Aller au contenu

stage en PS/MS


Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais appel à ce forum mais je suis vraiment embarassée.

Je suis PE2 et je vais faire mon deuxième stage R3 en maternelle dans une classe de PS/ MS (effectif : 8/17)d'ici deux semaines.

La titulaire que je remplace n'a ni programmation, ni progression, ni même un emploi du temps qu'elle respecte. N'ayant aucune expérience en maternelle c'est la panique. Je ne sais pas du tout comment organiser mes 3 semaines de stage ni même comment faire mon emploi du temps. En plus je serai visitée au cours de ce stage avec un rapport constituant une évaluation sommative.

N'ayant aucune expérience je ne sais pas à quoi correspondent les moments d'ateliers ni même les moments de regroupement.

Quand met-on les séances de langages?

Faut-il séparer les niveaux pour les séances de langage? (en plus ayant 17 moyens, faut-il faire 2 groupe pour permettre à tout le monde de parler suffisamment?; ceci voudrait dire gérer 3 groupes en permanence) or je ne sais pas si je vais assurer niveau préparation (je n'ai plus que 2 semaines pour préparer ce stage sachant que cela va être 2 semaines très chargées où je n'aurais que peu de temps pour travailler sur mes préparations: et oui les journées à l'IUFM sont longues).

Faut-il aborder tous les domaines tous les jours ou toutes les semaines ou est-ce en fonction des projets ?

Quelques conseils et un peu d'aide me redonnerai du courage et le moral.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiu !! On va en avoir du boulot à te répondre. :lol:

Je veux bien commencer sur des choses simples :

- les ateliers, c'est un moment de travail par groupes, généralement sur des tâches différentes. Pour débuter, il vaut mieux se permettre de pouvoir travailler sur des domaines différents pendant un même temps d'atelier (certains font maths, d'autres langage par exemple). Bien sûr, puisque tu ne peux pas te diviser en 4 (4 groupes est une configuration assez répandu mais peut être que cela ne conviendra pas à ta classe, on verra plus tard), certains élèves sont en "semi-dirigé" avec l'ATSEM, d'autres sont en autonomie.

- les regroupements, c'est toute la classe en même temps. On peut y faire des rituels (date, comptage des présents, ou autres...), des moments de lecture d'album, des comptines...

Le langage peut se faire ponctuellement en grand groupe, mais il est plus judicieux de les faire en atelier (dirigé, c'est à dire avec toi) et encore plus judicieux de les faire par groupes dit de langage (grands parleurs, petits parleurs, moyen parleurs).

Pour commencer tu devrais essayer de te trouver un projet. Quelque chose qui t'inspire vraiment.

Ensuite, d'autant plus que tu n'y connais pas grand chose, il faudra bien que tu trouves le moyen de te dégager du temps pour préparer ton stage. La maternelle c'est très "brouillardeux" quand on y met le nez pour la première fois et sans effort de ta part il sera difficile de t'aider. Il y a beaucoup de documents (des programmations, des progressions, des organigrammes de projets...) sur le forum et des personnes disposées à te fournir des liens ou des documents au besoin, mais cela demande pour pouvoir les exploiter au maximum de s'impliquer un petit peu.

Courage ! On est là pour t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Natachalala

Quand met-on les séances de langages?

Tout le temps, tout doit être prétexte à parler

Faut-il séparer les niveaux pour les séances de langage? (en plus ayant 17 moyens, faut-il faire 2 groupe pour permettre à tout le monde de parler suffisamment?; ceci voudrait dire gérer 3 groupes en permanence)

Tu peux le faire avec tout le monde mais le mieux c'est par niveau sinon les moyens ont tendance à parler à la place des petits.

Faut-il aborder tous les domaines tous les jours ou toutes les semaines ou est-ce en fonction des projets ?

Non, on n'aborde pas tous les domaines, ce serait impossible

3 semaines = 12 jours de classe

soit 12 séances de travail pour les PS (sauf si tu en inclus une l'après-midi)

et 36 séances pour les MS (sauf si tu les couches)

Moi par principe je donne une fiche par semaine à mes PS et environ 5 fiches par semaine à mes MS.

Ne crois pas que le nombre de fiches donne l'impression du travail bien fait, c'est faux en maternelle; ce qui prime ce sont les manipulations.

Au niveau de l'emploi du temps (le mien n'est peut être pas parfait):

8h20 - 8h40: Accueil

8h40 - 8h45: jeux libres

8h45 - 8h50: toilette

8h50 - 9h: fin des jeux et rangement

9h - 9h15: Appel, étiquettes, quoi de neuf, présentation des ateliers (en commençant par les ateliers en autonomie)

9h15 - 9h35: Atelier

9h35-9h45: correction individuelle / lecture libre

9h45-10h: lecture d'album

10h-10h30: récréation

10h35: toilette

10h40-11h15: motricité

11h20: heure des parents

13h20-13h40: Accueil

13h45: toilette et couchage des PS // brossage de dents des MS

13h55 - 14h10: lecture d'albums théâtralisé avec l'autre classe

14h10 - 14h45: Atelier maths

14h50 - 15h15: Atelier éveil

15h15 - 15h45: Récréation et réveil PS

15h45-16h: lecture d'albums

16h - 16h15: musique

16h20: heure des parents

Sur les 12 jours, tu peux travailler à partir d'un album de cette manière il est plus facile de faire du graphisme, des maths et des sciences. Trouve un album qui te plait et qui est de saison.

Pour ma part, je commence "la petite poule rousse" et ensuite ce sera "Boucle d'or"

Il y a énormément de docs sur internet, il te suffit de taper le titre que tu as choisi.

Quelques livres bien utiles:

- Eveil musical à la maternelle (RETZ) - aussi utile en musique qu'en motricité

- Projets pour l'école maternelle (BELIN) - les projets sont faits de A à Z

- Enseigner en PS (RETZ)

Pour terminer, une chose importante en maternelle: PRENDRE SON TEMPS, ce n'est pas grave si tout n'est pas fait... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser des questions sur ton post, je suis aussi en stage en petite section mais en stage filé. Pour ma part l'emploi du temps de la titulaire est fixé, ses progressions et ses programmations aussi. En fait beaucoup de choses sont fixés et du coup j'ai beaucoup de mal à mettre en place des choses. Tous ses ateliers tournent sur la semaine, je dois donc les reprendre tous les jeudi.

Je suis libre pour organiser la motricité, j'ai fais une séquence sur le ballon de baudruche, la première séance a eu lieu ce matin c'était super. Et je suis libre pour l'après midi après la sieste, cet après midi ils ont joué à transvaser de l'eau et du riz, ils ont adoré.

Mais voilà, tous les matins, avant d'aller aux toilettes (donc 2 fois dans la matinée), les élèves sont regroupés sur des bancs à l'extérieur de la classe et c'est un environnement assez bruyant, j'ai une petite voix et j'ai vraiment du mal à me faire entendre de tous. La titulaire chante mais elle a une voix qui porte, moi quand je chante je n'ai pas l'impression que les petits m'entendent bien, ils sont ailleurs. Je ne sais pas trop quoi faire de ces 15 minutes là. Après la récréation j'ai un moment de regroupement que j'ai du mal à organiser, j'ai 30 mn. Au départ la titulaire m'a proposé de reprendre ses comptines et chansons mais ce matin ça s'est soldé par un véritable échec, je ne connaissais pas les comptines, les enfants m'ont dit tout de suite "mais non maîtresse elle ne fait pas comme ça", du coup j'ai perdu en crédibilité et mes 30 mn de regroupement se sont transformées en temps de discipline c'était vraiment désagréable. Je vais leur apprendre mes comptines mais comment leur apprendre des chants, comptines quand on ne vient qu'une fois par semaine ? Vraiment pas facile le stage filé. Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer clairement ce qui me pose problème mais merci d'avance si vous avez des tuyaux je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire que je remplace ni même un emploi du temps qu'elle respecte.

Tu peux déjà baser le tien sur les impératifs : accueil, utilisation de la salle de jeux, récréation, sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que 30 min de regroupement en une fois ça fait trop pr des PS/MS. Déjà 10 minutes, c'est bien :) Enfin ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que 30 min de regroupement en une fois ça fait trop pr des PS/MS. Déjà 10 minutes, c'est bien :) Enfin ce n'est que mon avis!

Pareil... Moi je fais un quart d'heure maxi, mais j'en fais plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos conseils et votre soutien.

Alors pour l'emploi du temps ca y est celui du matin est fixé, pour l'après midi il faut encore que je vérifie quelques petites choses car j'ai des créneaux en salle de motricité le jeudi et le vendredi après midi mais c'est pas très clair concernant l'horaire.

Finalement j'ai décidé de travailler sur le thème du loup et je pensais peut être me baser sur l'album : Je suis un loup de Florence Jenner - Metz.

Est-ce une bonne idée ou un bon choix d'album? J'aimerai pouvoir en arriver à établir un portrait du loup avec tous ses attributs qui sont bien décris dans cet album. Par contre j'ai encore du mal à savoir comment exploiter l'album.

Je pensais pour une première séance faire une copie A3 de la page de couverture et d'en cacher des éléments pour que les élèves émettent des hypothèses sur la possible histoire ou en tout cas sur le personnage qui sera présent dans cette histoire. Ce qui me pose problème c'est que ce livre est un grande description alors il n'y a pas trop d'histoire alors comment faire accrocher les élèves et du coup il ne pourront pas trop anticiper l'histoire. Ensuite comment continuer? Lire une double page chaque jour pour faire avancer la description?

SI je pars sur l'idée du portrait je pourrai peut être en atelier leur faire réaliser différents éléments du loup pour le construire au fur et à mesure (mais n'est-ce pas systématiquement de l'art visuel alors?) et pouvoir s'appuyer sur un support pour la description et que chaque élève ai sa réalisation au final. Ce serait une sorte de puzzle du loup avec tous ces attributs permettant aux enfants de le décrire de la tête au pieds. Mais à quelle compétence rattacher à tout ca?

Merci d'avance pour vos futurs conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques cours la semaine dernière à l'IUFM sur la littérature de jeunesse en maternelle, ils nous suggèrent de travailler beaucoup avec des marottes (on photocopie le personnage, on le plastifie et on met une paille derrière attachée avec du scotch), nous sommes allés présenter Jean Loup avec trois autres PE2 dans une classe de grande section. Les enfants ont adoré, je teste demain avec mes PS, sur le livre Grosse colère. Si tu veux travailler sur le loup, tu peux peut être essayer de trouver un réseau d'album sur le loup et faire des marottes des différents loups ? Pour que les élèves puissent manipuler aussi les marottes. D'ailleurs c'est un bon déclencheur pour faire raconter l'histoire aux enfants. Une fois qu'ils ont la marotte dans la main, même ceux qui étaient hésitants à parler ce sont "lâchés". Voilà c'est juste une petite idée.

Ton idée de cacher des éléments de la couverture je la trouve sympa.

Pour la compétence je ne peux pas t'aider ici nous avons des programmes spécifiques qui ressemblent à ceux de 2002. Donc pour ceux de 2008 je ne pourrais pas te guider.

Merci sinon annabouba et julietta04 pour vos commentaires, ça me confirme ce que je pensais. 30 mn c'est long mais je dois absolument suivre son emploi du temps, du coup j'ai vu avec ma tutrice à l'IUFM qui m'a bien guidé. Justement je vais faire de la littérature de jeunesse avec des marottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie je confirme aussi que 30 minutes de regroupement avec des PS va falloir qu'elle m'explique, elle les hypnotise, les drogue? :lol: A mon avis c'est surtout sur le papier va 30 minutes, la récré doit durer un quart de plus quand elle est là :lol::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie je confirme aussi que 30 minutes de regroupement avec des PS va falloir qu'elle m'explique, elle les hypnotise, les drogue? :lol: A mon avis c'est surtout sur le papier va 30 minutes, la récré doit durer un quart de plus quand elle est là :lol::devil_2:

Effectivement c'est long, ce matin j'ai tenu 20 mn avec mon histoire et mes marottes, les enfants était à fond, moi aussi, un peu trop à fond je vais finir aphone tellement j'ai joué le cri de Grosse colère :lol:

Mais c'est dur, vraiment dur de canaliser les touts petits, les jeux de doigts, les comptines ça fonctionne mais il y a un moment où je sens qu'ils décrochent tous et j'ai du mal à gérer. La titulaire à presque 30 ans d'expérience, quand je la vois faire et moi, y'a un de ces fossés !!!!!! Bon aller faut que je me rebooste pour cet après m' ! Quand je lis le site des maternailes ça me fait rêver, j'aimerai une classe organisée comme ça :wub: Certain(e)s le pratiquent ? Des témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis le site des maternailes ça me fait rêver, j'aimerai une classe organisée comme ça :wub: Certain(e)s le pratiquent ? Des témoignages ?

moi aussi ça me fait rêver! mais je n'ai découvert le site qu'en cours d'année et je trouve difficile à mettre en place au milieu de l'année! en plus je débute...

Il faut aussi être sacrément organisé, donc.. c'est pas moi :D! mais j'y travaille, j'y travaille...

J'ai récupéré quelques brevets, notamment les pinces à linge pr les PS, et les perles pr les 2 niveaux.

A la rentrée, je travaille sur le loup dc je vais essayer le jeu avec les vêtements (il faut habiller le loup, chaque vêtement a une valeur du dé) et aussi le "lynx" vêtements!

je vais aussi mettre en place le brevet des lettres puisque j'ai le CD de CHristine Lemoine (un outil formidable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...