valou44 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Alors rassure-toi je suis moi aussi toujours en décalage par rapport à mes programmations. En maths je n'ai pas terminé la géométrie et les mesures, en numération c'était juste ! Pour l'histoire, l'année dernière j'ai réussi à atteindre péniblement les temps modernes, j'ai juste fait la renaissance. Mais dans mon école y a une vieille tradition qui veut qu'on revoit les périodes précédentes en début d'année et ça prend un temps fou. Cette année je ne recommencerai pas. Et puis l'année dernière mes cm1 n'avaient pas fait l'antiquité en ce2 donc on a tout reprit !!! Ah, bah ça me rassure! Moi aussi c'est surtout la mesure que je n'ai pas fini, et puis aussi la proportionnalité...Une dernière petite question: par exemple, sur Clovis, tu fais combien de séances?
mel95 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 L'année dernière j'ai du faire 2 ou3 séances sur Clovis mais cela peut varier en fonction de la classe.
titalie Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Après un après-midi prise de tête, je viens enfin de me mettre d'accord avec moi-même. J'étais très tentée par la méthode "faire de la grammaire au CM1" mais finalement je vais rester sur du plus "traditionnel". C'est la première fois que je vais avoir une classe à temps plein à l'année alors je veux éviter les choses trop lourdes à mettre en place et éventuellement me concentrer sur de vrais projets. Si j'ai des CM1 l'année prochaine je me lancerai ! J'ai toutefois modifié une nouvelle fois (la dernière j'espère !) ma programmation de grammaire pour la faire coller un peu à cette méthode car c'est vraiment ce que j'avais essayé de faire. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas !! Mon questionnement sur l'enseignement de l'orthographe reste presque le même mais j'ai cette fois compris l'intérêt de revoir certains sons. Je pense que je vais suivre la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots" mais il faut que je m'y plonge davantage ! J'arrête de vous embêter maintenant ^^ ! J'ai regardé rapidement ta progression de grammaire et il me semble que c'est énorme tout ce que tu souhaites travailler rien qu'en période 1. Je sais que lors de mon 1er CM1, j'en avais prévu beaucoup trop et que dès le départ, j'ai été en retard sur ma programmation. La 2ème année, j'en ai moins prévu lors de la 1ère période pour accélérer le rythme après. Maintenant, je suis en ZEP donc peut-être que mes élèves sont moins performants aussi ... Je n'ai pas de point de comparaison. A voir ...
tesfany Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Ca y est, j'ai enfin terminé mes programmations de grammaire et conjugaison. Je les ai faites avec "Outils pour le français" et le Babin. J'attends de recevoir "Interlignes" pour les affiner. En grammaire je ne suis pas très au point avec le complément du nom et la proposition relative. J'ai vu que certains manuels étudiaient les deux en même temps alors que d'autres les différencient. Comment faites-vous ? N'hésitez surtout pas à faire des remarques, c'est pour les améliorer que je les poste !! Edit : Je mets mes programmations modifiées plus bas. Coucou ! ça veut dire quoi que tu mets tes programmation PLUS BAS ... Je ne vois rien ! Je ne sais pas comment accéder à ce que vous mettez en ligne.
tesfany Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Après un après-midi prise de tête, je viens enfin de me mettre d'accord avec moi-même. J'étais très tentée par la méthode "faire de la grammaire au CM1" mais finalement je vais rester sur du plus "traditionnel". C'est la première fois que je vais avoir une classe à temps plein à l'année alors je veux éviter les choses trop lourdes à mettre en place et éventuellement me concentrer sur de vrais projets. Si j'ai des CM1 l'année prochaine je me lancerai ! J'ai toutefois modifié une nouvelle fois (la dernière j'espère !) ma programmation de grammaire pour la faire coller un peu à cette méthode car c'est vraiment ce que j'avais essayé de faire. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas !! Mon questionnement sur l'enseignement de l'orthographe reste presque le même mais j'ai cette fois compris l'intérêt de revoir certains sons. Je pense que je vais suivre la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots" mais il faut que je m'y plonge davantage ! J'arrête de vous embêter maintenant ^^ ! J'ai regardé rapidement ta progression de grammaire et il me semble que c'est énorme tout ce que tu souhaites travailler rien qu'en période 1. Je sais que lors de mon 1er CM1, j'en avais prévu beaucoup trop et que dès le départ, j'ai été en retard sur ma programmation. La 2ème année, j'en ai moins prévu lors de la 1ère période pour accélérer le rythme après. Maintenant, je suis en ZEP donc peut-être que mes élèves sont moins performants aussi ... Je n'ai pas de point de comparaison. A voir ... Je m'en suis rendue compte !! Au départ je m'étais dit que c'étaient essentiellement des révisions. J'espère qu'ils savent en début de CM1 ce qu'est un verbe et le reconnaître dans la phrase, 95% de mes CE1 cette année y arrivaient au mois de juin. Mais finalement j'ai réalisé que ça faisait peut-être beaucoup, d'autant plus que je serai aussi en ZEP, au pire j'ai gardé une ancienne version (celle sur le forum) que je pourrai reprendre si je vois qu'ils sont au clair avec les notions de verbe, de sujet (j'aime bien rêver !). Du coup, j'ai allégé la première période mais j'ai arrêté de poster mes programmations modifiées car en tout (les 3 versions) ça a dû approcher voire dépasser les 100 visualisations et aucun commentaire ... Je te remercie d'ailleurs d'avoir pris la peine de faire une remarque =) !!! Ca y est, j'ai enfin terminé mes programmations de grammaire et conjugaison. Je les ai faites avec "Outils pour le français" et le Babin. J'attends de recevoir "Interlignes" pour les affiner. En grammaire je ne suis pas très au point avec le complément du nom et la proposition relative. J'ai vu que certains manuels étudiaient les deux en même temps alors que d'autres les différencient. Comment faites-vous ? N'hésitez surtout pas à faire des remarques, c'est pour les améliorer que je les poste !! Edit : Je mets mes programmations modifiées plus bas. Coucou ! ça veut dire quoi que tu mets tes programmation PLUS BAS ... Je ne vois rien ! Je ne sais pas comment accéder à ce que vous mettez en ligne. Je les ai repostées dans un message un peu plus bas sur la page ou sur la page suivante Oui, c'est bon, j'ai enfin compris comment marchait ce forum ... Pour ce qui est des évaluations diagnostiques, je n'en fais pas systématiquement. Cela prend vite du temps et il faut être vraiment sûre de les exploiter ensuite (différenciation, changement dans les programmations ...). Je préfère tenter ce que j'ai prévu et adapter au fur et à mesure.
luccia Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Pour le calcul je me suis inspirée des ceintures faite par charivari en CE2 et je les ai adaptées au CM1. on y retrouve des multiplication division euclidienne, duvision décimale et opération sur les décimaux Voilà ce que ça donne, si ça vous intéresse
Debutantmaternelle Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pas encore eu le temps de lire tous vos partages mais merci
cocochanel-44 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour les infos sur les manuels! C'est vrai que les dossiers hachette sont bien faits. Pour l'instant, je vais m'attaquer aux maths et on reverra les autres matières après. Sinon, avez-vous des idées de projets? Et je galère bien aussi sur la programmation de littérature + lien avec écriture! Vous prévoyez combien d'oeuvres par période? Combien de séances par semaine? merci pour les infos a+
francescadarimini Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour les infos sur les manuels! C'est vrai que les dossiers hachette sont bien faits. Pour l'instant, je vais m'attaquer aux maths et on reverra les autres matières après. Sinon, avez-vous des idées de projets? Et je galère bien aussi sur la programmation de littérature + lien avec écriture! Vous prévoyez combien d'oeuvres par période? Combien de séances par semaine? merci pour les infos a+ C'est la premiere fois que je fais la lecture suivie mais je dirais 1 oeuvre par période ou 2 petites... Une séance de littérature par semaine + 1 séance de travail sur la lecture (avec je lis, je comprends) mais j'ai aussi un peu de compréhension dans ma méthode de grammaire... Les autres avis m'interessent pour ajuster si besoin
gégé13 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour, je me joins à vous pour l'année qui arrive. Après deux années en maternelle, me voilà affectée sur un CM1 à TD. J'ai beaucoup de chance mais je flippe un peu... d'autant qu'il me manque beaucoup d'information pour attaquer mais je persévère. J'ai les manuels de français (facettes) et de math (Euromaths). j'ai fait une programmation à partir de ces manuels qui sont déjà découpés en période mais je ne sais ps si il sont complets. Pour la littérature je suis un peu embêtée car il n'y a pas de série de livre pour l'école et pas moyen de demander aux enfants d'en acheter un. Donc il va falloir que je m'arrange avec l'inspection pour avoir des séries dans l'année mais je ne sais pas ce qu'ils ont. Donc pour la littérature je dois attendre la rentrée. Dans facettes, la première période est sur les ogres. Il y a déjà des extraits et je me disais que je continuerai avec des extraits pour la première période et voir une œuvre complète plus tard. Mais j'ai peur que ce soit un peu léger. Ensuite je n'ai pas la moindre idée de comment travailler en musique. J'ai farfouillé dans le forum mais c'est assez flou pour moi. Il faut que je me prenne la tête sur l'anglais mais on m'a prêté pas mal de ressources. Et pour les sciences j'ai investi dans le magnard. Enfin pour l'histoire/géo je suis un peu coincé. Il y a le fichier photocopiable de magellan mais je pense qu'il a besoin d'être complété. Il va falloir que je trouve des documents numériques de bonne qualité (si vous savez où je peux en trouver ! merci ) et que je me serve du vidéoprojecteur de l'école. Mel95 ton idée de fichier individuel pour le temps libre est génial. J'avais fait le même genre de chose pour mon premier stage filé en CM1. Mais est-ce que ça demande beaucoup de photocopies ? On en a environ 6000 par an. En maternelle j'en avais deux fois trop mais j'ai peur que ça soit limite pour le CM1 ? Merci de m'a voir lu jusqu'au bout (pour ceux qui y sont parvenu ) Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce post qui est une mine !
cocochanel-44 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 C'est la premiere fois que je fais la lecture suivie mais je dirais 1 oeuvre par période ou 2 petites... Une séance de littérature par semaine + 1 séance de travail sur la lecture (avec je lis, je comprends) mais j'ai aussi un peu de compréhension dans ma méthode de grammaire... Les autres avis m'interessent pour ajuster si besoin Pour ma part (mais ce n'est qu'un avis de simple débutante...) j'ai prévu 2 séances de littérature/écriture de 45min par semaine, plus une séance de 30min pour la lecture avec je lis je comprends. Mais j'ai aussi 1créneau de 30 min par semaine pour la lecture à haute voix qui peut s'insérer dans la littérature. Voilà, dites-moi si ça peut le faire! Vous faites une programmation en lecture? Et en production d'écrits?? Merci si vous avez des exemples... Sinon, je pense faire une oeuvre complète par période mais je ne sais pas encore lesquelles. Faut-il obligatoirement avoir tous les genres (BD, poésie, roman, album et théâtre) dans l'année?
cocochanel-44 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Ensuite je n'ai pas la moindre idée de comment travailler en musique. J'ai farfouillé dans le forum mais c'est assez flou pour mo Il faut que je me prenne la tête sur l'anglais mais on m'a prêté pas mal de ressources. Et pour les sciences j'ai investi dans le magnard. Pour la musique il y a un lien intéressant dans une page du forum (cm1-cm2 en 2010-2011 page 53 ou 54: http://musicouleur.free.fr/pageecopa.htm) Pour l'anglais est-ce que c'est des ressources que tu peux partager par mail? car je me prends aussi la tête dessus lol! Avez-vous investi dans une méthode d'anglais ou allemand (je vais faire les 2 dans mon école): des avis sur des méthodes ?? Sinon, pour les sciences, quels points du programme tu vas faire en cm1? moi je ne sais pas encore car je n'ai pas vu les collègues et je ne sais pas leur répartition entre le cycle 3 donc je suis un peu dans le flou... idem en histoire/géo mais là je compte bosser avec le magellan et les dossiers hachette. Pour les sciences, je pense que je farfouillerai dans différents manuels et sur internet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant