Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous enseigner l'orthographe dans vos classes. C'est la première fois que je vais le faire et je me pose des questions.

Je vois assez bien comment enseigner la plupart des compétences du programme mais je sens qu'il y a des choses en plus qui m'échappent un peu. Ce qui me pose beaucoup de questions est ce qui concerne l'orthographe lexicale. J'ai entendu parler de listes de mots à apprendre (en dehors des mots invariables), je connais aussi la référence de l'échelle Dubois Buyse mais je ne sais pas comment mettre des choses en place concrètement. Est-ce que vous donnez des listes de mots apprendre pour les dictées ? Si oui, combien de mots maximum à chaque fois ? Comment les choisissez-vous ?

J'ai aussi lu que certains d'entre vous retravaillaient des sons en début d'année. Mon manuel le fait aussi mais je ne suis pas certaine que ce soit pertinent. Pensez-vous que c'est vraiment utile ? Je pensais faire au cas par cas. Si par exemple après une dictée, une rédaction ou un travail de lecture, je vois qu'une lettre ou un son a posé des problèmes à 4 élèves, soit je les prendrai en soutien, soit je m'en occuperai en groupe pendant que les autres feront autre chose. Ou si plus de la moitié de la classe a eu des difficultés, à ce moment-là je ferai une séance dessus. Comment faites-vous ? Ou alors est-ce à travailler avec les mots à apprendre dont je parlais au-dessus ?

Bref, je suis perdue alors je prends toutes les informations concernant l'enseignement de l'orthographe !!

Pour la révision des sons, c'est d'une part pertinent mais surtout dans notre programme de CM1. C'est des sons complexes: ail, euil, eil etc...

• Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dana777

103

• lalie126

80

• coravre

47

• Sofsof

24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je commence doucement mes programmations. En orthographe, je pense simplement suivre la programmation de "Je mémorise et je sais écrire des mots". Je verrai en cours d'année s'il manque des synthèses (aussi selon les besoins des élèves).

Donc: - 3 jours par semaine: étude des 4 mots

- dictée à trou une fois par semaine

- synthèse sur les sons le même jour que la dictée (1re partie des exercices)

- j'ai intégré une partie du vocabulaire à ce travail (au moins pour la première période) car lorsque l'on regarde les exercices proposés, certains relèvent plus du vocabulaire que de l'orthographe (trouver des mots de la même famille, recherche dans le dictionnaire): seconde partie des exercices.

J'ai décidé de fournir aux élèves tous les mots à apprendre pour le premier trimestre sous forme de tableaux (cf. cahier de l'élève).

Pour la grammaire, je me calque également sur la progression de "Travailler autrement en grammaire". Cela donne exactement la même programmation que toi en conjugaison. En grammaire à proprement dite, cela donne cela:

Donc: - P1: le découpage de la phrase en 3 groupes (ce qui implique: reconnaissance du sujet, du verbe et des groupes mobiles), les accords sujet-verbe.

- P2: les constituants du GN (D, N, Adj), les compléments circonstanciels et le COD.

- P3: l'attribut, la structure du GV et fonctions des groupes nominaux (en fait synthèse et révisions)

- P4: nature des mots (différencier nature et fonction)

- P5: types de phrases et forme négative, propositions coordonnées et juxtaposées, complément du nom.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié d'essentiel, si c'était le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Posté(e)

bonjour à tous!

je vous rejoins aussi sur ce sujet car j'aurai un CM1 d'au moins 31 élèves cette année.

Comme je suis T1 et que mon école est en travaux, je ne connais ni l'école ni les manuels à disposition. Je sais juste qu'il y a cap maths (15 livres seulement) et rien en français et hist/géo.

Comment faire des progressions sans bouquins encore (j'attend de voir le directeur fin aout pour commander des livres - interlignes en français je pense)? Help!

Sinon, tout préparer est tellement vaste que je ne vois pas trop par où commencer (organisation, règles etc). Que proposez-vous en autonomie qd les élèves ont fini le travail? etc

Sinon, j'aimerai bien faire un projet annuel d'un blog de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : avez-vous des conseils?

merci d'avance pour toutes les idées et infos que vous pourrez apporter!

Quand à moi j'essaie qd même d'avancer en esquissant un emploi du temps mais c'est dur dur!

Posté(e)

bonjour à tous!

je vous rejoins aussi sur ce sujet car j'aurai un CM1 d'au moins 31 élèves cette année.

Comme je suis T1 et que mon école est en travaux, je ne connais ni l'école ni les manuels à disposition. Je sais juste qu'il y a cap maths (15 livres seulement) et rien en français et hist/géo.

Comment faire des progressions sans bouquins encore (j'attend de voir le directeur fin aout pour commander des livres - interlignes en français je pense)? Help!

Sinon, tout préparer est tellement vaste que je ne vois pas trop par où commencer (organisation, règles etc). Que proposez-vous en autonomie qd les élèves ont fini le travail? etc

Sinon, j'aimerai bien faire un projet annuel d'un blog de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : avez-vous des conseils?

merci d'avance pour toutes les idées et infos que vous pourrez apporter!

Quand à moi j'essaie qd même d'avancer en esquissant un emploi du temps mais c'est dur dur!

Quelques conseils en vrac:

- ne t'attarde pas à faire un emploi du temps pour l'instant, il sera forcement bouleversé à la rentrée (creneau EPS, BCD...). Si tu as besoin des répartitions horaires par matière je crois que tu les trouveras sur ce post. Il vaut mieux commencer par les programmations à mon avis.

- les manuels sont utiles mais pas indispensables non plus pour les élèves. Si tu as quelques exemplaires de Cap maths en classe(un pour 2 élèves) c'est déjà pas mal. Je te conseillerais donc d'investir dans le guide du maître et dans le fichier photocopiable. Tu auras ainsi l'esprit tranquille pour toute l'année en mathématiques.

- je te conseillerais de faire la même chose pour un certain nombre de matières (celles qui te posent le plus de problèmes) car en étant T1, on ne peut pas tout préparer.

- Si tu as besoin d'exemples de progressions, tu en trouveras également de très bien construites sur ce post. Si tu as choisi Interlignes, tu peux peut-être commencer par en emprunter un exemplaire au CDDP ou le commander. Cela t'aidera à y voir plus clair.

Pour le blog pas de réponse, fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver.

Bon courage!

Posté(e)

J'aurai aussi un cm1 l'année prochaine (26). Je mets mes programmations ainsi que mon emploi du temps. Toutes vos remarques sont les bienvenues...

Posté(e)

Pour le travail en autonomie, je constitue pour chaque élève un fichier maths et français. Le premier comporte des notions abordées en ce2. Pour la suite dès qu'un élève a fini son travail en autonomie, je fais le bilan avec lui et prépare le suivant en fonction des notions à travailler. Les fichiers sont plus ou moins identiques pour tous, je fais juste varier la difficulté et la quantité d'exercices. Si un enfant a de grosses difficultés son fichier sera adapté. Un fichier "correction" est disponible en classe, les élèves s'auto corrigent. Cela fonctionne assez bien dans l'ensemble, certes quelques élèves (les plus lents)n'avancent pas beaucoup. Le fichier est utilisé quand les élèves ont fini un travail, que j'ai une réunion et qu'ils sont répartis dans les autres classes, quand je suis absente (pas très souvent !!). Voici un exemple de mon premier fichier de l'année (une partie car c trop lourd).

Posté(e)

Ah oui merci pour les angles ! En fait l'année dernière j'avais prévu de le faire en troisième période mais cette année je vais le faire en première période, j'ai juste oublié de supprimer...

Posté(e)

Meliloax as-tu pensé à une organisation autour de "Je mémorise et je sais écrire des mots" ? Cela m'intéresse pour la comparer à ce que j'ai moi-même prévu...

Posté(e)

Meliloax as-tu pensé à une organisation autour de "Je mémorise et je sais écrire des mots" ? Cela m'intéresse pour la comparer à ce que j'ai moi-même prévu...

Non, je n'y ai pas encore réfléchi sérieusement. Pour le moment j'ai juste tapé la programmation.

J'ai remarqué qu'il manque certaines choses dans la programmation du guide du maître :

1. "Ecrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, -ger, -guer."

2. "Appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet..."

3. "Appliquer la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir."

4. "Ecrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après une préposition."

5. "Ecrire sans erreur les mots invariables."

6. Les homophones grammaticaux.

Dans le post sur le forum de français on m'a éclairé sur certains points. La 1, 2 et 3 je les traiterai en conjugaison. Reste la question de la 4 et des mots invariables pour lesquels je ferai certainement des séquences décrochées de la méthode. Ce qui me pose le plus de problèmes ce sont les homophones grammaticaux parce qu'ils sont traités séparemment mais pas en tant qu'homophones. Comment fais-tu toi ?

Les 3 premiers points rejoignent le programme de conjugaison, cela n'est pas un manque puisque je le traiterai à un autre moment.

Les mots invariables sont compris dans les mots à connaitre, je pense qu'en CM1, ils savent ce qu'est un mot invariable donc pas de leçon sur ce point.

En ce qui concerne les homophones, je pense que je ferais comme avec mes CE2 l'année dernière, dès que l'on en rencontre on les note sur une affiche en classe puis sur une liste dans le cahier. Ponctuellement, je faisais un exercice pour les homophones grammaticaux et cela vient tout seul. Après les réutiliser en rédaction, c'est autre chose!

Posté(e)

Pour le travail en autonomie, je constitue pour chaque élève un fichier maths et français. Le premier comporte des notions abordées en ce2. Pour la suite dès qu'un élève a fini son travail en autonomie, je fais le bilan avec lui et prépare le suivant en fonction des notions à travailler. Les fichiers sont plus ou moins identiques pour tous, je fais juste varier la difficulté et la quantité d'exercices. Si un enfant a de grosses difficultés son fichier sera adapté. Un fichier "correction" est disponible en classe, les élèves s'auto corrigent. Cela fonctionne assez bien dans l'ensemble, certes quelques élèves (les plus lents)n'avancent pas beaucoup. Le fichier est utilisé quand les élèves ont fini un travail, que j'ai une réunion et qu'ils sont répartis dans les autres classes, quand je suis absente (pas très souvent !!). Voici un exemple de mon premier fichier de l'année (une partie car c trop lourd).

Whaou quel joli travail!

J'ai des CE2 CM1 et c'est vrai que ce type de fichier permettrait d'occuper les élèves un peu plus rapide..

Et pourquoi pas y ajouter une ou 2 pages "détente" un mandala, des jeux de logique ou le compte et bon..

Posté(e)

merci pour vos conseils et pour l'exemple de fichier autonomie! Ca aide bien!

Bon, y a plus qu'à me mettre dans les programmations alors!

a+