Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma première annéé, j'ai un mi-temps en CM1 et je dois faire en français orthographe, vocabulaire et expression écrite. C'est justement ça qui me pose problème : Comment faire de l'expression écrite sans avoir la partie littérature / lecture ???

Cela me semble façile à travailler en faisant le lien avec la lecture mais comme je ne peux pas... Je suis un peu perdu.

Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse !!! :D

Petite proposition d'une simple T1: je pense que tu peux lier expression écrite et vocabulaire => par ex: réemployer le vocabulaire des sentiments, des actions, du portrait dans sa production (+ attention à leur orthographe). Sinon, je pense que tu seras obliger de la lier avec la lecture mais au niveau des différents types de textes: documentaire, recette, règle du jeu, lettre etc sans entrer dans le domaine littérature.

Autre sujet: je mets ma programmation de sciences CM1 en partage: pouvez-vous me dire ce que vous en penser?? car je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine Idem pour histoire/géo. Merci de les commenter.

Et je réitère également mes questions au sujet de la lecture mises un peu plus haut dans cette page...

a+

Programmation Sciences CM1.doc

Programmation Histoire Géo CM1 version 2.doc

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Tes programmations me semblent bien équilibrées en temps, merci de les avoir mises en ligne!

Posté(e)

ma progression de calcul mental (testée l'an dernier quasiment à l'identique) :blush:

la première colonne est celle des jours de classe (je suis en zone A)

les - - - veulent dire que je double les séances

:D

Merci ami Gersois pour cette progression de calcul mental, tous les ans je commence bien, je m'y attèle chaque jour sur ardoise et puis paf, je me laisse déborder, et je m'en veux terriblement, pourtant j'ai de bonnes ressources (Lamartinière, le Hachette calcul mental au CM, il existe de bons sites...). Pppppffff... je vais regarder cela de plus près... :blush:

Posté(e)

ma progression de calcul mental (testée l'an dernier quasiment à l'identique) :blush:

la première colonne est celle des jours de classe (je suis en zone A)

les - - - veulent dire que je double les séances

:D

Je trouve ta progression intéressante. Selon moi, il manque quelques petites choses mais ce n'est qu'un avis personnel. Je trouve qu'il manque une dictée de nombres en première période pour s'assurer que l'écriture des nombres jusqu'aux millions est bien acquise. J'ajouterais également une dictée de fractions et une dictée de nombres décimaux aux périodes concernées. Sinon, tout ce qui est calcul me semble bien, c'est progressif, je t'aurais même copiée si je n'avais pas faite la mienne.

Moi aussi je la trouve bien cette progression et suis aussi d'accord avec Mileoax sur la dictée de nombre. Je m'acharne aussi à leur apprendre à multiplier astucieusement par 9, 11, 15... . Sinon, merci beaucoup. Je culpabilise bcp sur ce domaine car j'ai tendance à bien le faire en début d'année, tous les jours une quinzaine de minutes et puis après je me laisse déborder et cela passe souvent à la trappe etalors là, je culpabilise à fond... :cry:

Posté(e)

ma progression de calcul mental (testée l'an dernier quasiment à l'identique) :blush:

la première colonne est celle des jours de classe (je suis en zone A)

les - - - veulent dire que je double les séances

:D

Merci ami Gersois pour cette progression de calcul mental, tous les ans je commence bien, je m'y attèle chaque jour sur ardoise et puis paf, je me laisse déborder, et je m'en veux terriblement, pourtant j'ai de bonnes ressources (Lamartinière, le Hachette calcul mental au CM, il existe de bons sites...). Pppppffff... je vais regarder cela de plus près... :blush:

pas Lamartinère, quelle truffe, les éditions Buissonnière lol

Posté(e)

322 poésies ICI

une bonne base pour un fichier de poésie :wink:

Ha là là je suis un peu nouille et nouvelle sur le forum alors je ne comprends pas trop comment utiliser les "multiquotes" et répondre à plusieurs posts alors je réponds à celui-ci car il semblait terminer la conversation sur la poésie. tout ça pour dire que je trouve cette idée de "boîte à poésies" vraiment super et que je vais aussi le tenter l'an prochain pour mon 3e CM1. Que de ressources et que d'ingéniosité !! Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes :D . J'espère trouver comment lire vos réponses...

Posté(e)

Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes :D . J'espère trouver comment lire vos réponses...

Des explications, des explications :smile: parce que je ne vois pas bien à quoi ressemble une boîte à histoire de l'art (copie d'oeuvre, biographie d'artistes ...) et encore moins comment l'utiliser :cry:

S'il te plait, raconte nous.

Posté(e)

Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes :D . J'espère trouver comment lire vos réponses...

Des explications, des explications :smile: parce que je ne vois pas bien à quoi ressemble une boîte à histoire de l'art (copie d'oeuvre, biographie d'artistes ...) et encore moins comment l'utiliser :cry:

S'il te plait, raconte nous.

+1 ;)

Posté(e)

Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ?

Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire.

Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art :D !!!

alors oui moi j'en fais car je ne connais pas les élèves qui arrivent. Non je ne les fais pas car je trouve de super choses sur le net :) Par contre, je refais la mise en page pour que ce soit à mon gout. Y'en a de très bien sur le site de Glayeul http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/ce2-cm1/evaluations/

Posté(e)

Oui je fais des évaluation en début d'année, sur des choses de bases comme ça je sais pour qui je vais devoir différencier ou en tout cas à qui je dois faire attention dés le début de l'année. Pareil cela me permet d'ajuster ma progression (revenir ou non sur des choses qui devraient être acquis). Enfin cela me permet de faire mes groupe d'aide individualisée, cela commence très tôt chez nous et c'est dur de se faire une idée alors les évals me permettent de faire un premier choix (sur les élèves et les domaines à travailler), sachant que rien n'est définitif et que bien sûr les groupes peuvent changer quand on veut.

Je ne les ai pas encore faites mais quand c'est fait je les poste. :smile:

Posté(e)

Moi je n'en fait pas, ou pas vraiment... Le premier jour je fais un défi mathématiques qui reprend certaines notions du ce2 mais c'est tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...