Aller au contenu

composition du sang et fonctions des constituants


misspudik

Messages recommandés

Si je m'en souviens dan le sang on a les globules blancs qui servent à la défense immunitaire,les rouges qui transportent le dioxygène dans tout l'organisme,les plaquettes pour la coagulation et je ne sais pas à quoi sert le plasma.Et vous, vous savez?

Et la lymphe dans tout ca?(ou alors ?(ou alors ca n'a rin à voir?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la composition du sang tu as deux constituants : le plasma et les cellules sanguines.

Le plasma qui est la partie liquide du sang (solution acqueuse de substances dissoutes) pour ces constituants majeurs tu trouves de l'eau + molécules organiques+ sels minéraux (sodium, potasium, calcium, fer chlorures) + gaz respiratoires dissous (O2+CO2).

Les cellules sanguine ce sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Globules rouges ils apportent du dioxygène à toutes les cellules de l'organisme.

Globules blancs ils protègent l'organisme contre les virus, les bactéries, les toxines, les parasites.

Les plaquettes permettent la coagulation du sang au niveau des plaies.

Pour la lymphe il me semble que c'est plasma + globules blancs.

La circulation lymphatique est très lente et que son rôle est complémentaire de celui du sang. Elle permet les échanges de nutriments, de déchets et de gaz entre le sang et les cellules.

La lymphe baigne dans toutes les cellules du corps, c'est un liquide jaune très clair.

Mais tu fais bien de poser la question parce que là sur la lymphe je vais revoir mon cours car je crois que j'ai un trou :cry: Je revois ça et je vois s'il n'y a rien d'autre à dire car il me semble que j'oublie quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...