Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Celle de maths ressemble beaucoup à la mienne, à la différence que je fais les angles en même temps que les droites perpendiculaires, en liaison avec l'angle droit. :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Et bien il reste encore 2 semaines avant la rentrée. Cela fait une semaine que j'ai repris la préparation et du coup je reviens sur le site. Beaucoup de gens ont écrit, j'essaierai de tout lire progressivement.

Je me permet cependant de répondre à Steph63.

Pour le cahier du jour,l'année dernière je n'en avait qu'un et franchement cette année j'en prendrai 2: un pour les maths et un pour la maîtrise de la langue. Cela permet de corriger l'un si les élèves sont en train de travailler sur l'autre. De plus si je dois en emmener chez moi, autant n'emmener qu'une série .

Pour la production d'écrit, j'utiliserais plutôt des feuilles de classeur à ranger dans un classeur. Cela donne plus de liberté pour étalonner la correction sur 1 ou 2 jours .

Personnellement j'utiliserai 2 classeurs:

- un pour Histoire, Géographie Sciences et Instruction civique

- l'autre pour La littérature, les lectures, les productions d'écrit, les poésies et l'informatique.

Pour les évaluations, comme je les donne sur feuilles, je les regrouperai pas période dans une pochettes à rabat, cela économise un cahier.

Sinon j'ai travaillé sur les progressions en Math et en Français car après deux années de CM1 CM2, je me suis dit que j'allais essayer de faire quelque-chose de plus réfléchi

Je vous les soumets , tout commentaire sera le bienvenue

Pour info, si j'ai réussit à planifier les Maths sur l'année, cela m'est plus difficile pour la maîtrise de la langue. Du coup c'est plus une progression annuelle avec les liens entre grammaire, orthographe et vocabulaire qu'une programmation sur l'année .

Merci

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.

Le hic c'est que je suis tributaire de ce qui a été commandé et je n'aurai qu'un classeur/élève.

Pour la production d'écrit, je me suis faite allumée par l'inspectrice parce que ma production d'écrit n'était pas dans le cahier du jour, donc j'hésite un peu à ne pas l'y mettre.

Pour les cahiers du jour c'est une bonne idée, si j'ai assez de cahiers.Pour les évaluations, j'avais fait ce système cette année, mais je n'ai pas trouvé ça concluant, les feuilles ne reviennent pas toujours... Bref, je vais réfléchir pour améliorer ça par rapport à vos idées et suggestions.

Encore merci et bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je me joins à vous car j'aurai un cm1 à la rentrée. L'an dernier j'avais un ce2-cm1; je garde mes ce2 donc j'ai besoin de BEAUCOUP d'idées!!!

Je cherche principalement des idées pour les 2 premiers jours de rentrée.

J'ai déjà trouvé une poésie "Je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud sur ce site "http://lieucommun.canalblog.com/archives/_poesies_par_theme___l_ecole/index.html"

Je cherche un texte qui parle de la rentrée, l'an dernier j'en avais trouvé un sympa sur le net (certainement grâce à ce fofo) "Quelle rentrée!", mais mes ex-ce2 l'ont déjà fait!

J'avais aussi fait faire en production d'écrit des charades sur leur prénoms, qui étaient ensuite affichées sur la porte de la classe.

Merci d'avance!

Posté(e)

pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici le site où j'avais trouvé le texte de lecture :http://chezpepine.canalblog.com/archives/2009/07/24/14501934.html

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que je vais faire les deux jours de rentrée...

Je calque pas mal mes progressions sur mon manuel "Caribou" chez Istra et me sers effectivement aussi d'Interligne ; mais je me trouve vite confrontée aux photocopies qui sont assez limitées dans mon école.

Pour les maths, j'aime bien la progression de La clé des maths et je mixe avec La tribu et Cap maths.

J'ai bcp de mal à suivre mes progressions, il faut que je veille à mieux m'y astreindre... ainsi qu'à trouver (enfin) un format de cahier-journal qui me convienne davantage.

Posté(e)

Je calque pas mal mes progressions sur mon manuel "Caribou" chez Istra et me sers effectivement aussi d'Interligne ; mais je me trouve vite confrontée aux photocopies qui sont assez limitées dans mon école.

J'ai bcp de mal à suivre mes progressions, il faut que je veille à mieux m'y astreindre... ainsi qu'à trouver (enfin) un format de cahier-journal qui me convienne davantage.

Je ne vais pas photocopier Interlignes, mis à part quand je me servirai de leurs textes mais je les retaperai pour faire un minimum de photocopies. J'aime bien leurs situations de découverte, enfin celles que j'ai regardées, et je trouve le petit jeu associé à la leçon intéressant, toujours pour ceux que j'ai lus. Mais je pense que je vais piocher les exos dans mon manuel (Outils pour le français) ou bien les copier au tableau si je les pique dans un autre manuel. Je faisais comme ça avec mes CE1 pour lesquels je n'avais aucun manuel en français et à la fin de l'année je ne faisais pratiquement plus de photocopies.

As-tu regardé le post sur le cahier-journal (il est en haut de ce forum) ? Il y a plein de modèles intéressants. J'y ai trouvé le mien l'an dernier (que j'ai légèrement modifié mais à peine) et cette année je le garde à l'identique car j'en suis satisfaite.

moi aussi je copie au tableau ou bien je fais des montages : figure-toi que pendant les vacances d'avril je suis allée à l'école pour faire le point sérieusement sur mes ressources en français et je me suis aperçue qu'entre les spécimens et mes propres ressources j'avais 12 manuels récents de français = du grand n'importe quoi sans compter la pléthore de ressources internet stockées et géniales et....... oubliées dans mes lutins.... j'ai fait un grand tri et ai photocopié cette-fois les sommaires de ces ouvrages après les avoir bien écumé. Maintenant j'essaie de faire plus simple mais... :wub:

Oui, j'ai regardé le post et j'ai eu encore plus les boules : maintenant je n'ai plus AUCUNE idée pour mon propre cahier-journal :lol:

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que je vais faire les deux jours de rentrée...

Je calque pas mal mes progressions sur mon manuel "Caribou" chez Istra et me sers effectivement aussi d'Interligne ; mais je me trouve vite confrontée aux photocopies qui sont assez limitées dans mon école.

Pour les maths, j'aime bien la progression de La clé des maths et je mixe avec La tribu et Cap maths.

J'ai bcp de mal à suivre mes progressions, il faut que je veille à mieux m'y astreindre... ainsi qu'à trouver (enfin) un format de cahier-journal qui me convienne davantage.

J'ai commandé le spécimen de Caribou, tu en penses quoi?

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que je vais faire les deux jours de rentrée...

Je calque pas mal mes progressions sur mon manuel "Caribou" chez Istra et me sers effectivement aussi d'Interligne ; mais je me trouve vite confrontée aux photocopies qui sont assez limitées dans mon école.

Pour les maths, j'aime bien la progression de La clé des maths et je mixe avec La tribu et Cap maths.

J'ai bcp de mal à suivre mes progressions, il faut que je veille à mieux m'y astreindre... ainsi qu'à trouver (enfin) un format de cahier-journal qui me convienne davantage.

J'ai commandé le spécimen de Caribou, tu en penses quoi?

Je l'aime bien. Autant j'étais méfiante avec l'orl qui mélangeait tout et les manuels ne proosaient pas assez de systématisation, mais je trouve que Caribou n'est pas mal fait : tu verras, il est séparé en deux parties de 5 chapitres. A chaque partie gramm, conj, voc, prod écrite etc est liée un thème de lecture avec extraits pas trop mal choisis dans la partie deux. La difficulté des exos dans la partie systématisation est codée, comme svt, avec des étoiles.

Etant donné que j'ai bcp d'autres manuels (mais internet suffit sinon largement), je peux compléter si je trouve les exos insuffisants ou mal conçus...

Voilà, cependant c'est la première fois que j'en ai commandé un par élève cette année, pourvu que je ne sois pas déçue...

Posté(e)

meliloax, au niveau mathématiques je m'appuie sur ermel que j'apprécie beaucoup pour la façon dont l'élève est acteur. Mais j'avoue me tourner vers la cle des maths que je trouve bien fait pour alléger ermel... Si on suit le manuel à la lettre il nous faut 15h de maths supplémentaire par semaines pour cloturer le programme.

Posté(e)

Les instruction officielles parlent du sujet inversé !

Comme j'avais des doutes, je viens de vérifier dans le BO : à la rubrique "orthographe grammaticale", , tu peux lire que les élèves doivent "appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet , y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés " .

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins car j'ai aussi un CM1 cette année... Je n'ai pas lu toutes les pages mais je m'y mets de suite !

Sinon en vrac j'utilise...

Interlignes (quelqu'un utilise?) pour l'étude de la langue, je n'en ai qu'un exemplaire et je vais essayer d'utiliser la marche à suivre moyennant photocopies...

Odysséo pour la géo et les sciences (histoire c'est à ma sauce, tant pis) on se les partage sur tout le cycle 3...

Pour les maths j'ai quasi le choix car on 13 Compagnons Maths, et 10 Vivre les maths, bien sûr j'aurais voul Vivre les maths mais bien sur j'ai 22 élèves suite à une fermeture de classe, voilà qui risque d'être tendu... Donc je reprends Compagnon Maths, je le connais, il est bien, mais il y a beaucoup de pré-requis ! Enfin j'ai un bon cru cette année...

Bon allez je lis tout le sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...