Sofsof Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Ah oui : je ne sais plus qui en parlait mais du coup je n'ai pas de programmation en poésie. J'ai juste profité de travailler sur certains de temps de conjugaison pour leur proposer des poésies où ce temps était souvent utilisé.
Olivia36 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Mais tout cela sous-entend qu'il faudrait que je commence à me constituer un corpus. Le hic c'est que je ne sais pas où chercher et je ne sais pas ce que sont capables d'apprendre des élèves de CM1... Il y a un topic sur les poésies dans la partie "français" du forum. Pour la poésie, j'ai déjà fonctionné comme ça, mais à partir du 3ème trimestre. Comme meliloax, j'ai fait ça progressivement. Au début, "j'imposais" une poésie, on l'expliquait etc...Ensuite, je leur demandais de choisir une parmi 2 que je leur proposais (vote de toute la classe, donc qq déçus, c'est sûr). Puis, ils en choisissaient une au choix parmi 3 ou 4. Tout cela a permis de leur faire découvrir la poésie, découvrir ce qu'ils aimaient ou pas. Donc tout naturellement, lorsque j'ai mis en place la "boîte à poésies", ça s'est très bien passé. Et c'est vrai que d'entendre 25 fois la même poésie, c'est lassant pour eux comme pour nous. Alors qu'ensuite, c'était à chaque fois la surprise de ce qu'ils allaient entendre et ils étaient d'autant plus attentifs. Et ensuite, je leur laissais le temps de discuter entre eux pour demander à chacun : "c'était laquelle déjà, la tienne? Je l'ai bien aimée!". Ce qui a bcp joué aussi c'est que dès le début de l'année, je leur demandais d'être le plus expressif possible (je sais, on le demande toutes ) mais limite, je leur demandais de "jouer" la poésie. Alors ils faisaient des gestes et tout. Donc après, pour faire apprécier leur poésie aux autres ils faisaient attention de bien la "jouer". Ça marche très bien! Oui ça me parait bien aussi comme ça, tu fais évoluer en + au long de l'année, c'est intéressant ! Je mets tout ça dans un coin de ma tête ! - en poésie j'aime moi aussi laisser le choix aux élèves, et ils adorent. Cette année j'ai proposé plusieurs fois 2 poésies au choix sur un thème précis mais sinon ils avaient le choix parmi plus de cinquante poésies "à points", trouvées il me semble sur le site génial de Bruce Demauge. En fait je leur en ai proposé une en début d'année assez simple et de longueur raisonnable, et en fonction de leur facilité à l'apprendre et à la restituer je leur demandais par la suite de choisir des poésies avec plus ou moins de points (c'est-à-dire plus ou moins difficiles). Au fur et à mesure de l'année, certains élèves progressaient suffisamment pour pouvoir "s'attaquer" à des poésies plus difficiles, d'autres préféraient continuer sur le même nombre de points. Personne ne pouvait jouer la facilité puisque c'est moi qui déterminais le niveau des poésies pour chaque élève, et ceux qui devaient apprendre des poésies courtes n'étaient pas avantagés par rapport à leurs camarades puisqu'il leur aurait été difficile d'apprendre des poésies plus longues et plus difficiles à ce moment précis de l'année. Bon ben vous êtes quand même nombreux/ses à dire que c'est chouette de faire comme ça, donc je crois bien que je vais me laisser tenter !!! Comment fais-tu néanmoins pour ton système de "points" ? C'est en fonction de la longueur du texte ou pas forcément ? J'ai juste profité de travailler sur certains de temps de conjugaison pour leur proposer des poésies où ce temps était souvent utilisé. Comment fais-tu pour trouver des poésie en lien avec la conjugaison ? Trouver pile poil un texte avec les verbes au(x) temps que tu travailles à un moment précis de l'année... J'aurai la conjugaison également avec les CM1, donc je pense que ça pourrait être super, mais j'ai peur de passer bcp de temps à chercher des poèmes en fonction du temps utilisé, plutôt qu'en fonction d'un thème où là c'est + facile de trouver rapidement...
Sofsof Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Olivia, quand j'aurai récupéré mon ordi je mettrai les poésies que j'ai étudiées en même temps que le futur et l'imparfait :-)
manza75 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Comme vous m'avez intriguée avec votre système de poésies, je suis allée voir si je trouvais des "poésies à points", voici l'adresse que j'ai trouvée: http://rustrel.free.fr/pedago.html Je pense que je vais tester ce système à la rentrée! Merci pour l'idée!
coravre Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 322 poésies ICI une bonne base pour un fichier de poésie
shanicowa Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Je rejoins ce topic, débutant en CM1 l'an prochain, après 2 ans de CP. Encore totalement dans le flou, et je n'y ai encore que très peu réfléchi, mais ça ne saurait tarder (même si, il est vrai, bien difficile de se motiver pendant les vacances) :-) Je vais commencer par lire toutes les pages de ce topic, ça sera un bon début !!
Olivia36 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je galère en français pour faire mes programmations en conjugaison, grammaire et orthographe. Je vais pouvoir aller chercher le guide du maître de mon manuel de français demain, j'espère que ça m'aidera à y voir plus clair ! J'ai ma progression en conjugaison pour le CM1, je ne sais plus si je l'ai mise sur ce topic ou sur le topic "conjugaison CM1" dans la partie français. Tu vas en trouver de toute façon sur le forum, comme pour les autres domaines, faut juste chercher un peu et ça inspire pour faire ses propres prog ! Merci manza75 et coravre pour vos liens, je vais y jeter un oeil !
tesfany Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Moi aussi j'aurai un cm1 à la rentrée avec 24 élèves environ. Je dois faire la littérature (lecture et rédaction) et je n'ai jamais fait. Quelqu'un aurait-il une programmation pour que je vois avec quoi commencer l'année ? Dans ma classe il y a Rififi au collège, La potion magique de G. Bouillon, Lhala de Calcutta, Touchez pas au roquefort et Le secret de grand-père (sur la première guerre mondiale) en séries. Merci à tous ceux qui ont déjà eu des cm1 de me conseiller. Je suis T2 et inspectée avant Noël ! tesfany@yahoo.fr Stéphanie
Olivia36 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'ai vu mais le programme me semble compliqué. Le guide du maître que j'attends devrait m'aider, j'espère qu'il est bien fait. En tout cas, ce forum est une vraie mine d'or !!!! Enfin, j'ai quand même fait celle d'orthographe ^^. Idem j'attends de pouvoir télécharger le guide du maitre d'un manuel de français que j'ai pour le CM1, mais il n'est pas encore dispo sur le site Hachette...
maxrob Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je vous rejoins puisque j'aurai 28 cm1 à la rentrée en tant que PES... Je n'ai pas encore commencé les programmations, j'ai un emploi du temps provisoire et je regarde un peu les manuels, j'en ai un de français et un de mathématique (mais qui ne me plaît pas trop) pour le reste j'ai quelques livres mais il faudra que je commande le reste... En fait je ne sais pas trop par où commencer... Je reviendrai régulièrement ici en tous cas
sailoo Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je m'ajoute aussi au groupe! J'aurai 25 cm1 et t6 à la rentrée. Je vais me lancer dans le projet Clément aplati. Si quelqu'un est interressé, faites-moi signe! C'est ma première année en cm1. J'ai fait 4 ans de suite en ce2 mais là je change d'école et de niveau. Je rentre de vacances donc je vais commencer à me pencher sur tout ça la semaine prochaine!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant