Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Meliloax,

Pour répondre à ta question sur les notions de synonymes/contraires, je les ai rattachées à la "maîtrise du sens des mots".

Pour avoir eu un CM1 l'année dernière, je pense que ça vaut le coup de reprendre ces deux thèmes même s'ils ont été vus en CE2, car mes élèves n'étaient pas vraiment au point. Même si tu vois certains contraires avec les préfixes par exemple, ça ne fait pas de mal de rajouter une couche et d'enrichir leur vocabulaire avec des nouveaux mots, surtout pour les synonymes.

Je te joins ma programmation de vocabulaire si tu veux y jeter un coup d'oeil...Programmation vocabulaire.doc

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

C'est exactement la même répartition que j'ai choisie!

Laurianne

et comment répartis-tu les 7h15 de français ? je pensais pour ma part à :

- orthographe:1h

- grammaire/conjugaison:1h

- vocabulaire:1h

- lecture:2h45

- production d'écrits :1h30

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai déduit le temps des récréations proportionnellement aux horaires de chaque matière.

Récréations :

Maths : 15 min

EPS : 15 min

Sciences : 15 min

Arts/musique : 15 min

Histoire/géo/éduc civique : 15 min

Français: 45 min que j'ai découpé ainsi:

ORL : 15 min

Littérature : 15 min

Production d’écrits : 15 min

Voilà si ça peut t'aider.

Laurianne

Posté(e)

J'ai quasiment la même programmation que toi.

Je suis rassuré, car c'est le vocabulaire que je trouve le plus compliqué à établir ...

Meliloax,

Pour répondre à ta question sur les notions de synonymes/contraires, je les ai rattachées à la "maîtrise du sens des mots".

Pour avoir eu un CM1 l'année dernière, je pense que ça vaut le coup de reprendre ces deux thèmes même s'ils ont été vus en CE2, car mes élèves n'étaient pas vraiment au point. Même si tu vois certains contraires avec les préfixes par exemple, ça ne fait pas de mal de rajouter une couche et d'enrichir leur vocabulaire avec des nouveaux mots, surtout pour les synonymes.

Je te joins ma programmation de vocabulaire si tu veux y jeter un coup d'oeil...Programmation vocabulaire.doc

Posté(e)

Bonjour à tous

Je me joins à vous car j'aurai 21 CM1 à le rentrée en tant que stagiaire Post-master (lauréate du CRPE 2010 en fait ...) . J'ai déjà fait deux année deux suppléances, dont un poste à l'année ... Mais en PS !

Donc pour l'instant je sais ce qu'ils ont fait en Français,Maths, histoire, géographie sciences et instruction civique mais je n'ai rien au niveau emploi du temps, progressions, programmations.

J'ai des idées plein la tête mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Alors je prendrai tout ce qu'on me donne et bien sur je donnerai dès que j'y verrai plus clair !

Posté(e)

Une prog en poésie ??? pour quoi faire ??

J'ai une centaine de poésie dans un classeur, les enfants en choisissent une et la recopie, l'illustre et l'apprennent ... parfois j'en impose une selon notre thème de travail, nos projets en cours.

:blink: Ah oui ??

Je n'ai jamais vu ce fonctionnement... en fait, ils peuvent aller les lire quand ils veulent, et au moment de passer à l'apprentissage d'une nouvelle poésie, tu leur demandes de voter pour celle qu'ils voudraient apprendre ? Ou bien chacun choisit celui qu'il veut ?

non non chaque enfant choisit celle qu'il veut, j'ai 25 éléves et souvent 25 poésies différentes !

Posté(e)

Ah oui... ça me parait étrange comme fonctionnement, je n'ai jamais vu ça. Mais bon, pourquoi pas hein !! ;) Ca doit sans doute bien marcher puisque tu fonctionnes comme ça et que ça te convient. Je ne sais pas si j'aimerais trop faire comme ça, avoir 25 poésies différentes... :wacko: A gérer c'est comment ?

Posté(e)

Moi je fonctionne comme ça également et c'est vraiment sympa! et pas de problème de gestion, chaque élève est "autonome" pour sa poésie, sa copie, son illustration et sa récitation, juste quelques explications, si l'élève la demande ou après sa récitation! les enfants ont toujours envie de prendre une poésie qu'ils viennent d'entendre!

Par contre, je réfléchis à un autre fonctionnement pour cette année car les CM2 sont avec moi depuis 3 ans et ... je ne veux pas les lasser!

COmme j'ai un double niveau maintenant, je pense faire cela une année sur 2 peut e^tre ...

Posté(e)

Bonjour, Moi aussi, j'aurai des CM1 à la rentrée ( 23 ou 24), après 6 ans en CE2!! Mais, c'est moi qui l'ai voulu, et si tout va bien, je suis mes élèves de l'année dernière ce qui est un gros atout, je pense. On se connaît, on sait comment on fonctionne réciproquement on va donc pouvoir se mettre au boulot très vite ! Je n'ai pas encore commencé à bosser, mais dès que je fais quelque chose, je le poste!

Posté(e)

Ah oui... ça me parait étrange comme fonctionnement, je n'ai jamais vu ça. Mais bon, pourquoi pas hein !! ;) Ca doit sans doute bien marcher puisque tu fonctionnes comme ça et que ça te convient. Je ne sais pas si j'aimerais trop faire comme ça, avoir 25 poésies différentes... :wacko: A gérer c'est comment ?

je préfère entendre 25 poésies différentes mais c'est très perso ... ça leur donne une culture poétique, ils s'écoutent plus, se gèrent au niveau longueur (pas facile en début d'année) mais je ne fais ça qu'en cycle 3 (à partir de janvier en CE2)

Posté(e)

Oui c'est pas idiot. J'ai juste peur qu'il y ait des élèves qui n'aiment pas trop ça et qui choisissent du coup des poésies courtes, pour pas en avoir trop à apprendre. Ca arrive parfois ? Vous faites comment ? Vous leur imposez une poésie + longue ?

Posté(e)

Pour la poésie, j'ai déjà fonctionné comme ça, mais à partir du 3ème trimestre. Comme meliloax, j'ai fait ça progressivement. Au début, "j'imposais" une poésie, on l'expliquait etc...Ensuite, je leur demandais de choisir une parmi 2 que je leur proposais (vote de toute la classe, donc qq déçus, c'est sûr). Puis, ils en choisissaient une au choix parmi 3 ou 4. Tout cela a permis de leur faire découvrir la poésie, découvrir ce qu'ils aimaient ou pas. Donc tout naturellement, lorsque j'ai mis en place la "boîte à poésies", ça s'est très bien passé. Et c'est vrai que d'entendre 25 fois la même poésie, c'est lassant pour eux comme pour nous. Alors qu'ensuite, c'était à chaque fois la surprise de ce qu'ils allaient entendre et ils étaient d'autant plus attentifs. Et ensuite, je leur laissais le temps de discuter entre eux pour demander à chacun : "c'était laquelle déjà, la tienne? Je l'ai bien aimée!". Ce qui a bcp joué aussi c'est que dès le début de l'année, je leur demandais d'être le plus expressif possible (je sais, on le demande toutes ) mais limite, je leur demandais de "jouer" la poésie. Alors ils faisaient des gestes et tout. Donc après, pour faire apprécier leur poésie aux autres ils faisaient attention de bien la "jouer". Ça marche très bien!

Posté(e)

Bonjour :-)

Je n'ai pas commencé à bosser car travaux et ordinateur inaccessible (merci l'iPhone pour continuer à aller sur edp ;-) mais je vois que certain(e)s ici sont déjà à bloc et ont fait du bon boulot de programmation !

Quelques réponses en vrac :

- en littérature, avec mes ce2-cm1 (très bons ce2 et cm1 globalement en difficulté), nous avons étudié Joker, Histoires pressées, C'est bien (une dizaine de nouvelles), une BD tirée d'un Bibliobus et La reine des fourmis a disparu.

J'ai trouvé Joker très sympa en début d'année, mes élèves avaient fabriqué des jokers qu'ils ont utilisés toute l'année avec grand plaisir :-) (chanter sans prévenir, danser sans prévenir et doubler la récréation de l'après-midi). En fait j'essaie de travailler avec des œuvres qu'on a en série à l'école ou que je peux emprunter au centre de lecture près de chez moi, c'est vraiment super d'avoir un livre par élève ou pour deux !

- en poésie j'aime moi aussi laisser le choix aux élèves, et ils adorent. Cette année j'ai proposé plusieurs fois 2 poésies au choix sur un thème précis mais sinon ils avaient le choix parmi plus de cinquante poésies "à points", trouvées il me semble sur le site génial de Bruce Demauge. En fait je leur en ai proposé une en début d'année assez simple et de longueur raisonnable, et en fonction de leur facilité à l'apprendre et à la restituer je leur demandais par la suite de choisir des poésies avec plus ou moins de points (c'est-à-dire plus ou moins difficiles). Au fur et à mesure de l'année, certains élèves progressaient suffisamment pour pouvoir "s'attaquer" à des poésies plus difficiles, d'autres préféraient continuer sur le même nombre de points. Personne ne pouvait jouer la facilité puisque c'est moi qui déterminais le niveau des poésies pour chaque élève, et ceux qui devaient apprendre des poésies courtes n'étaient pas avantagés par rapport à leurs camarades puisqu'il leur aurait été difficile d'apprendre des poésies plus longues et plus difficiles à ce moment précis de l'année.

En Histoire j'ai commandé le guide péda de "40 séquences" de Retz, conseillé par ma super collègue de cm1, ainsi que les livrets élèves en couleurs qui vont avec.

Mais maintenant je suis aussi tentée par le fonctionnement en ateliers proposé sur un autre post (par d'éternelles grosses bosseuses d'edp : Marevann, Charivari, romy et j'en oublie !). Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la question !

En étude de la langue tout le cycle 3 a commandé chez Nathan un manuel appelé "Etude de la langue, des mots des phrases" je crois, quelqu'un connait ?

En tout cas j'ai hâte de pouvoir me mettre au boulot, et je suis contente que ce post existe (et de retrouver certaines personnes comme lisachou :-) Tu sais que j'ai réutilisé ton modèle de boite pour cette fête des mères ?? Fin du HS)

A bientôt !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...