Nanako Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Merci pour le message de bienvenue ! En fait avec les collègues on a utilisé notre budget pour s'équiper avec les bouquins de géo et sciences (c'est Magnard, ils sont bien), et comme un quartier de notre ville est en réaménagement on risque d'avoir beaucoup de nouveaux élèves, donc il m'en faudrait peut être deux ou trois de plus... C'est mon gros dilemme de la rentrée... Dites-voir, comment vous y prenez-vous en littérature? Moi j'ai du mal à faire une progression progressive (héhé ) sur l'année, j'ai envie de bosser sur tels ou tels albums et je travaille ce qu'ils permettent de travailler en matière de lecture et rédaction... Je ne suis pas claire... Enfin j'ai envie de travailler sur "le type" de Barbeau, et sinon je ferai bien un réseau sur le journal intime en étudiant "Mon je me parle". J'y réfléchis, également...
Dana777 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bienvenu(e)s aussi à tous les nouveaux ! Je relance le topic sur le Défi Rentrée qu'une collègue avait proposé... J'aimerais bien savoir ce que c'est concrètement....
Liverpool Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 322 poésies ICI une bonne base pour un fichier de poésie Ha là là je suis un peu nouille et nouvelle sur le forum alors je ne comprends pas trop comment utiliser les "multiquotes" et répondre à plusieurs posts alors je réponds à celui-ci car il semblait terminer la conversation sur la poésie. tout ça pour dire que je trouve cette idée de "boîte à poésies" vraiment super et que je vais aussi le tenter l'an prochain pour mon 3e CM1. Que de ressources et que d'ingéniosité !! Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes . J'espère trouver comment lire vos réponses...
Liverpool Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 322 poésies ICI une bonne base pour un fichier de poésie Ha là là je suis un peu nouille et nouvelle sur le forum alors je ne comprends pas trop comment utiliser les "multiquotes" et répondre à plusieurs posts alors je réponds à celui-ci car il semblait terminer la conversation sur la poésie. tout ça pour dire que je trouve cette idée de "boîte à poésies" vraiment super et que je vais aussi le tenter l'an prochain pour mon 3e CM1. Que de ressources et que d'ingéniosité !! Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes . J'espère trouver comment lire vos réponses... Dana ton idée de boite à histoire de l'art m'intrigue beaucoup, peux-tu nous en dire plus?? Je débute en CM1 et toutes vos idées m'aide bcp, merci à tous!
Myadde Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, je me joins à vous! A la rentrée, j'aurai un cm1 de 21 élèves dans la même école que l'année dernière, en RAR. L'année dernière j'avais un cm1-cm2 et je compte bien utiliser mes programmations que j'avais faites l'année dernière pour les cm1, car elles avaient plutôt bien fonctionnées avec mes élèves. Pour l'instant je me remets tout doucement au travail, après avoir eu un été assez chargé. Je compte faire des évaluations diagnostiques, mais c'est surtout pour pouvoir déterminer les élèves qui auront besoin de l'aide personnalisée, puisqu'elle commence assez tôt dans ma circonscription (fin de deuxième semaine) Mes deux premiers jours ne sont pas encore fixés mais j'ai bien des petites idées en tête. En tout cas merci à tous pour votre partage, je compte bien moi aussi partager mon travail au plus vite
Dana777 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 322 poésies ICI une bonne base pour un fichier de poésie Ha là là je suis un peu nouille et nouvelle sur le forum alors je ne comprends pas trop comment utiliser les "multiquotes" et répondre à plusieurs posts alors je réponds à celui-ci car il semblait terminer la conversation sur la poésie. tout ça pour dire que je trouve cette idée de "boîte à poésies" vraiment super et que je vais aussi le tenter l'an prochain pour mon 3e CM1. Que de ressources et que d'ingéniosité !! Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes . J'espère trouver comment lire vos réponses... Dana ton idée de boite à histoire de l'art m'intrigue beaucoup, peux-tu nous en dire plus?? Je débute en CM1 et toutes vos idées m'aide bcp, merci à tous! Bien sûr remonte quelques pages plus haut, j'avais expliqué de quoi il s'agissait. si tu as plus de questions, n'hésite surtout pas...
Dana777 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 322 poésies ICI une bonne base pour un fichier de poésie Ha là là je suis un peu nouille et nouvelle sur le forum alors je ne comprends pas trop comment utiliser les "multiquotes" et répondre à plusieurs posts alors je réponds à celui-ci car il semblait terminer la conversation sur la poésie. tout ça pour dire que je trouve cette idée de "boîte à poésies" vraiment super et que je vais aussi le tenter l'an prochain pour mon 3e CM1. Que de ressources et que d'ingéniosité !! Moi j'ai mis en place une boîte à histoire de l'art dans ma classe si vous voulez que je vous raconte... ça marche bien aussi mais ça va commencer à faire bcp de boîtes . J'espère trouver comment lire vos réponses... Dana ton idée de boite à histoire de l'art m'intrigue beaucoup, peux-tu nous en dire plus?? Je débute en CM1 et toutes vos idées m'aide bcp, merci à tous! Bien sûr remonte quelques pages plus haut, j'avais expliqué de quoi il s'agissait. si tu as plus de questions, n'hésite surtout pas... page 25 mais n'hésitez pas pour les questions lol car je ne suis pas sûre d'avoir été très claire en me relisant
lalie126 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Revenue de vacances hier seulement, je n'ai toujours pas vraiment préparé ma rentrée....Etant en mi-temps je ne récupérerai les CM1 que le lundi après la rentrée mais voilà je ne sais que faire pour ces deux premiers jours avec eux....Je ne les connais pas et j'avoue être très en retard car à part les programmations et mes séquences pour la première période en maths et en grammaire je n'ai pas fait le reste (histoire, géo, lecture, EPS, vocabulaire...) Je suis déjà épuisée avant même de reprendre quelle galère! Que me conseillez-vous de faire ces deux premiers jours?
Dana777 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Lol moi aussi je me sens épuisée avant d'avoir repris... et je n'y arrive pas avec mon emploi du temps : j'ai décompter les récré comme d'hab' j'essaie de faire (à peu près) tout rentrer ... mais j'y arrive point; il faut pourtant que je m'y astreigne a minima, comme pour le cahier -journal... (oui je suis allée sur le post ) avez-vous aussi du mal avec votre EDT de base ?
Dana777 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Lol moi aussi je me sens épuisée avant d'avoir repris... et je n'y arrive pas avec mon emploi du temps : j'ai décompter les récré comme d'hab' j'essaie de faire (à peu près) tout rentrer ... mais j'y arrive point; il faut pourtant que je m'y astreigne a minima, comme pour le cahier -journal... (oui je suis allée sur le post ) avez-vous aussi du mal avec votre EDT de base ? T'as trouvé ton modèle de cahier journal finalement ? Pour l'emploi du temps je n'y ai pas encore réfléchi. J'hésite à le faire avant la rentrée car, comme j'ai déjà dû le dire, à Paris nous avons des intervenants en EPS, arts visuels et musique qui font à peu près la moitié de nos heures dans ces disciplines. Souvent, pendant ces moments on en profite pour faire des demi-groupes ou décloisonner avec les collègues, et comme je ne connais pas mon école et mes collègues je ne sais pas quelles sont les habitudes. De plus, je ne suis pas habilitée en anglais alors je ne sais pas comment ça va se passer. Bref, ça fait beaucoup d'inconnues alors je pense que je vais attendre la pré-rentrée. Lalie126, si j'ai bien compris ce n'est pas toi qui fait la rentrée. Si c'est bien cela, je pense qu'il faudrait que tu commences par te présenter brièvement, expliquer quelles seront tes matières, leur faire comprendre que tu travailles avec ton ou ta collègue. Et hop, au boulot !! Si tu veux qu'ils se présentent aussi, prévoit une petite production d'écrit rapide style un portrait chinois mais ne te prends pas la tête, travaille comme tu le feras le reste de l'année car ils auront déjà fait une rentrée. J'ai vu sur le sujet des CE1 que tu te posais des questions pour la rentrée aussi. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon cahier journal de l'an dernier, c'est moi qui ait fait la rentrée le jeudi et le vendredi avec mes CE1. Je pense également à t'envoyer quelques documents dont je t'avais parlé, j'étais moi aussi en vacances c'est pourquoi je ne l'ai pas fait ^^. Oui, tu as raison meli, je vais attendre un peu pour mon emploi du temps mais il est impératif que j'en fasse un vrai, ne serait-ce que pour que cela soit plus facile pour moi de prévoir mes journées et donc de mieux faire mon fameux cahier-journal (la réponse est "non" d'ailleurs pppfffff pas trouvé ).... Dans le 9-2 nous n'avons pas d'intervenants du tout saus en EPS si quand même ... 1 heure
Liverpool Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Ok merci, j'ai eu du mal à retrouver ta réponse car j'ai de gros soucis avec ma connexion internet qui fonctionne quand elle veut!! encore merci! Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ? Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire. Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art !!! Coucou, Alors je réponds ici ne sachant toujours pas bien uiliser le forum : lorsque je souhaite aborder un sujet en histoire de l'art, je l'aborde assez souvent via l'histoire ou alors en digressant pendant ma phase de "références" en arts vi. Si je travaille sur les Carolingiens, arrive un moment où dans les documents à étudier, je glisse la reproduction d'un objet (vase, bijoux etc) que nous observons et commentons. J'apporte quelques éléments très généraux du genre "hé oui les enfants, on parle de renouveau des arts à cette période, les Carolingiens étaient capables de produire de beaux objets comme ci comme ça et d'ailleurs pour la semaine prochaine (date à préciser toujours en rappel affichage au tableau et oral), je vous demande d'alimenter la boîte à histoire de l'art avec vos images ou texte. Il faut que vous trouviez des oeuvres que de cette période..." . Alors au début, je dois répondre à bcp de questions : "mais Maîtresse on doit apporter quoi ?" ""Et si j'ai pas d'ordi je fais comment ?" "Et si c'est pas un objet, c'est de l'art ?" etc... Je leur dis d'apporter et nous ferons le tri. Donc la première fois, relancez-les et quand vous approchez de la date butoir, vous relevez leurs images et là, vous observez... Lors de la première séance, c'est le moment d'établir les critères (et on parle d'art là aussi) : format d'image, lisibilité, sources, artistes, type d'objet (vous trouverez assez facilement leurs sources, bcp piochent sur internet, peu hélas dans les encyclo). Ne pas hésiter aussi à commenter les oeuvres qui sortent du champs de la recherche : pourquoi ne va-t-on pas la garder ? Qu'est-ce que l'anachronisme en art ? etc Valoriser au maximum leurs apports (pas terrible au début) et bien préciser que papa-maman peuvent aider mais que eux doivent réfléchir à leur choix car en classe, ils doivent être capable de donner quelques infos seuls basiques sur l'oeuvre apportée, ne serait-ce que leurs avis ! Petit à petit, les enfants se piquent au jeu : après une séance en arts vi sur la fresque (deux équipes, deux fresques pour mettre en évidence le travail en atelier de l'artiste type Noces de Canaa, ou seul, plafond de la chapelle sixtine) , recherche sur oeuvres de la Renaissance en ciblant car vaste sujet : j'ai eu des tonnes d'images très intéressantes, pareil avec le XVII hollandais... Ho là là j'espère que c'est clair... sinon posez des questions lol. Cela génère aussi d'excellents moments d'échanges oraux où l'on aborde des questions d'esthétique, de cadre, de techniques etc... Fréquence deux fois par mois... durée 3/4 d'heure une heure, trace : affichage dans notre musée de la classe...
Liverpool Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je profite du fait qu'internet se remette à marcher.... En maths, est-ce que quelqu'un connait ou utilise Diagonale de chez Nathan, j'ai l'impression que personne ne l'a... Qu'en pensez-vous? merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant