Eric31 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour à tous et à toutes. J'aurai moi aussi un CM1 à la rentrée prochaine (27 pour commencer). Je viens d'avoir un CM1 - CM2 deux années de suite et du coup je suis assez impatient à l'idée d'aller plus loin avec un niveau simple. Du coup même si je pense suivre grossièrement ce que j'ai fait depuis deux ans, ce post me permettra sans doute de découvrir des choses intéressantes. Si ma contribution peut aider, ce sera avec plaisir. à bientôt
gawel Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Coucou Moi aussi je reprend un Cm1 l'année prochaine avec un petit effectif (24 voire 23!). Je vais aussi pouvoir réinvestir et surtout améliorer ce que j'ai fait cette année! Je connais déjà les manuels (puisque les même que cette année) donc Maths Outils et Balle aux mots (celui de 2006)... Pour la liste je veux bien connaître votre organisation surtout concernant les leçons de français et de maths, cette année j'avais un cahier avec les leçons que les élèves copiaient (une partie maths et une partie français) et en fait tout mélangé j'ai trouvé ça bof donc je me disais que faire des intercalaires dedans serait pas mal!A moins que nous arrivions à mettre un petit classeur pour le cycle (parce que recopier les leçons qu'ils apprennent depuis le ce1 Voilà, en espèrant que ce post soit suivi et dynamique! D'ailleurs j'aimerai faire du théâtre avec ma future classe (pas de projet précis pour le moment mais une envie!)
Sofsof Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Côté manuel ici c'est Vivre les maths depuis cette année et j'aime bien, et avec mes collègues de cycle on a commandé pour la rentrée prochaine un manuel de jesaisplusqui intitulé "étude de la langue" que notre collègue de cm2 utilisait déjà cette année et qu'il nous a conseillé. On verra bien, jusqu'à présent on avait A portée de mots mais c'est juste une banque d'exos, alors on espère trouver autre chose dans ce nouveau manuel, même si en général je ne suis jamais un manuel à la lettre, je m'en inspire, je pioche et je fabrique aussi des situations de découverte/exos/leçons de mon côté Pour les leçons on a mis en place cette année au cycle 3 un petit classeur de leçons maths/français, mais on n'a pas eu le temps de réfléchir à un codage précis des leçons. C'est pas mal dans le sens où les leçons sont bien distinctes et les élèves peuvent emmener chez eux juste la leçon qu'ils doivent apprendre, mais dans mon école située en ZEP les élèves ne prennent globalement pas du tout soin de leurs affaires, alors autant dire que dans le classeur de certains c'est du grand n'importe quoi... Feuilles pliées, déchirées en partie, mal rangées, etc, la galère ! Sinon, j'ai tenté la pmev il y a 2 ans en ce2-cm1, presque pas cette année où je fonctionnais en fait avec des groupes de besoin en math/français (mais j'avais gardé le principe du plan de travail), et l'an prochain j'aimerais encore améliorer ma pratique et réintroduire le moment de bilan que j'avais trouvé très intéressant. Dans l'esprit de la pédagogie Freinet j'ai aussi testé les textes libres, le quoi de neuf. Je fais souvent travailler les élèves en binôme ou en groupe, je leur propose des poésies à points en fonction de leur "niveau", je fais différents types de dictées (préparées, négociées), avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté pour que chacun de mes élèves puisse réussir le mieux possible, et d'autres choses que j'oublie. Et vous ? Des méthodes de travail particulières ? Soph'
misspeel Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 cm1 à minimum 26 l'an prochain Je serai T7 et ça sera ma 5ème année en cycle 3 et dans la même école, à 75% et habilitée donc une fois de plus anglais dans 3 classes + la mienne car nous ne sommes que 2 à pouvoir enseigner l'anglais... On a quasi le même profil! 5ème année en cycle 3 et dans l'école aussi, à 75% aussi, habilitée aussi... mais par contre où trouves tu le temps de faire anglais à 3 classes + la tienne en étant à temps partiel? C'est énorme! Du coup, que fais tu comme matière? Sinon, j'ai tenté la pmev il y a 2 ans en ce2-cm1, presque pas cette année où je fonctionnais en fait avec des groupes de besoin en math/français (mais j'avais gardé le principe du plan de travail), et l'an prochain j'aimerais encore améliorer ma pratique et réintroduire le moment de bilan que j'avais trouvé très intéressant. Dans l'esprit de la pédagogie Freinet j'ai aussi testé les textes libres, le quoi de neuf. Je fais souvent travailler les élèves en binôme ou en groupe, je leur propose des poésies à points en fonction de leur "niveau", je fais différents types de dictées (préparées, négociées), avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté pour que chacun de mes élèves puisse réussir le mieux possible, et d'autres choses que j'oublie. Et vous ? Des méthodes de travail particulières ? Soph' Je compte moi aussi me lancer pour la première fois dans la PMEV. Mais je n'en suis qu'au début de mes recherches sur ce sujet.
Sofsof Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Désolée de répondre aussi longtemps après ton message cm1 à minimum 26 l'an prochain Je serai T7 et ça sera ma 5ème année en cycle 3 et dans la même école, à 75% et habilitée donc une fois de plus anglais dans 3 classes + la mienne car nous ne sommes que 2 à pouvoir enseigner l'anglais... On a quasi le même profil! 5ème année en cycle 3 et dans l'école aussi, à 75% aussi, habilitée aussi... mais par contre où trouves tu le temps de faire anglais à 3 classes + la tienne en étant à temps partiel? C'est énorme! Du coup, que fais tu comme matière? L'anglais c'est bien le problème ! A la base, l'année où je suis arrivée dans l'école, il devait y avoir mon poste fléché anglais + 2 autres existants, sauf que l'un d'eux s'est mystérieusement transformé en poste "simple" lorsque la collègue a eu sa mutation ailleurs... Du coup nous sommes 2 à devoir assurer l'anglais, et nous ne nous en sortons pas... Nous ne pouvons dispenser qu'1h d'anglais par classe, au lieu d'1h30. J'ai donc officiellement ma classe en charge, l'autre cm1, un ce1 et un cm2. Et ma collègue a son ce2, l'autre ce2, l'autre cm2 et l'autre ce1. Etant à 75%, la personne prenant la classe le vendredi était habilitée elle aussi (puisque mon poste est fléché anglais) et devait s'occuper du ce1 qui me "revient". Le problème c'est qu'elle est en arrêt depuis les vacances de la Toussaint et que son remplaçant n'est pas habilité. Il a donc été convenu (l'ien a été consulté) que ma collègue habilitée s'occupe de "son" ce1 jusqu'à notre reprise fin janvier (on a 5 semaines de vacances à Noël) et qu'elle prenne ensuite "mon" ce1 jusqu'à la fin de l'année. Les quotas horaires ne sont donc absolument pas respectés mais au moins les ce1 arriveront en ce2 en ayant fait autant d'anglais les uns que les autres et en ayant vu les mêmes notions... De toute façon, travailler 3 jours par semaine en étant dans une autre classe chaque après-midi, bonjour la galère... J'avoue que tout ça me contrarie beaucoup, parce qu'initialement il aurait dû y avoir 3 postes fléchés et qu'on se retrouve à 2. Et l'autre chose qui m'agace c'est que j'ai passé cette habilitation pour avoir des postes réservés et que maintenant ils n'existent plus et que donc le jour où j'obtiendrai une mutation je serai de toute façon obligée de faire anglais dans les autres classes même si mon poste n'est pas fléché. En gros, j'ai l'impression de me faire avoir Ah oui, concernant les matières : le cm1 fait 1h de chant dans ma classe, le cm2 1h d'histoire. Et le vendredi l'autre enseignant prend en charge un créneau d'EPS, un de littérature, un de maths (géométrie) et un de géo. Voilà, tu sais tout ! Sinon, j'ai tenté la pmev il y a 2 ans en ce2-cm1, presque pas cette année où je fonctionnais en fait avec des groupes de besoin en math/français (mais j'avais gardé le principe du plan de travail), et l'an prochain j'aimerais encore améliorer ma pratique et réintroduire le moment de bilan que j'avais trouvé très intéressant. Dans l'esprit de la pédagogie Freinet j'ai aussi testé les textes libres, le quoi de neuf. Je fais souvent travailler les élèves en binôme ou en groupe, je leur propose des poésies à points en fonction de leur "niveau", je fais différents types de dictées (préparées, négociées), avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté pour que chacun de mes élèves puisse réussir le mieux possible, et d'autres choses que j'oublie. Et vous ? Des méthodes de travail particulières ? Soph' Je compte moi aussi me lancer pour la première fois dans la PMEV. Mais je n'en suis qu'au début de mes recherches sur ce sujet. Tu me diras ce que tu en penses et comment tu comptes adapter ce type de fonctionnement dans ta classe ? Soph'
sand66 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Salut à tous, Moi aussi ce sera un CM1 à 22 ou 23 élèves! Et après un an de CLIN il va y avoir du boulot surtout que du coup, il y a des matières que je n'ai jamais enseignées. Donc ce post m'intéresse beaucoup. Alors 1ere question: comment vous vous organisez au niveau matériel? (cahiers, classeurs, manuels, fichiers...) Moi je commence à y réfléchir donc dès que j'ai une idée plus précise je posterai tout ça! Biz
gawel Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Pour moi niveau matériel ce sera: -un petit cahier du jour -un cahier de brouillon (pour les séance de recherche et découverte notamment) -un petit classeur de leçons (math/français) -un classeur avec histoire, éducation civique, géographie, sciences, lecture/écriture,projets, autonomie -un cahier d'anglais (je décloisonne donc je dois voir avec ma collègue si elle préfère mettre dans le classeur) -un grand cahier poésie/chant -un carnet d'orthographe (liste de mots à apprendre en fonction des besoins de l'élève) -un cahier du soir -un cahier du lecteur pour les livres lus pendant la ronde des livres -un lutin pour le transport -une pochette pour les évals Voilà donc en fait comme cette année sauf pour la lecture suivie que je faisais sur grand cahier(trop lourd!!)et le lutin (cette année pochette, pas pratique de chercher dedans!)
Sofsof Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Pour moi niveau matériel ce sera: -un petit cahier du jour -un cahier de brouillon (pour les séance de recherche et découverte notamment) -un petit classeur de leçons (math/français) -un classeur avec histoire, éducation civique, géographie, sciences, lecture/écriture,projets, autonomie -un cahier d'anglais (je décloisonne donc je dois voir avec ma collègue si elle préfère mettre dans le classeur) -un grand cahier poésie/chant -un carnet d'orthographe (liste de mots à apprendre en fonction des besoins de l'élève) -un cahier du soir -un cahier du lecteur pour les livres lus pendant la ronde des livres -un lutin pour le transport -une pochette pour les évals Voilà donc en fait comme cette année sauf pour la lecture suivie que je faisais sur grand cahier(trop lourd!!)et le lutin (cette année pochette, pas pratique de chercher dedans!) De mon côté, après avoir testé le classeur du jour et en être ressortie sceptique , je vais revenir au bon vieux cahier mais j'hésite encore sur le format, petit ça me parait trop petit, justement, et grand ça fait lourd à transporter... Cette année j'avais aussi un cahier d'entrainement qui faisait office de cahier de brouillon/recherches/découvertes/cahier du soir (je donne très peu de devoirs écrits), et je me demande si je ne vais pas différencier recherches et découvertes dans un même cahier et attribuer un petit cahier au brouillon et aux quelques devoirs. Sinon, comme gawel : - un petit classeur de leçons (math/français) - un lutin pour le transport -une pochette pour les évals - un classeur avec histoire, éducation civique, géographie, sciences et un autre pour lecture/écriture,projets, poésies, anglais, autonomie Je me pose aussi la question d'un cahier d'orthographe ou d'un répertoire pour les mots à apprendre. Sachant que dans mon école on fournit vraiment peu de choses... Cahiers, feuilles et classeurs sont demandés aux parents en plus des stylos et autre petit matériel (oui je sais, c'est énorme, mais ce n'est pas spécifique à notre école et nous n'avons pas moyen de faire autrement ). Et comme mon école est dans un quartier défavorisé j'essaie à chaque fois de limiter les achats mais ce n'est pas facile... Bref, je cogite encore ! Soph'
coravre Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 pour moi (quasiment comme cette année) - classeur du jour (j'essaie): 1 intercalaire par mois et rangement chronologique ... on verra, je n'aime pas les cahiers du jour - bloc notes de brouillon - classeur de géo/sciences/ed civique/anglais/arts visuels/autonomie - cahier de cycle d'histoire - cahier de cycle de poésie/chant - pochette d'évaluations - lutin de leçons français/maths - lutin des travaux en cours - cahier de calcul mental (1 cahier de brouillon coupé en 2) - cahier de "vie" (on tente avec ma collègue de CM1) avec des textes libres/textes littéraires rencontrés/collages ... un genre de cahier mémoire de cette année de CM1
Sofsof Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ah, pas bête ton idée d'intercalaires dans le classeur du jour ! Ca résoudrait une bonne partie des problèmes que j'ai rencontrés cette année, du coup je vais ré-envisager la chose pour voir si je tente à nouveau parce que côté corrections c'est quand même bien pratique Tu parles d'un "cahier de vie", maintenant que j'y pense mes élèves avaient tous cette année un cahier pour les textes libres, ils s'en sont bien servi, même les plus en difficulté, donc je pense effectivement garder le principe. Après, ton idée me semble sympa mais concrètement je ne vois pas trop ce que tu entends par "textes littéraires rencontrés" (en plus de ceux étudiés en profondeur en lecture ?), "collages" Soph'
Sherpa Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 cm1 à minimum 26 l'an prochain Je tâcherai malgré tout d'apporter ma modeste contribution ici Soph' Et vous pouvez compter sur elle, aussi bien pour ses conseils talentueux que pour trouver du temps pour papoter avec vous
Sofsof Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 cm1 à minimum 26 l'an prochain Je tâcherai malgré tout d'apporter ma modeste contribution ici Soph' Et vous pouvez compter sur elle, aussi bien pour ses conseils talentueux que pour trouver du temps pour papoter avec vous Rhooo mon amie, te revoilà sur le forum ??? En tout cas ne l'écoutez pas, elle divague méchamment Pour les conseils talentueux je veux dire, parce que pour papoter, c'est vrai que je suis toujours partante ! Soph'
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant