carol20 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, Durant les 3 premières semaines après les vacances, je souhaite travailler sur les contes avec des CE2-CM1. Je pense partir du conte : Le Petit Chaperon Rouge. J'ai quelques idées, mais j'ai du mal à organiser une séquence cohérente. J'aimerai travailler sur les personnages de ce conte, sur la structure narrative. Je pense proposer les 2 versions du conte traditionnel (Perrault et Grimm) afin que les élèves puissent réaliser une comparaison. J'aimerai ensuite leur faire découvrir d'autres versions plus actuelles : des contes détournés. L'idéal serait aussi de les amener à écrire soit un nouveau conte, soit un conte détourné. Bref je suis un peu perdue... Je ne sais pas par quoi commencer, quelles modalités de lecture privilégier, quelles activités "concrètes" proposer... Avez vous déjà travailler sur ce conte ? Quelqu'un aurait-il des idées ? Merci d'avance pour votre aide.
katsyze84 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, je souhaite faire exactement le même projet que toi au retour des vacances. J'ai trouvé un petit livre qui regroupe les versions du chaperon rouge en France, au Maroc, en Afrique et au Japon " Quatres histoires du petit chaperon rouge racontées dans le monde ". Je trouve que c'est intéressant qu'ils puissent comparer avec avec nos versions. Je suis en plein dans la recherche de contes détournés du petit chaperon rouge en ce moment. Je suis preneuse de ttes les infos!!!!!
classe cp-ce1 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Conte détourné : Le petit chaperon vert ; le petit chapeau rond rouge ; Fanny et le loup. Les éditions Lire c'est partir proposent des versions de ce conte : Le petit chaperon noir ; Le petit chaperon rose ; Le petit chaperon rose. Ces versions peuvent être lues collectivement parce qu'elles sont simples pour des élèves de ce2-cm1. Il existe une poésie de Maurice Carême aussi. Pour le travail que j'ai mené en classe, en premier je leur ai demandé de me raconter oralement la / les version(s) qu'ils connaissaient. Puis ils ont lu les versions de Grimm et de Perrault et une comparaison a été établie. Même type de travail avec les contes détournés, puis création de nouvelles versions par les élèves en choisissant les personnages, les lieux, le loup ou un autre animal, les événements...
laloo Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Moi aussi je voulais comparer les différentes versions et les différents contes détournés mais la CPC m'a dit que pour coller au programme, il ne fallait pas aller trop loin. Il faut s'en tenir à la comparaison du caractère des personnages dans les différentes versions et pourquoi pas à la structure chronologique... Du coup je ne sais plus vraiment de quoi partir... Surtout que je voulais faire cela pour mon inspection...
Sand Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je me lance dans un projet similaire. Je leur ai lu Mademoiselle Sauve qui peut, on a travaillé sur le dialogue. Après les vacances, je vais leur lire La vérité sur l'affaire des trois petits cochons ( c'est l'histoire racontée par le loup qui est en prison, il dit qu'il n'est pas méchant et qu'il ne voulait pas manger les PC.) et en PE les élèves vont écrire La vérité sur l'affaire du PCR sous forme d'album.
katsyze84 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Conte détourné : Le petit chaperon vert ; le petit chapeau rond rouge ; Fanny et le loup. Les éditions Lire c'est partir proposent des versions de ce conte : Le petit chaperon noir ; Le petit chaperon rose ; Le petit chaperon rose. Ces versions peuvent être lues collectivement parce qu'elles sont simples pour des élèves de ce2-cm1. Il existe une poésie de Maurice Carême aussi. Pour le travail que j'ai mené en classe, en premier je leur ai demandé de me raconter oralement la / les version(s) qu'ils connaissaient. Puis ils ont lu les versions de Grimm et de Perrault et une comparaison a été établie. Même type de travail avec les contes détournés, puis création de nouvelles versions par les élèves en choisissant les personnages, les lieux, le loup ou un autre animal, les événements... Merci pour ton aide, finalement, j'ai choisi de travailler sur les 2 versions de Grimm et Perrault, sur les versions dans le monde, puis sur le chapeau rond rouge que je trouve très bien. Mais j'en suis à l'élaboration de ma séquence et la suite est encore floue pour moi...
nicolasz62 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 bonjour, cette année j'ai appris que je serai en cm2 en décharge de direction; en période 1 je dois faire le petit chaperon vert. anciennement enseignant en ce1 , je vois pas du tout comment travailler sur ce conte en cm2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant