aurel18 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour, je me joins à vous pour l'année qui arrive. Après deux années en maternelle, me voilà affectée sur un CM1 à TD. J'ai beaucoup de chance mais je flippe un peu... d'autant qu'il me manque beaucoup d'information pour attaquer mais je persévère. J'ai les manuels de français (facettes) et de math (Euromaths). j'ai fait une programmation à partir de ces manuels qui sont déjà découpés en période mais je ne sais ps si il sont complets. Pour la littérature je suis un peu embêtée car il n'y a pas de série de livre pour l'école et pas moyen de demander aux enfants d'en acheter un. Donc il va falloir que je m'arrange avec l'inspection pour avoir des séries dans l'année mais je ne sais pas ce qu'ils ont. Donc pour la littérature je dois attendre la rentrée. Dans facettes, la première période est sur les ogres. Il y a déjà des extraits et je me disais que je continuerai avec des extraits pour la première période et voir une œuvre complète plus tard. Mais j'ai peur que ce soit un peu léger. Ensuite je n'ai pas la moindre idée de comment travailler en musique. J'ai farfouillé dans le forum mais c'est assez flou pour moi. Il faut que je me prenne la tête sur l'anglais mais on m'a prêté pas mal de ressources. Et pour les sciences j'ai investi dans le magnard. Enfin pour l'histoire/géo je suis un peu coincé. Il y a le fichier photocopiable de magellan mais je pense qu'il a besoin d'être complété. Il va falloir que je trouve des documents numériques de bonne qualité (si vous savez où je peux en trouver ! merci ) et que je me serve du vidéoprojecteur de l'école. Mel95 ton idée de fichier individuel pour le temps libre est génial. J'avais fait le même genre de chose pour mon premier stage filé en CM1. Mais est-ce que ça demande beaucoup de photocopies ? On en a environ 6000 par an. En maternelle j'en avais deux fois trop mais j'ai peur que ça soit limite pour le CM1 ? Merci de m'a voir lu jusqu'au bout (pour ceux qui y sont parvenu ) Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce post qui est une mine ! Regarde sur le site de ta circo. Je sais que dans mon département chaque circo a mis la liste des séries de livre qui sont dispo et tu peux les réserver
lydounette007 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour à toutes. Je serai T2 cette année et j'aurai à nouveau un CM1. Je souhaiterais utiliser aussi je lis je comprends. A celles qui l'ont utilisé, comment avez vous réparti les ateliers sur l'année? Qu'utilisiez vous en plus en lecture?Ou était ce votre unique support? Merci!
gégé13 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pour la musique il y a un lien intéressant dans une page du forum (cm1-cm2 en 2010-2011 page 53 ou 54: http://musicouleur.free.fr/pageecopa.htm) J'ai déjà vu ça mais je me demande surtout ce qu'on peut faire en écoute, je suis nulle dans le vocabulaire musical ! Et il y a aussi ce qui a un lien avec l'histoire de l'art Pour l'anglais est-ce que c'est des ressources que tu peux partager par mail? car je me prends aussi la tête dessus lol! Avez-vous investi dans une méthode d'anglais ou allemand (je vais faire les 2 dans mon école): des avis sur des méthodes ?? En fait j'ai récupéré la mallette anglais d'une circo pour l'été... donc dedans il y a plusieurs méthodes, malettes, albums... Il faut que je farfouille. Je peux peut-être réussir à copier les bandes sons. Je peux juste te dire ce que j'en pense. Pour l'instant je pense juste choisir un méthode simple acheter le bouquin et à l'occasion étudier un ou deux albums style "Brown bear" ou "my dad". Sinon, pour les sciences, quels points du programme tu vas faire en cm1? moi je ne sais pas encore car je n'ai pas vu les collègues et je ne sais pas leur répartition entre le cycle 3 donc je suis un peu dans le flou... idem en histoire/géo mais là je compte bosser avec le magellan et les dossiers hachette. Pour les sciences, je pense que je farfouillerai dans différents manuels et sur internet. Pour les sciences j'ai demandé à ma collègue du CE2 ce qui a été fait et apparemment juste les végétaux et les articulations. Je pars aussi à la fin de l'année faire une classe astronomie dans les alpes donc je vais traiter un maximum ce sujet là. Je vais monter un aquarium de poissons ou de crevettes (pas décidé encore) donc je vais bosser sur les animaux, la reproduction, l'eau, un peu sur la matière et un peu de techno/électricté. J'ai répondu dans ton message Regarde sur le site de ta circo. Je sais que dans mon département chaque circo a mis la liste des séries de livre qui sont dispo et tu peux les réserver Bonne idée j'y vais de ce pas ! Merci
gégé13 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Voici ce que la circo propose : Echec et net, Coleman La balafre, Mourlevat Le ballon d’or, Pinguilly Cédric la classe de neige BD, Laudec/Cauvin Les contes rouges du chat perché, M Aymé Les contes du Moyen Age, Huisman Les disparus de Saint Agil, Véry Le doigt magique, R Dahl Fantasia chez les ploucs, Williams Le faucon déniché, JC Noguès Fou de foot, Folio junior Le petit Nicolas, Sempé Le petit Nicolas et ses copains, Sempé Les trois plumes, Grimm Sans atout et le cheval fantôme, Boileau autant pas grand chose pour une circo et vu le nombre d'enseignant de cycle 3 je ne pense pas pouvoir emprunté plus de deux séries dans l'année. On ne peut les avoir qu'à partir de fin octobre et pendant 5 à 6 semaines. Je pensais au faucon déniché ou au conte du moyen-âge pour la période 2 puisqu'on sera en plein "moyen age" en histoire, mais je ne serai sans doute pas la seule à avoir cette idée. Vous en connaissez de bons dans cette liste ?
Sofsof Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Hello :-) luccia, merci de partager ton travail sur les ceintures de calcul, ça me parait bien même si a priori trop difficile pour mes futurs élèves. Juste deux choses : pour la ceinture de bronze tu indiques "division décimale" alors qu'il y a des calculs utilisant d'autres opérations, et pour la ceinture d'argent tu indiques "nombres décimaux" alors que certaines opérations ne font intervenir que des nombres entiers. C'est une erreur ou bien je n'ai pas tout compris ? Sinon, je connais le principe des ceintures et ai déjà consulté plusieurs fois le blog de Charivari, mais je n'ai jamais tenté d'en mettre en place dans ma classe parce que ça me parait compliqué (il faut dire que j'ai des élèves en grande difficulté pour la plupart et du coup ça me restreint dans un certain nombre de choses) : peux-tu expliquer comment tu vas t'y prendre avec ces ceintures ? Merci ! En littérature j'essaie d'étudier 1 à 2 œuvres par période. J'y consacre généralement 3 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (rédaction incluse), le dernier jour étant souvent consacré à des exercices de lecture pure ( je travaille régulièrement la lecture à voix en soutien avec les élèves qui en ont le plus besoin). J'ai la chance d'avoir quelques séries dans mon école et surtout un Centre Académique de Lecture près de chez moi, qui prête aux enseignants des dizaines de séries ! Ma future collègue de cm1 récupérant certains de mes anciens ce2, nous allons changer toute notre programmation de littérature. Compte tenu du faible niveau de lecture (entre autres) de nos élèves nous allons commencer l'année par "Dico dingo" (on sait déjà que l'ordre alphabétique et l'utilisation du dictionnaire ne seront pas acquis par tous...) et pour le reste on doit en parler demain. L'an dernier j'avais étudié "Joker", "Histoires pressées", certains textes tirés de "C'est bien" de Delerm,"Journal d'un chat assassin", une BD tirée d'un bibliobus, "Le petit soldat de plomb" et " La reine des fourmis a disparu". A plus tard :-)
cocochanel-44 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci pour les idées d'oeuvres SofSOf. Sinon, comment travaillez-vous certaines compétences de lecture comme "automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l'efficacité de la lecture silencieuse"? car là c'est un peu flou pour moi. Sinon, je prépare une prog en lecture à partir de je lis, je comprends; je vous la mettrai en partage
cocochanel-44 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 La voici: mais elle n'est pas très détaillée au niveau de la difficulté progressive des compétences en compréhension; c'est juste pour avoir une vision globale de sur l'année. Est-ce faisable (1 séance par semaine de 30-45min)??? Merci de vos réponses Je n'ai pas mis les compétences reconnaissance des mots et rapidité de lecture car je ne sais pas comment les travailler... QQn à des conseils là dessus??? Programmation Lecture CM1 2010-2011.doc
luccia Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Hello :-) luccia, merci de partager ton travail sur les ceintures de calcul, ça me parait bien même si a priori trop difficile pour mes futurs élèves. Juste deux choses : pour la ceinture de bronze tu indiques "division décimale" alors qu'il y a des calculs utilisant d'autres opérations, et pour la ceinture d'argent tu indiques "nombres décimaux" alors que certaines opérations ne font intervenir que des nombres entiers. C'est une erreur ou bien je n'ai pas tout compris ? Sinon, je connais le principe des ceintures et ai déjà consulté plusieurs fois le blog de Charivari, mais je n'ai jamais tenté d'en mettre en place dans ma classe parce que ça me parait compliqué (il faut dire que j'ai des élèves en grande difficulté pour la plupart et du coup ça me restreint dans un certain nombre de choses) : peux-tu expliquer comment tu vas t'y prendre avec ces ceintures ? Merci ! En littérature j'essaie d'étudier 1 à 2 œuvres par période. J'y consacre généralement 3 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (rédaction incluse), le dernier jour étant souvent consacré à des exercices de lecture pure ( je travaille régulièrement la lecture à voix en soutien avec les élèves qui en ont le plus besoin). J'ai la chance d'avoir quelques séries dans mon école et surtout un Centre Académique de Lecture près de chez moi, qui prête aux enseignants des dizaines de séries ! Ma future collègue de cm1 récupérant certains de mes anciens ce2, nous allons changer toute notre programmation de littérature. Compte tenu du faible niveau de lecture (entre autres) de nos élèves nous allons commencer l'année par "Dico dingo" (on sait déjà que l'ordre alphabétique et l'utilisation du dictionnaire ne seront pas acquis par tous...) et pour le reste on doit en parler demain. L'an dernier j'avais étudié "Joker", "Histoires pressées", certains textes tirés de "C'est bien" de Delerm,"Journal d'un chat assassin", une BD tirée d'un bibliobus, "Le petit soldat de plomb" et " La reine des fourmis a disparu". A plus tard :-) ALors en ce qui concerne les ceintures, c'est vrai que TOUS les calculs ne correspondent pas au titre mais c'est pour éviter la "surcharge" J'ai remarqué qu'ils en avaient un peu marre de faire tout le temps le même type de calcul. Ils ont apprécié avoir une autre opération qui est aussi du réinvestissement. D'ailleurs, quand il passe la ceinture, il y a tjs 10 opérations. 8 correspondent à la ceinture et il y en a 2 autres pour une petit bonus. Par ex pour la ceinture de bronze sur la division décimale, ils auront donc 8 divisions décimales et 2 additions. La ceinture est réussie qd il y a 8 opérations de bonnes sur 10. Comme ça les petites étourderies sont rattrapées et si vraiment ce n'est pas compris, la ceinture ne peut être acquise. C'est vraiment très simple à mettre en place Faut te lancer. Sinon oui, ce livret correspond à un milieu de CM1. En fait l'année dernière qd je me suis lancée, j'ai donné le même livret au CE2-CM1 (celui d Charivari) C'est que les 1ères ceintures étaient hyper faciles pour les CM1 mais ils sont allés 2 fois plus vite que les CE2. C'est pour ça que g crée ce livret pour la 2ème moitié de l'année. Je te ocnseille vraiment, si tu as des élèves un peu faibles de commencer par le livret CE2 de Charivari. ça les mettra en confiance et pour ceux qui avancent plus vite, tu pourras passer au 2ème livret.
mava3 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 La voici: mais elle n'est pas très détaillée au niveau de la difficulté progressive des compétences en compréhension; c'est juste pour avoir une vision globale de sur l'année. Est-ce faisable (1 séance par semaine de 30-45min)??? Merci de vos réponses Je n'ai pas mis les compétences reconnaissance des mots et rapidité de lecture car je ne sais pas comment les travailler... QQn à des conseils là dessus??? On pourrait peut-êtr ajouter un travail sur la ponctuation du texte? Et pour la reconnaissance de lecture il y a professeur phifix
cocochanel-44 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 On pourrait peut-êtr ajouter un travail sur la ponctuation du texte? Et pour la reconnaissance de lecture il y a professeur phifix oui j'ai été voir c'est super ce qu'il propose! mais comment insérer tout ça dans la programmation??? je suis un peu perdue là... Des idées??? est-ce que l'on peut proposer ces fiches en autonomie (et faire qqs activités en collectif, par exemple pour travailler la rapidité)??
aurel18 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Pour ma première annéé, j'ai un mi-temps en CM1 et je dois faire en français orthographe, vocabulaire et expression écrite. C'est justement ça qui me pose problème : Comment faire de l'expression écrite sans avoir la partie littérature / lecture ??? Cela me semble façile à travailler en faisant le lien avec la lecture mais comme je ne peux pas... Je suis un peu perdu. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse !!!
Dana777 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 J'entame mon troisième CM1 et je suis prête à participer à cette démarche. Je souhaite l'année prochaine travailler plus en pédagogie spiralère, c'est à dire revoir régulièrement les notions abordées. Pour mes progressions, je vais partir de mes deux manuels, Caribou en français et la clé des maths mais je garderai les recherches proposées par Cap Maths car je les trouve vraiment bien. De même je vais beaucoup utiliser le travail de Goigoux en lecture. voili voilà Bonjour, J'entâme mon 3e CM1 aussi et suis partante pour participer et mutualiser (je n'ai pas encore écumer tous les posts...). Je rebondis sur ce post car j'utilise les mêmes manuels que toi. J'ai toujours beaucoup de difficultés avec la gestion de mon emploi du temps et la production d'écrit.... Je vais finir de lire les posts et prendre le temps de vous écrire (cela me sera utile aussi) mon organisation matérielle. Dana T 5
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant