valou44 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 J'aurai aussi un cm1 l'année prochaine (26). Je mets mes programmations ainsi que mon emploi du temps. Toutes vos remarques sont les bienvenues... Bonjour! J'ai vu que tu as utilisé la programmation de mathématiques que j'avais postée l'année dernière sur le forum...Une petite question: as-tu réussi à tout faire? Car moi, j'ai eu du décalage à partir de la période 2... J'ai regardé aussi ta programmation d'histoire (qui est encore plus chargée que la mienne!)et là aussi question: Comment procèdes-tu pour tes séances d'histoire? L'année dernière je me suis arrêtée à la fin du Moyen-âge (j'ai zappé tous les Temps modernes!! ). Mes séquences sont longues..., mais si je raccourcis j'ai toujours l'impression que ce n'est pas complet!
lalie126 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 J'ai juste le manuel et j'ai été voir le guide du maître en consultation sur le net mais j'avoue que moi non plus je ne parviens pas à m'en faire une réelle idée.....
mel95 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Pour le travail en autonomie, je constitue pour chaque élève un fichier maths et français. Le premier comporte des notions abordées en ce2. Pour la suite dès qu'un élève a fini son travail en autonomie, je fais le bilan avec lui et prépare le suivant en fonction des notions à travailler. Les fichiers sont plus ou moins identiques pour tous, je fais juste varier la difficulté et la quantité d'exercices. Si un enfant a de grosses difficultés son fichier sera adapté. Un fichier "correction" est disponible en classe, les élèves s'auto corrigent. Cela fonctionne assez bien dans l'ensemble, certes quelques élèves (les plus lents)n'avancent pas beaucoup. Le fichier est utilisé quand les élèves ont fini un travail, que j'ai une réunion et qu'ils sont répartis dans les autres classes, quand je suis absente (pas très souvent !!). Voici un exemple de mon premier fichier de l'année (une partie car c trop lourd). Whaou quel joli travail! J'ai des CE2 CM1 et c'est vrai que ce type de fichier permettrait d'occuper les élèves un peu plus rapide.. Et pourquoi pas y ajouter une ou 2 pages "détente" un mandala, des jeux de logique ou le compte et bon.. Effectivement j'ai aussi une partie détente, mais la je n'ai mis que deux pages car c'est trop lourd, le fichier fait 12 pages !
mel95 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 J'aurai aussi un cm1 l'année prochaine (26). Je mets mes programmations ainsi que mon emploi du temps. Toutes vos remarques sont les bienvenues... Bonjour! J'ai vu que tu as utilisé la programmation de mathématiques que j'avais postée l'année dernière sur le forum...Une petite question: as-tu réussi à tout faire? Car moi, j'ai eu du décalage à partir de la période 2... J'ai regardé aussi ta programmation d'histoire (qui est encore plus chargée que la mienne!)et là aussi question: Comment procèdes-tu pour tes séances d'histoire? L'année dernière je me suis arrêtée à la fin du Moyen-âge (j'ai zappé tous les Temps modernes!! ). Mes séquences sont longues..., mais si je raccourcis j'ai toujours l'impression que ce n'est pas complet! Alors rassure-toi je suis moi aussi toujours en décalage par rapport à mes programmations. En maths je n'ai pas terminé la géométrie et les mesures, en numération c'était juste ! Pour l'histoire, l'année dernière j'ai réussi à atteindre péniblement les temps modernes, j'ai juste fait la renaissance. Mais dans mon école y a une vieille tradition qui veut qu'on revoit les périodes précédentes en début d'année et ça prend un temps fou. Cette année je ne recommencerai pas. Et puis l'année dernière mes cm1 n'avaient pas fait l'antiquité en ce2 donc on a tout reprit !!!
BB14/06 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je vais avoir un CM1 à la rentrée 2010 et je me disais que l'on pourrait mutualiser nos travaux, échanger nos points de vue et s'entraider. Je commence par me présenter et j'espère que ce post sera aussi utile et fréquenté que celui des CE1 de cette année. J'ai fait une année de LC avant de faire ma PE2. Cette année, j'ai une classe de ce1 en contrat local au Nigeria (j'ai suivi mon mari) mais l'an prochain j'aurai la chance d'être résidente. Je serai donc officiellement T1 même si ce sera ma troisième année d'enseignement. Je sais qu'ils devraient être 25 (plus ou moins), je ne sais pas comment je vais m'organiser, je dois aller voir mon collègue pour savoir les commandes qu'il a effectué (ici nous avons fait les commandes très tot pour pouvoir les recevoir avant la rentrée car cette année elles sont arrivées début octobre donc pas vraiment pratique...) La question de l'organisation se pose donc ainsi que tout ce qui est progression, programmation, projet... les joies d'une classe quoi. J'attends des "adhérents" et des idées....
BB14/06 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 coucou je serai T7 à la rentrée 2010/2011 et enfin j'ai mon poste définitif ! j'aurai donc une classe de CM1 à 30 élèves Je suis en train de bosser sur les progressions... En maths, j'ai investi dans la méthode ERMEL cm1. j'ai acheté la totale ! Je compte bosser avec des contrats de travail tout au long de l'année en maths et français. je pense acheter le manuel "A PORTEE DE MOTS CM1" pour avoir une bonne batterie d'exo.... voilà pour les premières idées... à +++
Anna49 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Sinon, j'aimerai bien faire un projet annuel d'un blog de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : avez-vous des conseils? http://marevann.eklablog.com/-2009-2010-en-ce2-cm1-c116063 et merci Marevann Oui moi j'utilise la beneyluschool depuis 2 ans, c'est génial. Le seul regret que j'aurais c'est de ne pas pouvoir échanger des documents, comme on le demande en TICE. Bon courage dans cette belle découverte
Sofsof Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Olivia36 (et les autres que ça intéresse bien sûr ), j'ai ouvert un post dans la rubrique "français" pour mettre les poésies utilisant certains temps de conjugaison, comme je l'avais expliqué il y a quelques temps. Sinon j'ai commencé à jeter un oeil sur les différents documents mis en ligne ici, ça a l'air pas mal du tout mais je ne les ai pas assez étudiés pour pouvoir faire des remarques éventuelles. De mon côté je n'ai toujours pas pu me mettre au boulot (les travaux chez moi avancent lentement), alors que ma rentrée est dans 12 jours Je sens que je vais me payer un gros coup de speed la semaine prochaine, pas grave ! Allez, je file et je reviendrai quand j'aurai des choses intéressantes à dire ou à vous faire partager
Lily L Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, j'aurai un cm1 de 28 élèves à la rentrée. J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez mettre en place dans votre classe en ce qui concerne le comportement. Utiliserez vous une carte de comportement, un permis a points, un système de ceintures...?merci aussi de préciser le fonctionnement. J'avoue que je ne sais pas trop quoi utiliser. et en ce qui concerne les sanctions? que prévoyez vous? merci d'avance
cocochanel-44 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 merci pour les infos sur les blogs, je vais étudier ça! sinon, savez-vous s'il ya bcp de différences entre les cap maths anciennes versions CM1 et la version 2010? car je dois acheter le guide du maître mais je ne connais pas la version que j'ai dans ma classe? Avec quoi bossez-vous l'histoire, géo et les sciences? En histoire, Magellan vous semble-t-il pas mal? a+
evelynem Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 pour cap maths je pense que certains exos ont changé, j'avais commandé les manuels et le GP nouvelle édition, j'ai reçu le GP ancienne édition et pas de manuels, surprise à la rentrée sinon je travaillerai sans manuel pour la 1er fois ! En Histoire j'ai choisi les dossiers Hachette (le moyen age 1 par élève normalement, j'attends la livraison à la rentrée !) pour les temps moderne ce sera copie avec des transparents et le rétro projecteur ! Je verrai si ce système fonctionne. en géo, j'utiliserai aussi les dossiers hachette et des fiches trouvées sur le net, en sciences la collection Retz ; je débute en cm1, je n'ai fait qu'un cm1/cm2 il y a deux ans je teste donc !!! Pour les blogs, je vous conseille de contacter vos inspections certains ont vu leurs blogs se fermer ! J'ai mis en place un site pour l'école avec le rectorat, c'est plus sûr ! Magellan c'est Hâtier !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant