sur les écrits dans un premier temps, puis, les oraux. Inconvénients : cela ne laisse que peu de temps pour les écrits de la session 2011. Quoiqu'il en soit, si c'est un rêve, alors, mets toutes les chances de ton côté pour y parvenir, et la première de ces chances, c'est d'essayer. Enfin, ça, c'est mon avis perso. Mon expérience à moi : Dispensée de diplômes puisque maman de 3 enfants (et plus), je n'ai pas le bac. J'ai arrété les études générales après la 3ème, et encore, cela faisait 2 ans que je me prélassait et cassait les pieds à tous les profs, au fond de la classe à côté du radiateur. Moralité : le radiateur c'est confort, mais ça laisse des traces : je suis une bille en maths, nulle en histoire géo, et je ne parle pas des langues vivantes (d'ailleurs, je n'en parle aucune ) Bref .... Beaucoup de lacunes donc dans ces matières. Cela ne m'a pas empêchée d'être admissible un certain nombre de fois, jusqu'au nouveau concours qui m'a mise dedans. Je suis à chaque fois passée trop juste, et donc, ramassée ensuite. Les maths me plombent à chaque fois. Cette année, j'ai repris le CNED. J'espère sans trop y croire compte tenu du nombre de postes, mais on ne sait jamais .... sur un malentendu. Contrairement à moi, une de mes copines, sans plus de dipômes que moi, a réussi le CRPE du premier coup. Et j'en connais aussi, tout plein de diplômes qui n'y arrivent pas du premier coup. Pour la quantité de travail, perso, ça a dépendu des années. La première année, je devais bosser environ 6h par jour je pense. Cette année, j'ai repris le boulot à mi-temps, et les jours où je ne travaille pas, j'ai le petit dernier qui est très petit siesteux. Donc, je bosse essentiellement le soir, quand tout le monde est au lit, et cela a varié entre 2 et 4h en moyenne. Cette année, le CNED m'a beaucoup aidée, car j'avais un planning et pour bosser, je me suis basée sur les devoirs à rendre, ce qui me faisait un shéma des cours à travailler. En fonction des thèmes du devoir, je bossais les chapitres concernés, puis, je fermais ces chapitres et faisais le devoir.
LOULIC Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Posté(e) 14 avril 2010 Merci beaucoup Vero pour ta réponse ! Tu me rassures ! Bon courage à toi !!!
brigitte06 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 C'est possible mais il y a des sacrifices à faire sur la vie de famille, j'étais sur LC l'année de l'iufm donc avec un rythme de travail important...Seule à la maison c'est plus difficile de se motiver...J'ai une amie mère de trois enfants qui a réussi du premier coup...Et pour moi ce sera la cinquième fois...Mais je continue même en ayant repris le boulot car ce que j'ai appris en 5 ans me sert...Et puis il y a le facteur chance... Bon courage.
Messages recommandés