Yelema Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 salut à tous Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ces termes car je ne comprends pas bien leur différence. Quand on parle de forme de discours, s'agit-il de récit ? Merci à tous
amandine930 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Voici ce que j'ai compris, mais si qulequ'un peut compléter ou donner des explications plus explicites, il est le bienvenu! C'est Benvéniste qui a définit les termes de discours et récit. Ces deux termes sont totalement différent dans la mesure où le discours correspond à une implication maximale du locuteur, et utilisation de déictique (aujourd'hui, ici... termes qui nécessitent au lecteur de connaitre la date et le lieu du discours pour pouvoir contextualiser celui-ci). Alors que le récit impose une implication distanciée et l'utilisation de non déictiques (le lendemain, la veille...), de plus les récits sont souvent construits selon les schémas actantiel et quinaire. bon courage!
Yelema Posté(e) 15 avril 2010 Auteur Posté(e) 15 avril 2010 merci Amandine de ta réponse. Je crois avoir trouvé un élément supplémentaire de réponse. En fait, il faut considérer différentes typologies sans lien les unes les autres. D'un coté la différence discours/récit par Benveniste. De l'autre, les types de discours où l'on retrouve discours narratif, discours explicatif, .... Voilà ce que j'ai compris mais si quelqu'un peut encore plus nous éclairer ça serait encore mieux.
LAKIKINE Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Salut, C'est justement ce que je revois aujourd'hui!!! et je ne comprends pas la différence entre récit système d'énonciation et récit type de texte? Je sais que cela dépend de la situation d'énonciation pour récit et discours mais avec le type de texte je ne comprends pas.Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
nanmeho Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 je dirais : système d'énonciation : qui parle ? a qui ? où ? comment ? le système énonciatif peut être soit le récit, soit le discours (avec chacun ses caractéristiques en matière de déictiques/anaphoriques, tournures de phrases, temps etc type de texte : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, injonctif ... Les types de textes renvoient à différents actes de communication: raconter, renseigner, convaincre, expliquer, ordonner, faire agir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant