Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ?

Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire.

Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art :D !!!

Oui je fais des évaluations en début d'année en maths et en français.

oui je vais faire des séances de lecture en plus de la littérature en reprenant le fichier de goigoux : je lis, je comprends.

j'espère avoir pu t'aider

Meliloax si tu veux je te file mon portable (06********) et appelle-moi si les explications postées plus haut ne te suffisent pas lol ; donne ton surnom forum sinon je ne saurai pas qui tu es ...

C'est gentil mais j'ai compris ^^ ! C'est Barbotine qui a repris mon message pour répondre à mes autres questions. Merci quand même :wink:.

LOL, j'ai dû lire trop vite effectivement et t'ai envoyé un MP, tu peux le virer... hihihi

Par contre, j'ai décidé de faire un défi à la rentrée: le fameux journal de rentrée mais je ne retrouve plus les posts sur le forum, si par hasrd vous aviez lu le même ....

Signé : La Truffe !

"une rentrée originale"

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

L'idée du journal de rentrée me plait bien!!! Je vais me lancer!

Posté(e)

Bonjour,

Pour Nounou78, je vais t'expliquer comment j'ai fonctionné cette année. C'est la première année que j'ai fait ça, mais franchement c'est top et les élèves progressent.

Déjà, il faut le savoir, c'est du boulot de préparation :wink:

Chaque jour, je fais une dictée du jour dans le cahier du jour. Je m'organise pour qu'il y ait dedans un point de conjugaison qu'on travaille en ce moment et un point d'orthographe.

Exemple : des verbes du premier groupe au présent et des homophones on/ont dedans. Alors c'est sûr, les phrases ne sont pas toujours élaborées mais bon, y a tout ce que je veux dedans!

On corrige cette dictée ensemble, en vert, tout de suite après, comme ça on commente, on explique on révise etc......

En parallèle, chaque soir, ils ont un exercice de la préparation de dictée à faire et des mots à savoir écrire. Chaque matin, on corrige cet exercice et je ramasse la feuille pour vérifier qu'ils ont bien pris la correction!!! Je sais ça paraît du boulot, mais pas tant que ça en fait, y a qu'un ex par jour à corriger. En plus, quand ils prennent mal la correction, je leur faisait recopier l'exercice :devil_2: c'est vilain, mais ça marche!!!!

Le vendredi soir, en devoirs, je leur demande de revoir la préparation de dictée (on écrit "PD" dans les devoirs, ça les fait bien rire :lol:) et ils doivent aussi revoir les 4 dictées de la semaine dans le cahier du jour qui rentre le week-end ( = les ré-écrire).

Et le lundi, dictée! Dans cette dictée je remets des mots déjà vus, en général j'utilise les mêmes verbes que dans les dictées de la semaine....

C'est du boulot, car il faut savoir exactement sur quels points on veut bosser.

Il faut préparer d'abord sa grosse dictée du lundi, puis les petites dictées de chaque jour en fonction et aussi les exos de la préparation de dictée.

J'espère que j'ai été assez claire:blush: C'est du boulot, je le répète mais c'est efficace. Les élèves prennent un rythme de travail et prennent l'habitude de se relire, de repérer les points du programme.....Parfois ils me disent même : "Je suis sûr que dans la dictée il va y avoir mais et mes, maîtresse!!!!!"....gagné! :wink: Ils saisissent sur quoi on travaille.

Je joins 2 exemples mais je me rends compte que dans le premier exemple, il n'y a pas les dictées quotidiennes. J'ai dû les faire au jour le jour cette semaine-là :blush:

Préparation dictée 5.doc

Dictée 5.doc

Dictée 9.doc

préparation dictée 9.doc

Posté(e)

Bonjour,

Pour Nounou78, je vais t'expliquer comment j'ai fonctionné cette année. C'est la première année que j'ai fait ça, mais franchement c'est top et les élèves progressent.

Déjà, il faut le savoir, c'est du boulot de préparation :wink:

Chaque jour, je fais une dictée du jour dans le cahier du jour. Je m'organise pour qu'il y ait dedans un point de conjugaison qu'on travaille en ce moment et un point d'orthographe.

Exemple : des verbes du premier groupe au présent et des homophones on/ont dedans. Alors c'est sûr, les phrases ne sont pas toujours élaborées mais bon, y a tout ce que je veux dedans!

On corrige cette dictée ensemble, en vert, tout de suite après, comme ça on commente, on explique on révise etc......

En parallèle, chaque soir, ils ont un exercice de la préparation de dictée à faire et des mots à savoir écrire. Chaque matin, on corrige cet exercice et je ramasse la feuille pour vérifier qu'ils ont bien pris la correction!!! Je sais ça paraît du boulot, mais pas tant que ça en fait, y a qu'un ex par jour à corriger. En plus, quand ils prennent mal la correction, je leur faisait recopier l'exercice :devil_2: c'est vilain, mais ça marche!!!!

Le vendredi soir, en devoirs, je leur demande de revoir la préparation de dictée (on écrit "PD" dans les devoirs, ça les fait bien rire :lol:) et ils doivent aussi revoir les 4 dictées de la semaine dans le cahier du jour qui rentre le week-end ( = les ré-écrire).

Et le lundi, dictée! Dans cette dictée je remets des mots déjà vus, en général j'utilise les mêmes verbes que dans les dictées de la semaine....

C'est du boulot, car il faut savoir exactement sur quels points on veut bosser.

Il faut préparer d'abord sa grosse dictée du lundi, puis les petites dictées de chaque jour en fonction et aussi les exos de la préparation de dictée.

J'espère que j'ai été assez claire:blush: C'est du boulot, je le répète mais c'est efficace. Les élèves prennent un rythme de travail et prennent l'habitude de se relire, de repérer les points du programme.....Parfois ils me disent même : "Je suis sûr que dans la dictée il va y avoir mais et mes, maîtresse!!!!!"....gagné! :wink: Ils saisissent sur quoi on travaille.

Je joins 2 exemples mais je me rends compte que dans le premier exemple, il n'y a pas les dictées quotidiennes. J'ai dû les faire au jour le jour cette semaine-là :blush:

Préparation dictée 5.doc

Dictée 5.doc

Dictée 9.doc

préparation dictée 9.doc

bonjour,

j'ahère completement a ta façon de procéder en ce qui concerne les dictées.

etant totalement novice en cm1 (je suis T1), je voulais savoir si tu voudrais m'envoyer en mp toutes tes preparations de dictées...

j'abuse surement un peu mais j'suissure qu'un jour je pourrais egalement te rendre service!

merci d'avance

Posté(e)

moi aussi je voulais faire une petite production d'écrit dès le jeudi matin, histoire de les mettre au travail et de voir un peu leur niveau = je ne connais ni les élèves ni l'école. Je pensais aussi faire un portrait chinois mais cherche également quelques idées, c'est peut être trop traditionnel ce portrait chinois?

Sinon, je ne sais pas encore quoi faire les 2 premiers jours. Pour l'instant, à part présentation des tous et du projet annuel, j'ai peur de faire trop distribution matériel et évaluations diagnostiques donc d'entrer au travail trop rapidement. Qu'en pensez-vous? Des idées?

Pour un poème de rentrée, "je voulais dans mon cartable" de Pierre Ruaud est pas mal.

a+

Cela va faire ma 3ème rentrée en CE2/CM1 et je rentre très vite dans le travail écrit. POur la distribution du matériel, moi je me limite : le jeudi : cahier d'essai et cahier de poésie ; le vendredi : cahier du jour.

Je pense par contre que c'est peut être un peu compliqué de faire de la production d'écrit dès le jeudi matin :glare:

Et fais-tu de l' ICM sur les règles de vie et les responsabilités ? C'est ce que je fais : ils reçoivent 6 étiquettes vierges de 3 couleurs différentes où ils doivent écrire 2 droits, 2 devoirs et 2 interdits. En suite on met en commun et on fait une 1ère élaboration du règlement de classe.

Pour les poésies, j'en propose plusieurs et ils choisissent. Ici j'en ai regroupé quelques unes (y'en a aussi sur le cirque)

poésies sur le rentrée.pdf

Sinon, je leur propose aussi ce petit texte et ces mots croisés (mais c plus pour mes CE2) Quelle-rentree-texte.pdf

Quelle-rentree-questions.pdf

mots_croises_materiel.pdf

Merci :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui partagent leur expérience! J'en apprends tous les jours depuis que j'ai découvert le forum.

Même si je ne suis pas dans le fil de la discussion en cours (très intéressante au demeurant), je vous expose mon souci actuel.

T1 CM1, cela fait plusieurs jours que je planche sur les programmations/progressions avec un numéro spécial de la Classe. Outre le fait d'avoir le sentiment de ne pas avancer alors que la rentrée approche à grand pas...j'avoue je me sens perdu ou en en train de me noyer dans un verre d'eau (cela dépend des moments :-)

Je n'arrive pas à faire mes programmations/ progressions: J'ai bien compris que la programmation concerne les programmes (ce qu'on va faire dans l'année) et les progressions les objectifs par période pour réaliser les notions.

J'ai 3 questions:

-Faut il indiquer les périodes dans la programmmation? et surtout

- Où trouver tous les objectifs pour les progressions (les IO étant plutôt générales).

- Certain(e)s d'entre vous font ils/elles un mixage programmation/ progression? J'ai commencé je crois par cela du coup cela explique peu être pourquoi je me sens submerger par le travail à accomplir.

Si quelqu'un/une à un exemple de progammation / progression CM1, je ne serais pas contre pour jeter un coup d'oeil car je suis "largué".

Merci beaucoup!

Franchement, il ne faut pas se prendre la tête avec ses 2 termes ! Pour faire simple, moi je programme en gros ce que je vais voir sur l'année et quelle période par rapport aux IO. Par exemple, je sais qu'en période 3, j'attaque en numération les fractions. J'enchainerai ensuite sur les nombres décimaux... Je programme donc les gros morceaux sur l'année pour être sure de faire à peu près tout (mais après ça peut bouger aussi).

En ce qui concerne les progressions, pour moi c'est plus sur une notion. Par ex, pour revenir à mes fractions, j'ai une progressions de 8 séances qui ont toutes un objectifs bien précis.

Donc pour répondre à tes questions :

- oui moi j'indique les périodes pour chaque grosse notion (donc je programme sur l'année)

- les objectifs, c'est à toi de les trouver en fonction de ce que tu veux faire. Par ex, en grammaire, si tu commences par la PHRASE, ta progressions pourrait être (mais je pense que c propre à chacun)

--> définir et retrouver les critères d'une phrase

--> les signes de ponctuation

--> les différents types de phrases

--> les formes de la phrase

Voilà j'espère un peu avoir éclairé ta lanterne. Mais surtout, ça viendra avec le temps. Encore plus qd on commence à maitriser les programmes ;)

Voilà, je ne l'aurais pas mieux dit que Luccia, je suis T4 aussi. Je vois le numéro de la classe que tu utilises, j'ai le même et je ne le trouve pas top. J'avais trouvé de bonnes progressions sur un site que je vais essayer de retrouver, mais rien n'est moins sûr : je crois que c'était un des liens du site Prépaclasse... essaie d'y jeter un coup d'oeil. Si je remets les yeux et les doigts dessus, promis je l'envoie... :wub:

De plus, si tu as des manuels corrects, il faut bien se dire que nous n'avons aucun intérêt à réinventer l'eau tiède et souvent en MDL et en Maths les progressions sont plutôt logiques; pour ma part, j'utilise La Tribu des Maths, La clé des Maths et (un peu) Cap Maths CM1. En français je me base sur Caribou (istra) et interligne... Bon courage.

Je te comprends quand du parle de la panique et du débordement de la rentrée... ça me le fait tout le temps...

Posté(e)

Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ?

Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire.

Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art :D !!!

Oui je fais des évaluations en début d'année en maths et en français.

oui je vais faire des séances de lecture en plus de la littérature en reprenant le fichier de goigoux : je lis, je comprends.

j'espère avoir pu t'aider

Meliloax si tu veux je te file mon portable (06********) et appelle-moi si les explications postées plus haut ne te suffisent pas lol ; donne ton surnom forum sinon je ne saurai pas qui tu es ...

C'est gentil mais j'ai compris ^^ ! C'est Barbotine qui a repris mon message pour répondre à mes autres questions. Merci quand même :wink:.

LOL, j'ai dû lire trop vite effectivement et t'ai envoyé un MP, tu peux le virer... hihihi

Par contre, j'ai décidé de faire un défi à la rentrée: le fameux journal de rentrée mais je ne retrouve plus les posts sur le forum, si par hasrd vous aviez lu le même ....

Signé : La Truffe !

"une rentrée originale"

YES ! Merci !!

Posté(e)

Pour Gréo et les uatres of course :

J'ai pas retrouvé le site mais les doc téléchargé si cela peut t'aider...

Je l'envoie en plusieurs fois...

prog niv fr & maths C3.pdf

Posté(e)

La suite... (désolée de manger autant de posts...) :wub: C'est pour la bonne cause !

prog autres matières C3 2008.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Pour Nounou78, je vais t'expliquer comment j'ai fonctionné cette année. C'est la première année que j'ai fait ça, mais franchement c'est top et les élèves progressent.

Déjà, il faut le savoir, c'est du boulot de préparation :wink:

Chaque jour, je fais une dictée du jour dans le cahier du jour. Je m'organise pour qu'il y ait dedans un point de conjugaison qu'on travaille en ce moment et un point d'orthographe.

Exemple : des verbes du premier groupe au présent et des homophones on/ont dedans. Alors c'est sûr, les phrases ne sont pas toujours élaborées mais bon, y a tout ce que je veux dedans!

On corrige cette dictée ensemble, en vert, tout de suite après, comme ça on commente, on explique on révise etc......

En parallèle, chaque soir, ils ont un exercice de la préparation de dictée à faire et des mots à savoir écrire. Chaque matin, on corrige cet exercice et je ramasse la feuille pour vérifier qu'ils ont bien pris la correction!!! Je sais ça paraît du boulot, mais pas tant que ça en fait, y a qu'un ex par jour à corriger. En plus, quand ils prennent mal la correction, je leur faisait recopier l'exercice :devil_2: c'est vilain, mais ça marche!!!!

Le vendredi soir, en devoirs, je leur demande de revoir la préparation de dictée (on écrit "PD" dans les devoirs, ça les fait bien rire :lol:) et ils doivent aussi revoir les 4 dictées de la semaine dans le cahier du jour qui rentre le week-end ( = les ré-écrire).

Et le lundi, dictée! Dans cette dictée je remets des mots déjà vus, en général j'utilise les mêmes verbes que dans les dictées de la semaine....

C'est du boulot, car il faut savoir exactement sur quels points on veut bosser.

Il faut préparer d'abord sa grosse dictée du lundi, puis les petites dictées de chaque jour en fonction et aussi les exos de la préparation de dictée.

J'espère que j'ai été assez claire:blush: C'est du boulot, je le répète mais c'est efficace. Les élèves prennent un rythme de travail et prennent l'habitude de se relire, de repérer les points du programme.....Parfois ils me disent même : "Je suis sûr que dans la dictée il va y avoir mais et mes, maîtresse!!!!!"....gagné! :wink: Ils saisissent sur quoi on travaille.

Je joins 2 exemples mais je me rends compte que dans le premier exemple, il n'y a pas les dictées quotidiennes. J'ai dû les faire au jour le jour cette semaine-là :blush:

Préparation dictée 5.doc

Dictée 5.doc

Dictée 9.doc

préparation dictée 9.doc

Quel boulot !!!

De mon côté, cette année, je vais utiliser en grande partie les dictée trouvées sur le site rustrelfree (ou un truc comme ça) : une vraie mine ce site d'ailleurs.

Il a construit un corpus de dictée en double : la première fois, on travaille tous ensemble la dictée (voc, orth, grammaire d'accord etc) et deux jours plus tard on réinvestit dans une dictée quasi-similair mais avec changement des accords par exemple. j'envoie le fichier...

Dictees en deux versions.doc

Posté(e)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...