luccia Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 moi aussi je voulais faire une petite production d'écrit dès le jeudi matin, histoire de les mettre au travail et de voir un peu leur niveau = je ne connais ni les élèves ni l'école. Je pensais aussi faire un portrait chinois mais cherche également quelques idées, c'est peut être trop traditionnel ce portrait chinois? Sinon, je ne sais pas encore quoi faire les 2 premiers jours. Pour l'instant, à part présentation des tous et du projet annuel, j'ai peur de faire trop distribution matériel et évaluations diagnostiques donc d'entrer au travail trop rapidement. Qu'en pensez-vous? Des idées? Pour un poème de rentrée, "je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud est pas mal. a+ Cela va faire ma 3ème rentrée en CE2/CM1 et je rentre très vite dans le travail écrit. POur la distribution du matériel, moi je me limite : le jeudi : cahier d'essai et cahier de poésie ; le vendredi : cahier du jour. Je pense par contre que c'est peut être un peu compliqué de faire de la production d'écrit dès le jeudi matin Et fais-tu de l' ICM sur les règles de vie et les responsabilités ? C'est ce que je fais : ils reçoivent 6 étiquettes vierges de 3 couleurs différentes où ils doivent écrire 2 droits, 2 devoirs et 2 interdits. En suite on met en commun et on fait une 1ère élaboration du règlement de classe. Pour les poésies, j'en propose plusieurs et ils choisissent. Ici j'en ai regroupé quelques unes (y'en a aussi sur le cirque) poésies sur le rentrée.pdf Sinon, je leur propose aussi ce petit texte et ces mots croisés (mais c plus pour mes CE2) Quelle-rentree-texte.pdf Quelle-rentree-questions.pdf mots_croises_materiel.pdf HS : moi aussi, je vais avoir un bébé en janvier LOL!!!! hihi, félicitations :D Donc en gros comme moi, tu bosses à fond ta 1ère période puis après, on verra bien avec la(le) remplaçant(e) (j'ai qd même fait mes progressions hein )
luccia Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, Tout d'abord merci à tous ceux qui partagent leur expérience! J'en apprends tous les jours depuis que j'ai découvert le forum. Même si je ne suis pas dans le fil de la discussion en cours (très intéressante au demeurant), je vous expose mon souci actuel. T1 CM1, cela fait plusieurs jours que je planche sur les programmations/progressions avec un numéro spécial de la Classe. Outre le fait d'avoir le sentiment de ne pas avancer alors que la rentrée approche à grand pas...j'avoue je me sens perdu ou en en train de me noyer dans un verre d'eau (cela dépend des moments :-) Je n'arrive pas à faire mes programmations/ progressions: J'ai bien compris que la programmation concerne les programmes (ce qu'on va faire dans l'année) et les progressions les objectifs par période pour réaliser les notions. J'ai 3 questions: -Faut il indiquer les périodes dans la programmmation? et surtout - Où trouver tous les objectifs pour les progressions (les IO étant plutôt générales). - Certain(e)s d'entre vous font ils/elles un mixage programmation/ progression? J'ai commencé je crois par cela du coup cela explique peu être pourquoi je me sens submerger par le travail à accomplir. Si quelqu'un/une à un exemple de progammation / progression CM1, je ne serais pas contre pour jeter un coup d'oeil car je suis "largué". Merci beaucoup! Franchement, il ne faut pas se prendre la tête avec ses 2 termes ! Pour faire simple, moi je programme en gros ce que je vais voir sur l'année et quelle période par rapport aux IO. Par exemple, je sais qu'en période 3, j'attaque en numération les fractions. J'enchainerai ensuite sur les nombres décimaux... Je programme donc les gros morceaux sur l'année pour être sure de faire à peu près tout (mais après ça peut bouger aussi). En ce qui concerne les progressions, pour moi c'est plus sur une notion. Par ex, pour revenir à mes fractions, j'ai une progressions de 8 séances qui ont toutes un objectifs bien précis. Donc pour répondre à tes questions : - oui moi j'indique les périodes pour chaque grosse notion (donc je programme sur l'année) - les objectifs, c'est à toi de les trouver en fonction de ce que tu veux faire. Par ex, en grammaire, si tu commences par la PHRASE, ta progressions pourrait être (mais je pense que c propre à chacun) --> définir et retrouver les critères d'une phrase --> les signes de ponctuation --> les différents types de phrases --> les formes de la phrase Voilà j'espère un peu avoir éclairé ta lanterne. Mais surtout, ça viendra avec le temps. Encore plus qd on commence à maitriser les programmes
manza75 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Cocochanel, Alors le tableau de comportement est donc affiché dans la classe. J'ai, je dois l'avouer, un peu la toute puissance dessus. Généralement les élèves baissent d'un cran s'ils continuent à bavarder malgré mes avertissements, s'ils manquent de respect à un de leur camarade, s'ils ne se tiennent pas correctement dans les couloirs, s'il y a eu des soucis pendant la récré. En fait pour les petites sanctions (bavardages, bouderies...) ils perdent un cran après un avertissement et pour les choses plus graves (manque de respect...) c'est automatique. Après, ils comprennent très vite et savent ce qu'il risque. Ca peut paraître un peu tout-puissant de ma part et pas forcément constructif pour les élèves, mais étant dans un quartier difficile, j'ai vite compris que parfois il faut dire c'est comme ça et c'est tout et ne pas rentrer dans la négociation. Après chaque demi-journée, je fais un point rapide: ceux qui ont eu un comportement nickel pendant la matinée peuvent remonter d'un cran. résultat, les élèves savent qu'ils peuvent améliorer leur note; donc certains se mettent à calculer, et j'ai des réflexions du type :"Bon, si cet après-midi je fais un effort, je vais pouvoir remonter d'un cran et avoir une bonne note vendredi!" Rapidement, même les élèves les plus durs se prennent au jeu parce que même si c'est moi qui décide arbitrairement quand je les baisse d'un cran, ils savent qu'ils peuvent toujours se reprendre après. Voilà, j'espère que j'ai été assez claire ;-)
cocochanel-44 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Cocochanel, Alors le tableau de comportement est donc affiché dans la classe. J'ai, je dois l'avouer, un peu la toute puissance dessus. Généralement les élèves baissent d'un cran s'ils continuent à bavarder malgré mes avertissements, s'ils manquent de respect à un de leur camarade, s'ils ne se tiennent pas correctement dans les couloirs, s'il y a eu des soucis pendant la récré. En fait pour les petites sanctions (bavardages, bouderies...) ils perdent un cran après un avertissement et pour les choses plus graves (manque de respect...) c'est automatique. Après, ils comprennent très vite et savent ce qu'il risque. Ca peut paraître un peu tout-puissant de ma part et pas forcément constructif pour les élèves, mais étant dans un quartier difficile, j'ai vite compris que parfois il faut dire c'est comme ça et c'est tout et ne pas rentrer dans la négociation. Après chaque demi-journée, je fais un point rapide: ceux qui ont eu un comportement nickel pendant la matinée peuvent remonter d'un cran. résultat, les élèves savent qu'ils peuvent améliorer leur note; donc certains se mettent à calculer, et j'ai des réflexions du type :"Bon, si cet après-midi je fais un effort, je vais pouvoir remonter d'un cran et avoir une bonne note vendredi!" Rapidement, même les élèves les plus durs se prennent au jeu parce que même si c'est moi qui décide arbitrairement quand je les baisse d'un cran, ils savent qu'ils peuvent toujours se reprendre après. Voilà, j'espère que j'ai été assez claire ;-) oui oui merci! c'est très clair! C'est vrai que ce n'est pas la méthode la plus éducative mais bon j'ai essayé pas mal de choses et rien n'est parfait! et il faut bien faire respecter ces fameuses règles... Et puis sur certaines règles j'instaure des "sanctions" plus éducatives: par ex, nettoyer ou remplacer qqch au lieu de perdre un point; faire qqch pour la classe quand on l'a dérangé au lieu de perdre un point etc mais si l'élève refuse, il perd son point. Je sais pas si c'est vraimant plus éducatif mais bon... Sinon, ce n'est pas trop la compét entre les élèves ou il n'y a pas trop de moqueries entre eux vu que le tableau est visible de tous? Et qu'en pense les parents? Merci pour ces précisions... a+
Barbotine93 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ? Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire. Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art !!! Oui je fais des évaluations en début d'année en maths et en français. oui je vais faire des séances de lecture en plus de la littérature en reprenant le fichier de goigoux : je lis, je comprends. j'espère avoir pu t'aider
manza75 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Cocochanel, Alors ce n'est pas parce qu'ils perdent un point que je ne leur explique pas pourquoi ce qu'ils ont fait n'est pas bien, et ils réparent leurs bêtises, ou ils s'excusent ou une sanction plus importante peut arriver, pour moi, ça va de pair, et le tableau c'est un peu garder une trace, même temporaire, d'un acte qui a été commis. Il n'y a pas de compétition ni de moquerie, au contraire, certains s'encouragent "fais attention, si tu perds un cran, tu pourras pas remonter..." Quant aux parents, c'est toujours un peu pareil: il y en a qui sont derrière les enfants, qui suivent les notes de comportement, qui sanctionnent éventuellement à la maison si la note est mauvaise... et puis il y en a d'autres qui ne regardent jamais rien. Mais, même les enfants dont la note n'était jamais signée se laissaient prendre "au jeu". Le principe de ce tableau qui me plaît le plus, c'est que l'enfant peut améliorer sa note et que tous les lundis matins on remet les compteurs à zéro, et tout le monde repart à A+.
syal Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 j'ai une question additionnelle sur ton tableau. Si un élève perd plusieurs crans. Par ex, le mardi soir, il est à C (si j'ai bien compris, il a fait au moins 5 betises), s'il est un ange le jeudi matin, est ce qu'il remonte en C+ ? Si on imagine que jeudi et vendredi il se comporte parfaitement, il peut remonter d'un cran chaque demi journée et arriver en A le vendredi soir ? Ou alors, il regagne juste le cran perdu dans la demi journée ? Merci pour tes eclaircissements, Syal
manza75 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Alors effectivement, si le mardi il est à C; le jeudi matin il peut remonter à C+, le jeudi après midi à B... et finir à le vendredi soir A. Alors ça peut paraître peu révélateur sur l'ensemble de la classe: 2 enfants peuvent se retrouver à A, l'un aura juste fait une bêtise le vendredi après-midi et l'autre aura eu un comportement en dents de scie, mais c'est sur le plan individuel qu'il faut voir l'évolution; Et les parents en CM1 n'ont plus aucune illusion sur l'attitude de leur enfant à l'école, et s'ils voient revenir leur enfant réputé pénible avec un A, ils peuvent constater ses efforts. Et, en plus avec ce tableau, comme je mets la note de le cahier de correspondance le vendredi soir, ça me permet d'avoir des vendredis après-midi relativement calmes ;-)
Dana777 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ? Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire. Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art !!! Oui je fais des évaluations en début d'année en maths et en français. oui je vais faire des séances de lecture en plus de la littérature en reprenant le fichier de goigoux : je lis, je comprends. j'espère avoir pu t'aider Meliloax si tu veux je te file mon portable (0616403638) et appelle-moi si les explications postées plus haut ne te suffisent pas lol ; donne ton surnom forum sinon je ne saurai pas qui tu es ...
Dana777 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 merci beaucoup méliloax je présume que c'est bien toi qui m'a envoyé les documents alors encore merci merci merci beaucoup pour tout! C'est moi oui, j'avais oublié de préciser ^^. Dana, tu te compliques la vie avec ton cahier journal, nan ? Je pense faire comme toi pour le sujet-verbe. J'ai commencé à faire mon CJ pour la rentrée mais je patauge un peu. J'ai les grandes idées mais ce sont les détails qui me manquent. Par exemple, j'aimerais faire une séance de production d'écrit dès le jeudi mais je ne sais pas trop quoi faire. Un simple portrait chinois ? Quelque chose de plus poussé ? Je sais juste que je ne veux pas faire le traditionnel : "raconte tes vacances". Je sais que je vais avoir beaucoup de mes élèves qui ne seront pas partis en vacances et qui n'auront peut-être rien fait. Faites-vous une petite production d'écrit dès la rentrée aussi ou bien est-ce que je me lance dans quelque chose de périlleux ? Avez-vous choisi une poésie à faire à la rentrée ? J'ai lu un post intéressant sur le forum mais si vous avez des idées en plus... ^^ Pour la poésie, grâce au forum j'ai imprimé, découpé et rangé dans des enveloppes, elles_mêmes dans une boîte à poésie avec sommaire les 322 poésies à points ! Je mets ça en place assez rapidement : pourvu que ça prenne ...
Dana777 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ? Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire. Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art !!! Oui je fais des évaluations en début d'année en maths et en français. oui je vais faire des séances de lecture en plus de la littérature en reprenant le fichier de goigoux : je lis, je comprends. j'espère avoir pu t'aider Meliloax si tu veux je te file mon portable (06********) et appelle-moi si les explications postées plus haut ne te suffisent pas lol ; donne ton surnom forum sinon je ne saurai pas qui tu es ... C'est gentil mais j'ai compris ^^ ! C'est Barbotine qui a repris mon message pour répondre à mes autres questions. Merci quand même . LOL, j'ai dû lire trop vite effectivement et t'ai envoyé un MP, tu peux le virer... hihihi Par contre, j'ai décidé de faire un défi à la rentrée: le fameux journal de rentrée mais je ne retrouve plus les posts sur le forum, si par hasrd vous aviez lu le même .... Signé : La Truffe !
nounou78 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je ne sais vraiment pas commment mettre en place la dictée: + quotidienne ou hebdomadaire + Dictée de mots ou de phrases + Avec quel support (donnez vous des listes en début d'années? ) Merci de me donner vos avis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant