Dana777 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Balouchon, je sais qu'Ermel est intéressant mais je ne me sens pas encore capable de l'utiliser correctement, surtout dans un niveau que je découvre totalement. Dana77 : Je crois que le but d'un sujet sur le cahier-journal n'est pas de nous perturber !! Tu voudrais le faire à la main ou sur l'ordi ? J'ai une question sur les programmes. En grammaire, pour travailler sur le verbe et le sujet, on ne s'en tient qu'aux cas où l'ordre sujet-verbe est respecté, c'est ça ? Est-ce qu'on dit que le sujet peut être inversé ? Est-ce qu'on étudie quelques cas ? Ou est-ce qu'on laisse tomber ? Coucou, Et bien j'aimerais faire mon cahier-journal sur les deux supports. : ça va pas t'aider hein ? En CM1, je commence par le sujet-verbe dans l'ordre et en cours de route, mais assez rapidement , je prends des exemples avec sujet inversé... Mais alors, il faut oraliser, oraliser pour le trouver ce purée de sujet inversé...
lalie126 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 merci beaucoup méliloax je présume que c'est bien toi qui m'a envoyé les documents alors encore merci merci merci beaucoup pour tout!
francescadarimini Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Quelqu'un utilise Cap maths ? Vous en êtes contentes? et avec des élèves au niveau moyen, cela passe? merci à celles qui ont un peu d'expérience et qui pourront me répondre!
Dana777 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Cap Maths est super mais très complexe. J'en ai un exemplaire en CM1 et j'ai acheté le fichier photocopiables mais je m'en servirai davantage pour varier les activités. Les progressions sont je trouve un peu alambiquées et j'ai parfois du mal à voir où on veut conduire les élèves... Sinon, c'est un excellent ouvrage avec des bilans tout fait (à remodeler si tu veux) , une banque de pb complète mais difficile je trouve, de la remédiation. J'ai acheté la Tribu des maths et j'aime bcp la dernière version de La Clé des maths..
cocochanel-44 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 moi aussi je voulais faire une petite production d'écrit dès le jeudi matin, histoire de les mettre au travail et de voir un peu leur niveau = je ne connais ni les élèves ni l'école. Je pensais aussi faire un portrait chinois mais cherche également quelques idées, c'est peut être trop traditionnel ce portrait chinois? Sinon, je ne sais pas encore quoi faire les 2 premiers jours. Pour l'instant, à part présentation des tous et du projet annuel, j'ai peur de faire trop distribution matériel et évaluations diagnostiques donc d'entrer au travail trop rapidement. Qu'en pensez-vous? Des idées? Pour un poème de rentrée, "je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud est pas mal. a+
Stefan Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Lol moi aussi je me sens épuisée avant d'avoir repris... et je n'y arrive pas avec mon emploi du temps : j'ai décompter les récré comme d'hab' j'essaie de faire (à peu près) tout rentrer ... mais j'y arrive point; il faut pourtant que je m'y astreigne a minima, comme pour le cahier -journal... (oui je suis allée sur le post ) avez-vous aussi du mal avec votre EDT de base ? Cette année j'avais un CM1 - je vous joins mon EDT de la période 4 que j'ai utilisé en période 5 aussi. le vendredi avec les CM2 il y avait un échange de service d'où les deux disciplines L'EPS débordait sur la récré le lundi et le jeudi => normal c'est le fonctionnement de l'école Chaque matin de 8.45 à 9.00 en maths et français : du réinvestissement sur des points de grammaire/conjugaison ou technique opératoire/fraction etc Emploi du temps CM1 Période 4.pdf
luccia Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 moi aussi je voulais faire une petite production d'écrit dès le jeudi matin, histoire de les mettre au travail et de voir un peu leur niveau = je ne connais ni les élèves ni l'école. Je pensais aussi faire un portrait chinois mais cherche également quelques idées, c'est peut être trop traditionnel ce portrait chinois? Sinon, je ne sais pas encore quoi faire les 2 premiers jours. Pour l'instant, à part présentation des tous et du projet annuel, j'ai peur de faire trop distribution matériel et évaluations diagnostiques donc d'entrer au travail trop rapidement. Qu'en pensez-vous? Des idées? Pour un poème de rentrée, "je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud est pas mal. a+ Cela va faire ma 3ème rentrée en CE2/CM1 et je rentre très vite dans le travail écrit. POur la distribution du matériel, moi je me limite : le jeudi : cahier d'essai et cahier de poésie ; le vendredi : cahier du jour. Je pense par contre que c'est peut être un peu compliqué de faire de la production d'écrit dès le jeudi matin Et fais-tu de l' ICM sur les règles de vie et les responsabilités ? C'est ce que je fais : ils reçoivent 6 étiquettes vierges de 3 couleurs différentes où ils doivent écrire 2 droits, 2 devoirs et 2 interdits. En suite on met en commun et on fait une 1ère élaboration du règlement de classe. Pour les poésies, j'en propose plusieurs et ils choisissent. Ici j'en ai regroupé quelques unes (y'en a aussi sur le cirque) poésies sur le rentrée.pdf Sinon, je leur propose aussi ce petit texte et ces mots croisés (mais c plus pour mes CE2) Quelle-rentree-texte.pdf Quelle-rentree-questions.pdf mots_croises_materiel.pdf
gréo Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Tout d'abord merci à tous ceux qui partagent leur expérience! J'en apprends tous les jours depuis que j'ai découvert le forum. Même si je ne suis pas dans le fil de la discussion en cours (très intéressante au demeurant), je vous expose mon souci actuel. T1 CM1, cela fait plusieurs jours que je planche sur les programmations/progressions avec un numéro spécial de la Classe. Outre le fait d'avoir le sentiment de ne pas avancer alors que la rentrée approche à grand pas...j'avoue je me sens perdu ou en en train de me noyer dans un verre d'eau (cela dépend des moments :-) Je n'arrive pas à faire mes programmations/ progressions: J'ai bien compris que la programmation concerne les programmes (ce qu'on va faire dans l'année) et les progressions les objectifs par période pour réaliser les notions. J'ai 3 questions: -Faut il indiquer les périodes dans la programmmation? et surtout - Où trouver tous les objectifs pour les progressions (les IO étant plutôt générales). - Certain(e)s d'entre vous font ils/elles un mixage programmation/ progression? J'ai commencé je crois par cela du coup cela explique peu être pourquoi je me sens submerger par le travail à accomplir. Si quelqu'un/une à un exemple de progammation / progression CM1, je ne serais pas contre pour jeter un coup d'oeil car je suis "largué". Merci beaucoup!
manza75 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, De retour de vacances, je vois que tout le monde s'est mis au travail dare dare! J'ai lu tout ce qui avait été écrit pendant mon absence, mais comme j'ai déjà un peu oublié, je ne vais rebondir que sur le plus récent: je commence dès le jeudi matin une production d'écrit: chaque enfant doit se décrire tout en restant anonyme. Les productions sont ensuite échangées, chaque élève en lit une à haute voix et essaye de deviner de qui il s'agit. Ca permet d'avoir une première impression rapide de leurs compétences en écrit. L'après midi, je leur demande de remplir rapidement une fiche de présentation (date de naissances, prénoms et date de naissance des frères et soeurs, ce qu'ils aiment faire dans et en dehors de l'école, ce qu'ils n'aiment pas faire dans et en dehors de l'école, et ce qu'ils ont eu lu pendant les vacances), ce qui me permet de savoir sur quoi m'appuyer quand un élève semble un peu décrocher de l'école. Le premier jour je fais quelques jeux maths (jeu du furet, fourchette numérique, le compte est bon) et en français une phrase du jour en dictée. le vendredi et le lundi je fais de très très courtes évaluations en maths et en français. En gros, en français je fais une dictée pour savoir si tous encodent correctement les sons et où ils en sont dans les accords; puis une lecture de texte avec des questions de compréhension. En maths, je fais une dictée de nombres, quelques calculs simples, quelques problèmes. La toute première année, j'avais fait une tonne d'évaluations parce qu'on m'avait dit que c'était important, ça m'a pris beaucoup de temps à corriger et je n'ai jamais réussi à les exploiter! Sinon, pour la discipline, je fais un tableau de comportement. Sur un mur de la classe, je fais un tableau avec tous les prénoms des élèves et les notes A+, A, B+, B, C+, C, D+,D. Le lundi, tous les élèves ont leur pion dans la case A+. S'ils ne respectent pas une règle, ils baissent d'un cran. Ils peuvent perdre plusieurs crans à la suite. Mais s'ils passent une matinée ou une après-midi sans se faire remarquer, ils peuvent remonter d'un cran. Il faut donc faire le point à chaque fin de matinée et à chaque fin de journée. Le vendredi, j'écris la note de comportement dans le cahier de correspondance et elle est à faire signer par les parents. Ca fait 2 ans que j'utilise ce système et ça marche assez bien, surtout parce que les élèves peuvent améliorer leur note au cours de la semaine. Voilà j'espère que j'ai été assez claire et que ce long discours donnera quelques idées à certains! Bon courage à tous! Sinon je fais aussi une poésie L'école est fermée, de Georges Jean
manza75 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour Greo Si tu remontes un peu plus haut dans le post, tu verras qu'on est plusieurs à avoir posté des programmations. Je pense que si tu en consultes plusieurs, tu arriveras à te faire une idée plus précise... J'ai mis en pièce jointe la poésie que je fais à la rentrée: l'école est fermée, de George Jean poésie l\'école est fermée.doc
audreydidou Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 moi aussi je voulais faire une petite production d'écrit dès le jeudi matin, histoire de les mettre au travail et de voir un peu leur niveau = je ne connais ni les élèves ni l'école. Je pensais aussi faire un portrait chinois mais cherche également quelques idées, c'est peut être trop traditionnel ce portrait chinois? Sinon, je ne sais pas encore quoi faire les 2 premiers jours. Pour l'instant, à part présentation des tous et du projet annuel, j'ai peur de faire trop distribution matériel et évaluations diagnostiques donc d'entrer au travail trop rapidement. Qu'en pensez-vous? Des idées? Pour un poème de rentrée, "je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud est pas mal. a+ Cela va faire ma 3ème rentrée en CE2/CM1 et je rentre très vite dans le travail écrit. POur la distribution du matériel, moi je me limite : le jeudi : cahier d'essai et cahier de poésie ; le vendredi : cahier du jour. Je pense par contre que c'est peut être un peu compliqué de faire de la production d'écrit dès le jeudi matin Et fais-tu de l' ICM sur les règles de vie et les responsabilités ? C'est ce que je fais : ils reçoivent 6 étiquettes vierges de 3 couleurs différentes où ils doivent écrire 2 droits, 2 devoirs et 2 interdits. En suite on met en commun et on fait une 1ère élaboration du règlement de classe. Pour les poésies, j'en propose plusieurs et ils choisissent. Ici j'en ai regroupé quelques unes (y'en a aussi sur le cirque) poésies sur le rentrée.pdf Sinon, je leur propose aussi ce petit texte et ces mots croisés (mais c plus pour mes CE2) Quelle-rentree-texte.pdf Quelle-rentree-questions.pdf mots_croises_materiel.pdf HS : moi aussi, je vais avoir un bébé en janvier LOL!!!!
cocochanel-44 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 moi aussi je voulais faire une petite production d'écrit dès le jeudi matin, histoire de les mettre au travail et de voir un peu leur niveau = je ne connais ni les élèves ni l'école. Je pensais aussi faire un portrait chinois mais cherche également quelques idées, c'est peut être trop traditionnel ce portrait chinois? Sinon, je ne sais pas encore quoi faire les 2 premiers jours. Pour l'instant, à part présentation des tous et du projet annuel, j'ai peur de faire trop distribution matériel et évaluations diagnostiques donc d'entrer au travail trop rapidement. Qu'en pensez-vous? Des idées? Pour un poème de rentrée, "je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud est pas mal. a+ Cela va faire ma 3ème rentrée en CE2/CM1 et je rentre très vite dans le travail écrit. POur la distribution du matériel, moi je me limite : le jeudi : cahier d'essai et cahier de poésie ; le vendredi : cahier du jour. Je pense par contre que c'est peut être un peu compliqué de faire de la production d'écrit dès le jeudi matin Et fais-tu de l' ICM sur les règles de vie et les responsabilités ? C'est ce que je fais : ils reçoivent 6 étiquettes vierges de 3 couleurs différentes où ils doivent écrire 2 droits, 2 devoirs et 2 interdits. En suite on met en commun et on fait une 1ère élaboration du règlement de classe. Pour les poésies, j'en propose plusieurs et ils choisissent. Ici j'en ai regroupé quelques unes (y'en a aussi sur le cirque) poésies sur le rentrée.pdf Sinon, je leur propose aussi ce petit texte et ces mots croisés (mais c plus pour mes CE2) Quelle-rentree-texte.pdf Quelle-rentree-questions.pdf mots_croises_materiel.pdf Oui jai prévu de l'ICM le vendredi pour comprendre le règlement de l'école et commencer à élaborer les règles de la classe (poursuivi la semaine suivante). Tu penses que je dois plutôt le faire dès le jeudi et la production écrite le vendredi? Mais je trouvais sympa l'idée de se décrire de façon un peu fantaisiste par le portrait chinois pour faire mieux connaissance... Sinon, je ne vois pas trop la différence entre programmations/progressions (T1 ... et oui l'iufm n'apprend pas tout lol)... Peut-on me réexpliquer SVP ?? Pour le matériel, je pense le distribuer au fur et à mesure des besoins entre le jeudi et le vendredi. On verra bien c'est ma 1ère rentrée! Donc là je suis un peu en panique car j'ai l'impression de ne pas avancer du tout et qu'il me reste une tonne de choses à faire mais QUOI?? trop de choses à faire/penser, tout reste encore flou et vague... Surtout que j'ai enfin vu mon école ce matin, toujours dans les travaux et mes commandes pas arrivées et les cartons de la collègue que je remplace tte l'année perdus!! Help! Sinon je trouve très sympa manza ton idée de tableau de comportements: peux-tu nous en dire un peu plus? Qd est-ce que les élèves perdent un point (bavardage?)? c'est prévu dans le règlement de la classe (perdre/gagner des points)? Tu fais le bilan chaque 1/2 journée avec eux?? merci pour les infos, je pense m'en inspirer car j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est règles et comment les faire respecter ("sanctions"...) Si d'autres ont aussi des idées qui fonctionnent a peu près...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant